Article 

La finale, le parcours, la suite, Thiago Silva, l'avenir, etc, la conf' de Tuchel après PSG/Bayern (0-1)

Publié le lundi 24 août 2020 à 3:18 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel avec des regrets mais malgré tout optimiste en vue de la suite et positif par rapport au chemin accompli qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Bayern (0-1).

Une finale qui bascule sur l'efficacité ?

« Oui, c'est l'efficacité qui a fait la différence. On a fait un grand combat contre l'une des meilleures équipes au monde en ce moment, un des plus grands clubs. C'était un grand combat de notre part, un bon match. On a peut-être manqué d'un peu de chance. On a eu des phases où on a eu des occasions, où on a posé des problèmes au Bayern, où on a joué très fort avec des occasions. On a défendu de façon incroyable, avec qualité et mentalité, c'était extraordinaire. J'avais l'impression avant que le premier but allait décider le sort du match. Je sentais cela. On an eu des grosses occasions avant le but et je suis absolument convaincu qu'on peut faire le même match et gagner 1-0 si on marque les premiers. Malheureusement, ce n'était pas comme ça, malchance, ce sont des petits détails dans le foot. Sans chance, c'est difficile de gagner un match comme ça. »

De la fierté après un parcours pareil ?

« Oui, je suis très fier de l'équipe, je l'ai déjà dit aux joueurs. C'est toujours le pire sentiment de perdre mais j'ai vu une finale avec deux équipes qui ont mérité de la jouer. Il y a eu beaucoup d'émotions dans notre parcours, beaucoup de mentalité, de qualité. On a fait ça ensemble. J'ai senti une ambiance et une mentalité incroyables : on a pu gagner quatre titres et une finale où on a toutes les possibilités de gagner. On a manqué de petits détails, peut-être un peu de chance et d'efficacité. La qualité de Manuel Neuer a encore été incroyable et ce n'était pas possible de marquer en premier. Mais on a raison d'être fiers de notre parcours. »

Quelque chose de créé ici au Portugal ?

« Bien sûr. On a créé une atmosphère spéciale en deux ans. Sans cette ambiance et ce respect entre les joueurs, entre les joueurs et le staff chaque jour, il serait impossible de gagner quatre titres et de disputer une finale de Ligue des champions. C'est nécessaire de garder cet état d'esprit et cette mentalité mais c'est aussi nécessaire de créer un groupe fort. On a perdu beaucoup de joueurs clés, à forte personnalité. Maintenant, on doit encore créer une grande équipe qui peut continuer ce parcours-là alors que ce n'est jamais facile. Ce sera le défi de retrouver cet état d'esprit et de continuer car c'est le défi en sport. »

Thiago Silva :

« Il était mon capitaine et c'était un plaisir d'avoir en capitaine un joueur avec une personnalité pareille. La qualité est évidente mais il y a aussi sa personnalité. Il a prolongé son contrat de deux mois avec nous, il a laissé son coeur et toute son énergie sur le terrain. Il a été concentré et a tout donné pour gagner ce tournoi, cette Ligue des champions. Il l'aurait méritée, on l'aurait tous méritée car on a eu des phases parfois très difficiles en C1, on a vécu des expériences avec des grandes déceptions. Je suis très fier qu'il ait été mon capitaine et on va désormais parler avec le club et avec lui pour clarifier la situation, pour continuer. C'est comme ça mais, quelque soit la décision prise, il restera toujours mon joueur. Il est dans mon coeur et mon parcours avec lui aura été incroyable. »

Envie de voir rester Thiago Silva et Choupo-Moting ?

« C'est difficile de répondre maintenant car cela ne dépend pas... Ce n'est pas facile comme ça. On a décidé de parler avec le club maintenant afin de rester concentrés. On a confiance dans tout le monde qui est là et j'étais très heureux que Choupo était là, c'était absolument nécessaire qu'il le soit. Il nous a manqué Cavani, on a perdu Thomas Meunier et Tanguy Kouassi, c'était très difficile pour nous car le groupe était très petit. Si on avait perdu Thiago et Choupo, ce sont cinq joueurs avec un grand rôle dans la saison qui auraient été absents alors qu'ils ont été fiables et ont tenu un grand rôle dans ce club et cette équipe. Maintenant, ce sont des solutions à trouver, des décisions à prendre, et on va faire ça la semaine prochaine. »

Ses projets pour l'avenir :

« On verra, ce n'est pas toujours la discussion de l'entraîneur, on va discuter de tout cela concernant une éventuelle prolongation mais aussi de comment on va reconstrruire et renforcer l'équipe. On a besoin d'une nouvelle énergie, de nouvelles qualités afin de maintenir la qualité de l'équipe, pour montrer qu'on ne se relâche pas, qu'on va toujours vers l'avant, que c'est seulement le début et pas le sommet. C'est le plus important. Mon contrat n'est pas le sujet. On doit d'abord construire une nouvelle équipe, avoir les mêmes idées sur le jeu que l'on veut jouer. »

Sa discussion avec Hoeness à la fin :

« Je l'ai félicité, même si je ne vais naturellement pas vous donner les détails de ce que je lui ai dit. C'est vraiment impressionnant ce qu'il a créé. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux