Article 

La FFF évoque déjà une fin de saison « le 15 ou 20 juillet »

Publié le jeudi 19 mars 2020 à 17:42 par Philippe Goguet
Alors que l'UEFA a annoncé il y a quelques jours que la fin de saison 2019/ 2020 avait été fixée au 30 juin, le président de la FFF Noël le Gret affirme quant à lui qu'une fin autour du 15 au 20 juillet est d'ores et déjà envisagée par les instances françaises. Le but et bien évidemment de finir les compétition nationales avant de passer à la saison suivante et il va proposer sa solution à l'UEFA très prochainement.

La saison 2019/2020 pourrait bien se finir plus tard que prévu pour les clubs français à en croire les dernières déclarations du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, interrogé par L'Equipe. Le patron du football français réfléchit d'ores et déjà à placer les derniers matchs de la compétition nationale autour du 15 au 20 juillet prochain, soit près d'un mois et demi après la fin théorique des compétitions avant la grande crise actuelle. 

« On voit bien que l'on ne va pas reprendre l'entraînement début avril, c'est injouable. »

Il explique son raisonnement : « Très franchement, je ne vois pas comment on terminerait le championnat fin juin, avec les matches de l'équipe de France et la Ligue des champions. La proposition que la Fédération française veut faire aux troupes et à l'UEFA, c'est qu'il faut absolument que l'on aille au moins jusqu'au 15 juillet, avec un fiscal qui se terminerait au 31 juillet. Il n'y a pas d'autre solution. On voit bien que l'on ne va pas reprendre l'entraînement début avril, c'est injouable. »

Cette fin à la mi-juillet remet également en cause l'une des récentes décisions prises par l'UEFA puisque, mardi, l'instance européenne avait rencontré l'ensemble des acteurs du football européen et avait annoncé que la fin de la saison pour les clubs était fixée au 30 juin. Une fin impossible selon Le Graët qui met en avant sa solution : « Il faut déclarer aujourd'hui, de façon officielle, que l'on joue le maximum de matches, en faisant attention à la santé des joueurs et on termine la saison le 15 ou 20 juillet. En se laissant quinze ou vingt jours de plus, on passe cool, sans problème. [...] Il vaut mieux laisser les joueurs reprendre normalement et avoir deux ou trois semaines de plus en juillet. Les vacances auront lieu en août. Et on reprendra la saison prochaine fin août ou début septembre.» 

En France, on espérait initialement reprendre la compétition à la mi-avril, une date inenvisageable selon la FFF. L'Angleterre vient d'ailleurs d'annoncer la suspension de la Premier League jusqu'à la fin avril tandis que l'Italie, le pays européen le plus touché par l'épidémie, a de son côté annoncé hier qu'elle espérait reprendre la compétition début mai, une estimation que de nombreux locaux ont jugé fantaisiste et inenvisageable à cet instant. Pour rappel, la LFP doit trouver pas moins de 17 date dans son calendrier pour pouvoir clore sa saison 2019/2020 avec tous les matchs joués. D'où une saison rallongée jusqu'à la mi-juillet ?

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux