Article 

Dortmund a couru cinq kilomètres de plus que le PSG

Publié le jeudi 20 février 2020 à 20:52 par Marius Cassoly
Selon les chiffres révélés par l'UEFA, le Borussia Dortmund a couru cinq kilomètres de plus que le PSG mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Une statistique qui étonne mais doit aussi être remise en perspective.

Dortmund a aussi dominé le PSG dans les courses

Pour le PSG, la course vers le huitième de finale retour de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund le 11 mars prochain au Parc des Princes est lancée mais ce sont possiblement, et ironiquement, des courses qui ont justement manqué aux troupes de Thomas Tuchel lors de la défaite parisienne à l'aller (2-1). Comme lors de chaque rencontre européenne, l'UEFA a mis à disposition sur son site internet la distance parcourue par chaque équipe au total et les joueurs de Thomas Tuchel ont couru près de 105 kilomètres, contre un peu moins de 110km pour les hommes de Lucien Favre.

Les Parisiens ressortent larges perdants de cette bataille kilométrique avec cinq kilomètres de différence, soit pratiquement 5% d'écart. Rapporté aux 10 joueurs de champ, cela fait tout de même 500 mètres de plus pour chacun. Un constat qui fait mal alors que le jeu parisien a parfois semblé très statique, notamment quand les joueurs de la capitale avaient le ballon et le faisaient tourner tranquillement, à la recherche de solutions face au bloc adverse prêt à exploser au moindre contre.

Paris dans ses moyennes, pas Dortmund

Avec 104 883 mètres parcourus en 90 minutes, ils sont cependant sur la ligne statistique de leur début de saison dans ce secteur-là et cela ne les avait pas vraiment gêné jusque-là puisque Paris a concédé à Dortmund sa première défaite de cette campagne. En effet, le PSG a parcouru en moyenne 104 996m par rencontre en C1 cette saison, soit à peine 100m de plus que mardi soir. Le pic parisien en terme de courses est même seulement de 105 887 mètres parcourus, bien loin du record de la compétition détenu par le Slavia Prague avec pratiquement 128 km !

De son côté, le BVB a affiché une nette supériorité face à son adversaire - avec les mêmes 2,5km courus de plus par mi-temps - mais reste loin de sa moyenne européenne cette saison, qui s'élève à 113km, un pic ayant même été atteint lors du match face au Slavia Prague en phase de poules avec près de 120km. Les 110km parcourus face au PSG sont donc relativement faibles par rapport au reste de la saison du club de la Ruhr. Ils s'expliquent surtout par la physionomie d'une rencontre fermée peu courante pour Dortmund, plutôt habitué aux scénarios ouverts avec une pluie de buts et des phases d'attaque-défense décousues. 

Mieux valait courir pour gagner

À titre de comparaison sur ces huitièmes de finale aller de la Champions League, Paris est l'équipe qui a le moins couru au total (105), loin derrière Leipzig (124) et Tottenham (122) qui dominent ce classement. Le premier a d'ailleurs dominé le second, d'où le fait que comparer ce score kilométrique aux équipes des autres matches n'est pas très pertinent, chaque match ayant son propre scénario qui offre un rythme de jeu forcément variable. En revanche, il faut souligner que toutes les équipes qui ont gagné leur huitième de finale aller ont plus couru que leurs adversaires...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux