Article 

Le scénario, les entrants, Chevalier, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Tottenham

Publié le jeudi 14 août 2025 à 11:15 par Jean Chemarin
C'est un Luis Enrique forcément heureux, mais lucide sur le match de son équipe, qui s'est exprimé en conférence de presse après la victoire de son PSG face à Tottenham aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b.) en Supercoupe d'Europe. L'entraîneur espagnol a reconnu que les Spurs méritaient mieux, mais a salué l'entrée de ses remplaçants, la foi de son équipe ainsi que la personnalité affichée par Lucas Chevalier. Voici ses propos en intégralité, retranscrits et traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique forcément heureux, mais lucide sur le match de son équipe, qui s'est exprimé en conférence de presse après la victoire de son PSG face à Tottenham aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b.) en Supercoupe d'Europe. L'entraîneur espagnol a reconnu que les Spurs méritaient mieux, mais a salué l'entrée de ses remplaçants, la foi de son équipe ainsi que la personnalité affichée par Lucas Chevalier. Voici ses propos en intégralité, retranscrits et traduits par nos soins.

Quel était votre état d'esprit à la 85e minute (Tottenham menait 2-0, ndlr) ?

« Je dois dire pour être honnête que nous ne méritons pas ce trophée »

« Je suis tellement fatigué que je ne sais pas si je peux parler français correctement, mais je dois dire pour être honnête que nous ne méritons pas ce trophée. On a pu voir la différence entre une équipe comme Tottenham, avec six semaines d'entraînement, et nous, qui n'avons eu que six jours. C'est tellement une très grande différence. Pendant 80 minutes, on a cherché à jouer notre football, mais on a fait beaucoup de mauvaises passes. On a eu la chance ou la bonne chance de marquer deux buts et d'aller aux penaltys. Mais le football est comme ça. Pour nous, c'est un très beau moment et je suis très content pour nos supporters, qui sont toujours là et ne cessent de chanter, d'aider l'équipe. Pendant une grande partie du match, nous perdions, mais ils ont toujours été derrière nous. Je suis surtout très content pour les supporters. »

Est-ce que vous ne nous avez pas un peu menti hier en nous disant que vous viendriez avec le sourire, à défaut des jambes et de la condition physique ? Est-ce qu'il n'y avait pas beaucoup plus que ça chez vous ce soir ?

« Je le répète, aujourd'hui était un match très bizarre. C'est normal d'avoir cette différence parce que tu dois t'entraîner, te préparer, avoir non seulement la condition physique, mais aussi la condition technique. Aujourd'hui, on a pu voir les joueurs avec un manque de technique, mais c'est normal. Je me rappelle, quand j'étais joueur, les premières semaines quand je revenais de vacances, c'était très différent (au niveau technique). Et si tu joues une finale contre une équipe comme Tottenham... Je pense qu'ils ont mérité beaucoup plus. »

Le PSG apparaît une fois de plus insubmersible, mais cette fois avec un contenu un peu différent vous l'avez dit. Est-ce que vous, sur le banc, vous avez arrêté d'y croire à un moment donné ?

« Je n'ai jamais cessé de croire en mes joueurs »

« Je n'ai jamais cessé de croire en mes joueurs parce que le football... (il ne finit pas sa phrase). On a pu voir qu'à partir de la 80e minute, Tottenham a arrêté de presser, ils se sont mis derrière dans leur surface et pour nous ça a été un bon moment parce que les joueurs qui sont entrés sur le terrain depuis le banc - Kang-in, Gonçalo (Ramos), Mbaye, Fabian (Ruiz) et le cinquième (Luis Enrique réfléchit plusieurs secondes, persuadé d'avoir fait entrer un 5e joueur, mais ce n'est pas le cas, ndlr) - ont été très braves. Je suis content de leurs performances. »

Qu'avez-vous pensez du match de Chevalier, que ce soit sur ses arrêts, ses sorties de balle et son jeu au pied ?

« Chevalier a montré du caractère, de la personnalité »

« Je dois dire que je suis très content de la manière dont il a fini le match, c'est important pour lui. Il a montré du caractère, de la personnalité, les choses que nous demandons pour aider l'équipe. Il a cette personnalité, je suis très content de sa performance. Je suis aussi content de la performance de Safonov, qui a aidé (Chevalier). Je pense qu'on est sur le bon chemin, on cherche à s'améliorer et je pense qu'on va être meilleurs pendant la saison. Son premier match était difficile, tout le monde parlait de sa situation, mais il a montré de la personnalité et le caractère qu'il faut pour être joueur du Paris Saint-Germain. »

L'attaché de presse du PSG confirme à Luis Enrique qu'il n'a fait que 4 changements. Après quatre questions/réponses en français, Luis Enrique est interrogé par un journaliste anglais et répond en anglais.

Vous avez encore brisé le coeur des Anglais ce soir. Qu'est-ce que cela dit de votre équipe ?

« Si je dois parler d'une des choses importantes pour nous, et c'était l'une des clés la saison passée, c'est notre foi. Nous sommes toujours persuadés que nous pouvons gagner n'importe quel match, même quand nous sommes en train de perdre, mais si je suis honnête, je dois dire que Tottenham méritait bien plus. Ils ont mieux joué que nous pendant 80 minutes. Le football est parfois injuste et cette fois j'en suis très heureux, mais c'était sûrement injuste ce soir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee