Article 

La L1 n'a plus été aussi serrée depuis 10 ans

Publié le mercredi 16 décembre 2020 à 12:04 par Philippe Goguet
Alors que le PSG n'est que troisième après quatorze journées, la Ligue 1 2020/2021 est le championnat le plus serré depuis maintenant 10 ans avec ses quatre équipes de tête qui se tiennent en deux points seulement.

Le PSG a beau être l'équipe qui a gagné le plus de matches cette saison en L1 avec neuf victoires en quatorze matches, les troupes de Thomas Tuchel ne sont que troisième du classement avec 28 points en 14 journées, soit pile ce qui a longtemps été appelé le rythme du champion avec ses deux points par match en moyenne. Mais ce qui aurait pu suffire certaines saisons en L1 n'est pas assez dans cette édition 2020/2021 du championnat de France. 

Le classement actuel avant PSG/Lorient :

  1. Lille (29 pts, +16)
  2. Lyon (29 pts, +14)
  3. PSG (28 pts, +24) 
  4. Marseille (27 points, +9) (-2 matches)
  5. Montpellier (26 points, +4)

Avec quatre équipes qui se tiennent en deux points seulement en tête du classement, entre Lille (1er avec 29 points) et Marseille (4e avec 27 points), le championnat de France a ses quatre premiers au-dessus des deux points/match de moyenne puisque l'OM n'a joué que 12 rencontres cette saison en raison du Covid-19. Les Olympiens sont même leaders virtuels puisqu'ils pourraient avoir 33 points en 14 matches s'ils gagnent leurs deux matches en retard. Pour l'heure, ils doivent se contenter d'être dans cette course au titre très serrée.

Comme l'a noté L'Equipe dans son édition du jour, c'est la première fois depuis 10 ans, donc la saison 2010/2011, qu'il y a aussi peu d'écart entre le premier et le quatrième après 14 matches joués. A l'époque, il n'y avait même qu'un point, contre deux aujourd'hui (et possiblement cinq si l'OM gagne ses deux matches en retard). Pour l'anecdote, c'est l'actuel leader qu'est le LOSC qui avait été champion cette saison-là devant... l'OL, l'OM et le PSG, soit le même quatuor qu'actuellement.

Malgré cette course au titre pour le moins serrée, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a estimé hier que son équipe était toujours le grand favori : « Bien sûr, ça n’a pas changé. Je ne connais pas exactement la situation au classement maintenant parce que je suis toujours concentré sur notre performance. Ce n'était pas une performance suffisante pour le PSG. C'est clair. Mais on est les favoris. Et ça ne va pas changer. C'est notre responsabilité d'avoir perdu trop de points. Il y a beaucoup de possibilités de faire mieux. C'est nécessaire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee