Article 

Le match, la réussite des milieux, la déveine des attaquants, les gardiens, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Montpellier (2-0)

Publié le dimanche 26 septembre 2021 à 0:20 par Arthur Verdelet
C'est un Mauricio Pochettino content du match de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire 2-0 contre Montpellier. S'il a peu été question des cas individuels, il a répondu à de nombreuses questions sur le collectif : les progrès à faire et déjà effectués de son équipe, la solidité défensive, les buts des milieux et ceux que n'inscrivent pas les attaquants, la gestion des gardiens.

Vous répétez votre envie de voir un équilibre et un collectif se développer. Êtes-vous satisfait à ce propos ce soir ?
« Oui, en règle générale, l’équipe a été solide aujourd’hui. C’est une victoire méritée pour l’équipe. Il y a eu deux périodes différentes : la première durant laquelle nous nous sommes créé des occasions en contre, avec un jeu bien plus direct et moins construit que ce qu’on aime faire. La seconde partie, on a plus de contrôle et nous sommes créé des occasions en contrôlant justement. Je suis satisfait du rendement du soir ! »

Jusqu’alors, vous fonctionnez sur un système d’alternance entre vos deux gardiens de but, mais avez confirmé Keylor Navas en l’alignant ce soir. Était-ce une préparation pour le match de mardi (21h) contre Manchester City en Ligue des Champions, ou alors est-ce que Donnarumma jouera son premier match dans la compétition ?
« Comme je dis toujours, on décide avant chaque match qui sera aligné dans les buts. »

Dans quel secteur sentez-vous que votre équipe s’améliore ces dernières semaines ?
« Il y a évolution importante dans tous les aspects. Je suis content de manière générale. C’est normal, qu’avec le temps, on s’améliore dans toutes les phases du jeu. La satisfaction vient du fait que le collectif a montré plus de solidité défensivement. Il me semble que les principes de jeu en possession du ballon s’améliorent, et l’amélioration se voit. Je suis content à propos de nombreux aspects. Il faut du temps pour continuer à réunir les éléments sur le terrain et développer les automatismes que nous souhaitons voir au sein de l’équipe. »

Sur quel point précis votre équipe doit progresser selon vous ?
« Je crois qu’on ne peut pas trop découper l’équipe en différentes parties, parce qu’au niveau collectif, on a montré beaucoup de solidité collectivement. On parlait en conférence de presse d’avant-match du fait que l’équipe est avant tout offensive et marque beaucoup de buts depuis le début de saison. C’est vrai, mais il nous manquait de la solidité. Et là, cette fois-ci, aussi bien notre gardien, que nos défenseurs, nos milieux et jusqu’à nos attaquants ont montré de la solidité. On a bien défendu contre un adverse qui a marqué beaucoup de buts. On peut le noter. »

Vous avez mis beaucoup de temps à faire le break dans cette rencontre. Les coups de pieds arrêtés auraient notamment pu aider à le faire bien plus tôt, notamment les huit corners obtenus. L’impression les concernant semble néanmoins que les combinaisons ne sont pas très concluantes voire improvisées. Ne faudrait-il pas montrer plus d’efficacité dans ce domaine ?
« La question m’a déstabilisé (rires). Non, non, ce n’est pas une question de positionnement je pense. On a marqué beaucoup de buts sur ces coups de pieds arrêtés cette année. Ce qui se prépare fonctionne parfois et d’autres fois, non.Ce soir, on a eu pas mal d’occasions, mais on a n’a pas marqué, cela n’a peut-être pas été notre meilleure soirée concernant les coups de pieds arrêtés. »

Vos attaquants sont placés au centre des discussions et sous le feu des projecteurs, mais on dirait qu’il existe un net axe de progression pour le futur les concernant. Ce soir encore, on a trouvé qu’ils avaient du mal à créer une osmose entre eux, comment l’expliquer ? 
« Ils se sont procuré beaucoup d’occasions mais n’ont pas marqué, mais cela arrive. Cela va venir, ce sont des joueurs très talentueux et de grande qualité. Je n’ai pas de doutes qu’ils marqueront beaucoup de buts. On n’a pas marqué plus que deux buts, mais on aurait pu. »

Idrissa Gueye et Ander Herrera ont marqué autant de buts (sept à eux deux) que Kylian Mbappé et Mauro Icardi, êtes-vous surpris par ce chiffre et êtes-ce un axe de progression que vous souhaitez apercevoir ?
« C’est important que nos milieux apportent des buts à l’équipe. Parfois, quand nos attaquants sont moins dedans, cela peut permettre de gagner un match. Cela ne me surprend pas que nos milieux aient la capacité de marquer et le fassent. L’apport offensif de ces joueurs est très important comme on le voit depuis quelques matchs. »

Le PSG l’emporte 2-0 ce soir sans encaisser de but et sans souci physique à trois jours d’affronter Manchester City. Est-ce la soirée parfaite pour un entraîneur du PSG ?
« Je ne sais pas si c’est la nuit parfaite, mais c’est une bonne nuit, oui. Je suis content pour les trois points, le huit sur huit que l’on réalise et il faut continuer. L’objectif de la Ligue des Champions est si important pour le club qu’il vaut mieux préparer  ce match de cette manière, en gagnant et en n’ayant aucun problème pour l’un de nos joueurs. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux