Article 

Le match, Donnarumma, Mbappé, Gueye, Hakimi, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Clermont (4-0)

Publié le samedi 11 septembre 2021 à 23:44 par Rédaction
Après la belle victoire 4-0 de son équipe contre Clermont, c'est un Mauricio Pochettino satisfait qui est revenu sur plusieurs thèmes en conférence de presse : la qualité du match, la première de Donnarumma, le calme de Mbappé, les prestations de Gueye et Hakimi ou encore la suite avec la Champions League qui arrive.

Vous parliez hier de l’importance du collectif, et assez peu des stars. Je suppose que vous êtes content de ce que vous avez vu aujourd’hui sur le terrain ?
« Oui je suis content. Je crois que c’est a priori un match difficile quand on le préparait. Le résultat peut paraître trompeur. C’est une équipe qui joue très bien au foot et qui venait de faire de bons résultats. Je suis content car les joueurs qui sont restés pendant la trêve internationale comme Herrera, Draxler, Junior (Dina Ebimbe), Rafa (Alcantara), ont bien joué. Je suis content de leur rendement à eux, mais aussi des autres joueurs qui n’ont eu que quelques heures pour s’entrainer. Je suis très satisfait des efforts fournis et du travail de l’équipe. »

Que pensez-vous de la prestation de Donnarumma ? Est-ce que c’était un match pour lui permettre de préparer la Ligue des Champions la semaine ou justement pour laisser reposer Navas en vue de l’échéance de la semaine ?
« Bon, je suis content du rendement de Gigio pour son premier match avec nous. Comme je le dis toujours, nous prenons les décisions en fonction des compétitions. Tout est toujours ouvert dans une équipe où nous avons 35 joueurs, les compositions d’équipe sont faites en fonction du contexte, laquelle est la meilleure sur le moment, pour chaque compétition. »

Comment vont les Sud-américains ? On a vu qu’ils sont rentrés, qu’ils se sont entraînés et ont fait des soins aujourd’hui, mais dans quel état sont Messi, Neymar, Di Maria et Paredes ?
« Ils sont revenus hier après-midi ou soir à Paris. Ils se sont entrainés aujourd’hui au Camp des Loges. Ils sont évidemment fatigués du voyage, d’avoir joué un match il y a moins de 48 heures. Je suis content qu’ils soient rentrés, certes fatigués, mais en bonne condition, sans problème physique pour le match de Ligue des Champions de mercredi. »

Kylian Mbappé a fait un grand match encore une fois aujourd’hui, mais comment vit-il personnellement ces nouveaux sifflets avant le match ? Est-ce un élément de motivation ou s’en est-il peut-être déjà plaint ?
« D’abord, je n’ai pas entendu de sifflets, mais s’il y en a eu, je ne les ai pas entendus. Par ailleurs, il a reçu une grande ovation de tous les supporters de Paris quand il a tiré un corner en seconde période. Ils lui ont montré leur amour. Et j’ajoute que Kylian est un grand professionnel, un très grand joueur et un garçon humainement formidable. Il le montre depuis qu’il est ici, en essayant de s’améliorer chaque jour et de nous aider à remplir les objectifs que nous nous fixons pour cette saison. Il montre énormément de respect pour ce club au quotidien, et il faut donner de la valeur à la façon dont il se comporte chaque jour et ce depuis des années. »

Vos milieux de terrain ont déjà marqué cinq buts cette saison, soit presque autant que la saison passée, est-ce qu’il y a une volonté de les voir marquer davantage ?
« Bon, je crois que c’est important pour l’équipe que ce ne soit pas seulement les attaquants qui marquent, mais aussi les milieux de terrain, afin de permettre d’atteindre nos objectifs en termes de buts à la fin de la saison. Il est important pour l’équipe que ce ne soit pas que ceux qu’on suppose avoir comme mission de marquer de le faire. Les autres doivent aider. »

On a vu une prestation aboutie de Gueye dans ce match, marquant notamment en fin de rencontre. S’installe-t-il définitivement dans votre onze ? Hakimi était lui en Guinée, où il y a eu un coup d’État, quel est son état d’esprit ? Est-il l’un des meilleurs à son poste aujourd’hui ?
« Je suis content pour Gueye et Hakimi ! Je pense que ce sont des joueurs fondamentaux pour notre équipe, mais je n’aime pas parler de titulaires, je préfère parler de joueurs qui offrent des solutions en fonction de chaque partie. Je pense que chaque joueur doit être en concurrence à chaque entrainement et à chaque match qu’il a l’opportunité de jouer pour pouvoir jouer le match suivant. Mais je suis content de Gana et d’Hakimi. Je ne sais pas si Hakimi est le meilleur du monde à son poste, mais on pense qu’il peut encore acquérir de nouvelles capacités avec le temps. Et le staff technique est là pour l’aider à s’améliorer chaque jour. »

Vous réalisez un début de saison parfait sur le plan comptable, est-ce de bon augure avant d’entamer la Ligue des Champions mercredi ?
« Oui, c’est très bien pour l’équipe, pour sa confiance. Cela nous donne de la confiance pour continuer à travailler avec les joueurs, pour qu’ils apprennent à se connaitre, et à travailler ensemble. Je pense que la victoire aide à cela, à ce qu’il y ait une meilleure ambiance de travail. »

Concernant Gueye, il a marqué son deuxième but en moins d’un mois, soit autant que toute la saison dernière. On a également l’impression qu’il est plus en confiance dans ses choix de passes, dans ses placements, même offensifs et dans ses tirs comme on l’a vu à Brest. Comment voyez-vous son évolution au niveau de la confiance ?
« Oui il est un joueur important pour nous. Son travail nous apporte non seulement de l’équilibre au milieu de terrain, mais nous permet aussi de marquer des buts. Il a commencé la préparation de la saison avec nous dès le début. Il travaille avec beaucoup d’application pour atteindre ce niveau. Il n’avait pas pu jouer à Tel Aviv à cause du Covid-19, mais en vrai nous sommes très contents du niveau qu’il a montré depuis le début de saison. Son rendement a été précieux pour nous. »

Depuis le début de saison, on a remarqué une bonne connexion entre Hakimi et Mbappé, est-ce que c’est quelque chose qui s’est fait naturellement ou bien le travaillez-vous spécifiquement à l’entrainement ?
« Chacun peut constater par lui-même. Il y a une part de travail et une part de naturel, ce sont un peu les deux je crois. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 17 septembre

jeudi 16 septembre

mercredi 15 septembre

mardi 14 septembre

lundi 13 septembre

dimanche 12 septembre

samedi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux