Article 

Aston Villa s’inspire de Liverpool avant de défier le PSG

Publié le lundi 7 avril 2025 à 17:40 par Luca Demange
À l’approche du quart de finale aller de Ligue des Champions contre le PSG, Aston Villa semble, comme Liverpool avant lui, avoir fait le choix de ne pas s’entraîner au Parc des Princes la veille du match. Un parti pris stratégique qui alimente la comparaison entre les deux clubs anglais dans leur approche de ce sommet européen.
À l’approche du quart de finale aller de Ligue des Champions contre le PSG, Aston Villa semble, comme Liverpool avant lui, avoir fait le choix de ne pas s’entraîner au Parc des Princes la veille du match. Un parti pris stratégique qui alimente la comparaison entre les deux clubs anglais dans leur approche de ce sommet européen.

De façon surprenante, Aston Villa a, comme Liverpool un mois plus tôt, fait le choix de ne pas s'entraîner au Parc des Princes avant le quart de finale aller de Ligue des Champions face au PSG mercredi (21h). Une décision rarissime dans le paysage européen, qui tranche avec les habitudes du club basé à Birmingham. Conséquence de ce choix, l'immense majorité des joueurs du club d'Unai Emery découvriront le Parc des Princes directement mercredi soir, même si le coach, Lucas Digne, Marco Asensio ou encore l'ancien Marseillais Boubacar Kamara peuvent parler de l'enceinte à leurs partenaires.

L’option prise par les Anglais interroge, mais semble relever d’une stratégie assumée : celle de ne pas perturber une préparation millimétrée à leur camp de base, tout en restant discrets dans leur approche tactique. De son côté, le PSG avait bel et bien choisi de s'entraîner à Anfield avant le huitième de finale retour remporté en mars dernier. Une tradition que la plupart des clubs conservent dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, l'UEFA permettant justement aux clubs de s'entraîner sur la pelouse où aura lieu le match à la veille des rencontres.

Des habitudes qui se perpétuent côté PSG

Le PSG, lui, continue d’avancer selon ses repères habituels. Cette semaine en cours est marquée par des séances à huis clos au Campus PSG, à Poissy, à l’exception de celle ouverte aux médias mardi matin. Luis Enrique et l’un de ses joueurs, dont l'identité est inconnue à cette heure, s’exprimeront en conférence de presse le même jour. Pas de changements majeurs : Paris se prépare avec rigueur et régularité, misant sur la continuité pour franchir un nouveau cap dans sa saison européenne. 

Le PSG va même aller jusqu'à avoir exactement le même planning que d'habitude : entraînement à partir de 11h au Campus PSG avec le premier quart d'heure réglementaire ouvert à la presse puis conférence de presse de Luis Enrique, accompagné d'un joueur comme le stipulent les règlements de l'UEFA, à partir de 13h. De son côté, Villa sera devant les médias mardi soir à partir de 19h15, un horaire tardif qui est la conséquence du choix de s'entraîner à Birmingham avant de partir pour Paris.

Comme Liverpool, Aston Villa retrouvera Southampton entre les deux manches

Un autre point de convergence avec les Reds dans cette double confrontation à venir : Aston Villa affrontera Southampton en Premier League entre l’aller et le retour. Un calendrier identique à celui de Liverpool, qui s’était imposé 3-1 contre la lanterne rouge le 8 mars dernier, avant d'être poussé dans ses retranchements par Paris au match retour et finalement s'incliner.

Southampton, battu par Tottenham ce week-end (3-1), est désormais officiellement relégué en Championship. Ce rendez-vous intermédiaire pourrait donc permettre à Unai Emery de gérer ses troupes, tout en gardant le rythme.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee