Article 

Le match, Mbappé, le turnover, le titre, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Nantes/PSG (0-2)

Publié le dimanche 18 février 2024 à 0:56 par Johan
Après la victoire à Nantes (2-0) qui s'est dessinée en seconde période, Luis Enrique était satisfait bien que conscient que son équipe avait été gênée par une très généreuse équipe nantaise. En conférence de presse, il a donc été question de la gestion du match, de son turnover marqué par le statut de remplaçant de Mbappé ou encore d'une course au titre qui semble aujourd'hui terminée.

Que retenez-vous de ce succès : le groupe impliqué, la victoire, qu'est-ce qui vous a plu ?

« De ce soir, je me souviendrai évidemment de la victoire, de l’attitude de tous les joueurs, de l’ambiance exceptionnelle dans le stade, de nos fans qui font le déplacement dans tous les stades. Un peu de tout ça. »

Pourquoi Kylian Mbappé était-il remplaçant ce soir ?

« Même si on n’avait 5-6 joueurs qui n’avaient pas joué comme titulaires en Champions League, je crois que l’énergie a manqué un peu »

« C’est à la fois très simple et très compliqué à expliquer. Nous avons joué un match de Champions League il y a quasiment deux jours, et par rapport à l’énergie nécessaire pour être compétitif je pensais qu’il était bien de donner du temps de jeu à ceux qui n’avaient pas joué le dernier match. Comme nous avons des objectifs ambitieux en Champions League, nous avons besoin de tous les joueurs. Et même si on n’avait 5-6 joueurs qui n’avaient pas joué comme titulaires en Champions League, je crois que l’énergie a manqué un peu car Nantes a très bien défendu et fermé tous les espaces. »

L'annonce du départ de Mbappé a-t-elle changé quelque chose dans l'attitude et dans la préparation du match ?

« Non. »

Comment avez-vous trouvé l'équipe de Nantes ce soir, elle a réussi à vous poser des problèmes avec un bloc bas ?

« Dans ces cas-là, la première mi-temps est souvent un moment où il s’agit d’user l’adversaire »

« C’est toujours difficile d’attaquer contre un adversaire qui se replie, en particulier les premières minutes. Dans ces cas-là, la première mi-temps est souvent un moment où il s’agit d’user l’adversaire. Nous n’étions peut-être pas tous positionnés comme je l’aurais souhaité. Mais je pense que l’attitude des joueurs a été impeccable. En deuxième mi-temps je crois que nous avons été meilleurs, avec plus de présence dans la surface et de projection. Mais ça a été très dur, nous avons eu de la chance sur notre premier but. Et je crois que c’est normal que ce soit dur parce que Nantes était très bien organisé et avec l’ambition d’obtenir un résultat. »

Le PSG est impliqué sur tous les tableaux : championnat, Coupe de France et Ligue des Champions. La gestion des temps de jeu devient-elle un enjeu important ?

« Je crois que c’est vital. Pour pouvoir être compétitif et gagner tous les trophées tu as besoin d’un effectif entier, pas seulement 11 joueurs. Ou 12, 13 ou 14. Un effectif entier. Et je dois dire que l’attitude de tous est exceptionnelle. J’aimerais donner plus de minutes à beaucoup de joueurs qui le méritent mais je ne peux pas le faire pour tout le monde ce qui est triste. Mais mon objectif est de garder impliqué tous les joueurs pour qu’ils soient prêts quand ils peuvent avoir des minutes ce qui est le plus important. »

Le PSG compte 14 points d'avance sur Nice. La Ligue 1 est-elle pliée ?

«Il nous manque peut-être la motivation d’avoir un rival mais c’est le fruit de nos performances »

« Non, loin de là. Il nous manque peut-être la motivation d’avoir un rival qui est proche au classement mais c’est le fruit de nos performances. C’est important pour nous d’être performant en championnat, et d'être une équipe qui utilise le championnat pour renforcer notre façon de joueur pour pouvoir gagner plus de titres. Je crois que le mérite nous revient et nous allons essayer de continuer ainsi. Mais tant que ce n’est pas fait mathématiquement ce n’est pas fini et il reste encore beaucoup de matchs. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee