Article 

Le match, Paredes, le capitanat, les blessés, Cavani, etc, la conf' de Tuchel après Pau/PSG (0-2)

Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 0:20 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel très heureux de la façon dont son équipe du PSG s'est qualifiée à Pau qui s'est présenté en conférence de presse ce mercredi soir. Il est revenu sur le match, a forcément critiqué le terrain qui a engendré la blessure de Dagba, mais a aussi évoqué bon nombre de cas individuels et de thèmes : Paredes et son capitanat, le transfert de Cavani, ses choix de joueurs, etc.

Un PSG sérieux pour se qualifier : 

« Oui, c'est mon avis. Je suis très heureux de la performance de l'équipe, du résultat comme de la manière, de la façon dont on a joué. C'était le cinquième match à l'extérieur d'affilée et c'était extraordinaire. Quand tout le monde attend que tu gagnes, c'est le plus difficile car on n'avait presque rien à gagner. Je l'avais dit, c'était super difficile : le contexte, le terrain, le 5e match à l'extérieur, encore une réunion, encore être concentré, encore devoir jouer avec intensité, encore être fiable. On a fait tout ça et on a fait une performance complète défensivement et offensivement. Dans ce contexte, ce n'est jamais facile mais c'est normal. On a joué avec un bon état d'esprit, on ne s'est jamais énervés, on a contrôlé le match et marqué des buts. On a gagné 2-0, c'est une belle victoire, d'une belle façon, donc avec beaucoup de fierté ».

Une bonne équipe de Pau en face :

« Oui, on s'attendait à ça. Ils ont joué de façon très agressive et très courageuse. Ils ont de la vitesse donc c'était nécessaire de montrer de la qualité dans les duels, les un-contre-un, les petits détails, et pas seulement dans le domaine offensif et spectaculaire. On a très bien fait ça, face à une bonne équipe. C'était un match difficile mais c'est comme ça. »

L'entrée de Verratti :

« Ander se sentait un peu fatigué et c'est pour ça que Marco est entré. »

Le match de Paredes et pourquoi il était capitaine ?

« On a un peu cherché un capitaine et cela aurait logiquement dû être Kurzawa aujourd'hui mais sa situation n'était pas facile au cours des trois derniers jours, ce n'était pas clair et un peu bizarre de donner aujourd'hui ce brassard donc on l'a donné à Leo. Je voulais avoir quelqu'un au centre du match. Son match ? Il a été bon. C'était une possibilité pour moi de lui donner de la confiance et il a pris ses responsabilités, au centre du terrain. Il a donné le rythme, joué de façon fiable donc je suis très content de lui. Je lui ai montré qu'il est important pour nous et il a été bon : un but, une passe décisive, c'est bien. »

Des nouvelles de Dagba : 

« Il a ressenti beaucoup beaucoup de douleurs, je suis inquiet mais je ne peux pas donner de détails car c'est trop tôt. On va attendre et on doit faire des examens. On saura après. Si sa blessure est liée à l'état de la pelouse ? Clairement, normalement, on peut glisser au cours d'un tacle, c'est absolument dû à l'état du terrain. »

Des changements de joueurs liés à l'état du terrain ?

« Oui mais ce n'est pas seulement pour les titulaires, c'est toujours grave quand un joueur est blessé. C'est seulement des choix car on a joué 5 matches de suite à l'extérieur et que c'est aussi exigeant pour la tête, il faut s'adapter à un nouveau terrain, un nouveau ballon, une autre situation avec une demi-finale, des matches de L1, un 8e de finale. Il faut être attentif pendant les réunions aussi et c'était le moment aujourd'hui pour changer et donner des minutes aux joueurs qui ont joué, pour ne pas prendre de risques. Mais c'était surtout des risques musculaires mais un terrain comme ça, c'est toujours un terrain dangereux. »

Edinson Cavani possiblement avec le PSG samedi ?

« Le mercato sera fini samedi ? (il pose vraiment la question aux journalistes qui lui répondent que oui). Dans ce cas, on pourra réfléchir. Si c'est possible de le revoir dès samedi ? Oui, oui, oui, c'est possible mais on doit décider auparavant et avoir une décision claire, comme avec Layvin. Ce n'était pas clair avec lui pendant 2 jours et c'était mieux de rester à la maison car ce sont des gars sensibles et je peux les comprendre parce qu'ils décident des choses pas seulement pour lui mais aussi pour sa famille, pour son contrat, pour vivre une autre vie. Ce sont des choses auxquelles il faut réfléchir, parler beaucoup, négocier donc c'est mieux à ce moment-là de laisser les joueurs au calme. Nous ne sommes pas en colère, on n'a aucun stress avec Layvin et Edi. S'il est notre joueur samedi, oui, j'espère qu'on pourra l'avoir à l'entraînement et qu'il sera prêt. Son transfert ? Je n'ai aucune nouvelle. »

S'il souhaite toujours garder Cavani ?

« Comme je l'ai dit, je pense qu'on a besoin de chaque joueur et je préfère que tout le monde reste, parce qu'on avait pris cette décision avant la saison et que ce n'était pas nécessaire de changer maintenant. C'est toujours un défi, pour chaque club, d'améliorer mais ce n'est pas le nôtre.  »

Neymar laissé à la maison :

« J'espère qu'il est resté à la maison mais qu'il est aussi allé sur les terrains au centre d'entraînement (rires). On a vu qu'il a donné (contre Lille) beaucoup d'intensité offensivement et défensivement, avec beaucoup de courses, de dribbles et de fautes, donc ce n'était pas le moment de prendre un risque aujourd'hui.  »

Des blessés de retour contre Montpellier samedi ?

« Pour Bernat, ce sera trop tôt, pareil pour Marquinhos. Pour Thiago (Silva), on va réfléchir mais je suis très heureux que Thilo Kehrer ait fait un bon match, ce n'était pas logique alors qu'il sort de deux semaines de pause mais il a été très bon alors que ce n'était pas facile face à des attaquants rapides, surtout sur cette pelouse-là. C'était bien, je suis très content de lui et ça nous donne un peu plus de possibilités. Je pense que Tanguy (Kouassi) a aussi été très bon mais c'était un peu exigeant pour lui alors qu'on n'a eu que deux jours entre les deux matches. »

Une rotation qui fonctionne, le signe que tout va bien ?

« Oui, on a beaucoup de qualités et on a fait une grosse rotation pour ce match alors que je n'aime pas quand on change trop mais c'était comme ça aujourd'hui. Je n'ai jamais eu un sentiment mauvais, j'étais convaincu qu'on avait de la qualité sur le terrain, qu'on est dans un bon moment et que nous étions capables de le faire, ce que les gars ont fait. C'est un bon sentiment, c'est une équipe qui a joué comme une équipe, avec des joueurs qui jouent en sélection nationale. On peut toujours gagner, comme les gens l'attendent, mais on ne peut le faire que si on joue avec qualité. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee