Article 

La LFP reste prudente concernant la reprise, Aulas propose une autre solution

Publié le lundi 20 avril 2020 à 19:45 par Matthieu Hummel
La LFP a publié un communiqué pour le moins prudent concernant la reprise de la Ligue 1 courant juin, se rangeant derrière l'avis des pouvoirs publics. Dans le même temps, le président de l'OL Jean-Michel Aulas propose quant à lui une fin de saison entre septembre et décembre, décalant aussi la saison suivante.

Le Ministère des Sports a annoncé il y a peu qu'aucune reprise de la L1 n'aurait lieu avant le 17 juin prochain et la LFP, organisatrice de la compétition, a publié ce lundi un communiqué concernant une éventuelle reprise. La Ligue s'est globalement rangée derrière les pouvoirs publics et les directives de l'UEFA et ne prendra aucun risque sanitaire pour relancer le football professionnel. Elle a notamment rappelé qu'elle « et tous les acteurs du football ont placé la santé comme la priorité des priorités ».

« 1. Le Bureau du Conseil d’Administration a voté à l’unanimité le 10 avril dernier un projet concernant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Une des hypothèses prévoit notamment la fin des championnats 2019/2020 (hors barrages) le 25 juillet et une reprise les 22 et 23 août 2020 de la saison 2020/2021. Cette même hypothèse prévoit un redémarrage de la saison 2019/2020 le 17 juin 2020.

2. La LFP est maintenant en attente des modalités de déconfinement que le gouvernement annoncera à la fin du mois d’avril, et en particulier les conditions dans lesquelles les matchs pourraient se jouer à huis clos.

3. La LFP est également en attente des recommandations de l’UEFA, qui seront présentées lors de son comité exécutif du 23 avril, ainsi que du calendrier des matchs de Ligue des Champions.

4. Enfin et surtout, la LFP a demandé à la commission médicale de la FFF et au représentant des médecins au Conseil d’Administration de la LFP d’élaborer un protocole sanitaire et médical de reprise des entraînements à l’instar de ce qu’ont annoncé la semaine dernière les principaux championnats européens (Bundesliga, Serie A, Liga). »

Dans le même temps, le président de l'OL et membre du comité exécutif de la FFF Jean-Michel Aulas pousse pour une solution alternative comme il l'a expliqué à L'Equipe : « Maintenant, l'UEFA a l'air assez favorable à la reprise. C'est quand même notre organe de tutelle, à nous Fédération, la Ligue étant sous la Fédération. Je lis ce que dit Gianni (Infantino, le président de la FIFA) qui semble prendre une position un peu différente : d'abord aucun risque pour les joueurs et après on verra. Donc j'ai des craintes qu'on ne puisse pas reprendre. Et c'est pour ça qu'il faut peut-être étudier un autre scénario dont ont parlé Jean-Pierre Rivère et Nasser (al-Khelaïfi, le président du PSG), où on décalerait tout ça pour terminer la saison 2019-2020 à la fin de l'année civile et on reprendrait en début d'année 2021 pour la nouvelle saison. C'est l'un des scénarios qui intéresse la FIFA avec la Coupe du monde au Qatar. »

Pour l'heure, l'UEFA qui gère les ligues européennes ne semble pas du tout décidée à suivre le modèle conseillé par Jean-Michel Aulas et a donné aux ligues jusqu'à fin juillet ou début août pour finir les compétitions nationales. Reste désormais à voir ce que la situation sanitaire permettra de faire.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux