Article 

Le match, Verratti, Gueye, le retour, les raisons d'y croire, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/City (1-2)

Publié le jeudi 29 avril 2021 à 1:06 par Arthur Verdelet
Après la défaite 2-1 de son équipe contre Manchester City, Mauricio Pochettino a longuement répondu aux questions de la presse concernant le match. L'entraîneur du PSG a refusé de dramatiser la défaite, évoqué très rapidement quelques cas individuels tout en mettant en avant le collectif et a conclu avec espoir concernant le retour.

Que pensez-vous qu’il est arrivé à votre équipe en seconde période après ce premier acte très abouti ? Avez-vous été poussé dans vos retranchements par Manchester City ou était-ce plutôt physique ?
« Non, je pense que nous avons bien joué en première période. Nous étions la meilleure équipe à ce moment-là. Mais, bien sûr, en seconde période, nous avons eu une grosse occasion avec ce centre de Mbappé pour Verratti, mais n’avons pas réussi à marquer. Ensuite, nous avons encaissé deux buts que nous ne devons normalement pas encaisser. C’est très douloureux, parce que le ressenti après cette défaite 2-1 n’est pas bon, puisque nous avons perdu ce match. Des détails et deux actions changent peut-être complètement la façon dont on voit ce match et le ressenti le concernant. C’était un match assez serré tout de même, face à une super équipe de Manchester City. Nous avons été très bons en première période. Je pense que les quinze premières minutes de la seconde période également, nous étions les meilleurs, mais le ressenti est très différent puisque nous perdons le match. Nous devons aller à Manchester en ayant en tête que nous devons gagner et marquer deux buts. » 

Neymar et Kylian Mbappé ne se sont finalement procuré qu’assez peu d’occasions ce soir. Comment faire pour que ces deux éléments si précieux puissent peser plus sur le match retour ?
« Je pense que ce sera différent dans une semaine. Mardi prochain, il faudra voir dans quelle forme nous arriverons. Bien sûr, nous avons bien joué en première période et c’est notre espoir d’aller jouer à Manchester, à l’extérieur. Nous avons bien joué à Barcelone (4-1), et à Munich aussi (3-2). Croire est le plus important et il est très important d’avoir ces informations dès maintenant pour pouvoir jouer les 90 minutes au retour et construire là-dessus. »

Marco Verratti a été la plaque tournante de l’équipe en première mi-temps, mais Manchester City l’a complètement cadenassé après la pause. Pensez-vous qu’il jouera encore un rôle majeur lors du match retour ?
« Je ne pense pas que cela dépende d’un seul joueur, mais plutôt du collectif. Je pense que nous n’avons pas fait preuve de la même énergie avec le ballon en seconde période. C’est un peu la clé de la seconde période : ils ont été bien meilleurs que nous en possession du ballon. Pourtant, nous avions bien géré la possession du ballon en première période. Nous avons fait des efforts collectifs, parce que je pense que nous avons bien défendu. Si vous revoyez les buts que l’on encaisse, la balle ne doit normalement pas finir au fond des filets. Ce qui est arrivé ce soir représente pour moi deux accidents. Un manque d’énergie en possession. Nous n’avons pas montré la même énergie en possession en deuxième période qu’en première. Ce n’est pas lié aux positionnements, à la tactique ou aux autres éléments que l’on peut trouver. Nous n’avons clairement pas montré la même énergie en possession du ballon que durant la première période. »

Quelles sont les raisons de croire à un renversement de la situation vous étant défavorable et donc à une qualification au retour ?
« Nous n’en avons pas encore parlé, ce n’est pas encore le moment. Cela reste douloureux pour le moment pour chacun d’entre nous, nous sommes tous déçus pour le moment. Il faut rester calmes, et bien sûr s’entraîner à nouveau demain et récupérer. Après ce match, nous sommes tous déçus du résultat donc il ne faut pas encore débriefer, ce sera plutôt pour demain. Il faudra aussi travailler sur notre forme pour rejouer samedi et ensuite mardi. J’y crois parce que nous avons une très bonne équipe et que nous avons bien joué aujourd’hui. Nous sommes conscients que Manchester City est une très bonne équipe, mais nous sommes conscients que nous pouvons renverser cela et approcher le match d’une manière similaire.
En effet, tout ce que nous avions préparé et mis en place au début du match a montré que nous avions raison, parce que l’équipe était bonne et que nous dominions Manchester City. La clé réside dans le fait que nous n’avons pas réussi à garder la même intensité avec le ballon, et non sans le ballon, en seconde période. Nous devons donc nous améliorer là-dessus. »

Qu’avez-vous dit après le match à Idrissa Gueye, auteur de deux fautes consécutives et expulsé pour ce geste maladroit et dangereux sur Gundogan ? Qu’avez-vous pensé de sa prestation en dehors de cette expulsion ?
« Après cette action, il est normal que le joueur soit le premier très déçu. Je n’ai rien à dire là-dessus, c’est le football, cela peut arriver. Nous faisons tous des erreurs, et il en a fait une de cette manière. C’est une action qui arrive dans le football, ce n’est pas beau ou bien, effectivement, mais cela peut arriver, je le répète. Maintenant, il faut aller de l’avant et préparer le prochain match. Nous devons être prêts pour samedi et ensuite mardi. »

Vous connaissez bien l’importance des buts marqués à l’extérieur en Ligue des Champions, et notamment dans votre opposition avec Manchester City avec Tottenham il y a deux ans. La tâche s’annonce très difficile pour le PSG, non ?
« Oui, c’est clair que ce sera dur mais nous devons croire que nous pouvons obtenir un résultat à Manchester. Ce sera compliqué, parce que, je le répète, Manchester City est une excellente équipe, mais nous devons y croire. Nous avons le talent pour le faire. Ce soir, c’est une soirée douloureuse parce que la manière dont nous avons concédé ces deux buts est très douloureuse. Pour autant, nous devons aller de l’avant et essayer d’être optimistes et positifs. Bien sûr, nous devons croire que nous pouvons le faire, remporter ce match et rejoindre la finale. C’est la chose la plus importante d’ici jusqu’au match. »

Qu’est-ce qui vous fait penser que votre équipe peut maintenir de l’intensité pendant 90 minutes. Manchester City le fait très bien, et ce chaque week-end en Premier League, mais les gens pensent que ce n’est pas la même chose de votre côté au sein du championnat français.
« C’est vrai, c’est un challenge ! Il consiste en le fait d’essayer d’augmenter le niveau et d’essayer d’être consistant et de se battre au maximum. Cela fait cela quelques mois qui nous sommes là, mais cela reste notre challenge principal. On voit et on sent que les joueurs veulent le faire et essayent. Aujourd’hui, nous sommes déçus de la manière dont nous avons concédé ces deux buts. Pendant 60 minutes, je pense que l’équipe était bien. Mais c’est vrai, nous devons progresser en phase de possession et essayer de pousser nos adversaires, dont Manchester City, à jouer loin au lieu de conserver le ballon. C’était la différence entre les deux équipes. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 26 juillet

dimanche 25 juillet

samedi 24 juillet

vendredi 23 juillet

jeudi 22 juillet

mercredi 21 juillet

mardi 20 juillet

lundi 19 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux