Article 

Titre perdu, podium validé, etc, tous les cas possibles lors de PSG/Reims

Publié le dimanche 16 mai 2021 à 17:35 par Philippe Goguet
Alors qu'il reçoit le Stade de Reims, le PSG peut officiellement perdre son titre de Champion de France dès ce dimanche soir (21h) mais aussi valider sa place sur le podium. Voici les enjeux au classement de cette avant-dernière journée de l'élite.

La lutte pour le titre ne tient plus qu'à un fil :

Il ne reste plus que deux matches de L1 pour toutes les équipes mais le LOSC, actuellement en tête du classement avec trois points d'avance sur le PSG, peut être sacré dès ce dimanche soir à l'occasion de la 37e et avant-dernière journée du championnat de France. De façon très simple, les Lillois de Christophe Galtier qui recoivent l'AS Saint-Etienne seront sacrés champions s'ils obtiennent un meilleur résultat que les Parisiens de Mauricio Pochettino face à Reims. Trois cas sont donc possibles :

  1. Si le PSG perd contre Reims, un nul ou une victoire et le LOSC est champion
  2. Si le PSG fait match nul contre Reims, une victoire et le LOSC est champion
  3. Si le PSG gagne contre Reims, le LOSC ne pourra pas être champion dès ce dimanche

Si Paris gagne, il ne sera pas champion dans tous les cas mais peut, en cas de défaite des Lillois, revenir à égalité de points avec le LOSC et même reprendre la première place puisque les Parisiens ont une bien meilleure différence de buts que les Lillois (+52 contre +40). En cas de victoire parisienne et de nul du LOSC, ce dernier aurait toujours son destin en main avec un point d'avance et il lui faudrait alors seulement faire aussi bien que Paris lors de la dernière journée (Brest/PSG et Angers/Lille).

Le podium possiblement validé dès PSG/Reims

Le PSG peut toutefois valider sa place sur le podium de L1, voire la deuxième place, dès ce dimanche soir contre Reims. Pour assurer le podium de façon certaine (en raison de la différence de buts très favorable qui ne sera pas remontée en deux matches), il faudra gagner peu importe le résultat de Lyon qui est quatrième. Pour valider le podium sans même gagner contre Reims, il faudra alors simplement faire mieux que l'OL qui se déplace sur la pelouse de Nîmes. Mais comme expliqué dans l'article ci-dessous, la troisième place est aujourd'hui loin de donner accès à la phase de poules de la prochaine Champions League.

Le PSG a donc tout intérêt à finir second du classement, si ce n'est premier évidemment, et il existe plusieurs solutions pour cela, sachant que Monaco est à deux points derrière seulement. L'ASM a toutefois un match très compliqué à domicile face à Rennes et voici les cas qui valideraient une place dans les deux premiers du classement dès cette 37e journée pour le PSG :

  1. Le PSG gagne, Monaco fait match nul ou perd, Lyon gagne, fait nul ou perd
  2. Le PSG fait match nul, Monaco perd, Lyon fait match nul ou perd

Si le PSG perd contre Reims, il ne pourra en revanche pas sécuriser sa seconde place quel que soit le score de Monaco/Rennes, tout au plus le podium au cas où l'OL perdrait aussi.

Pour rappel, le classement est le suivant avant cette 37e journée :

  1. Lille : 79 points (+40)
  2. PSG : 76 points (+52)
  3. AS Monaco : 74 points (+32)
  4. Lyon : 73 points (+36)
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

mercredi 09 juin

mardi 08 juin

lundi 07 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux