Le PSG/Auxerre de ce samedi soir ne revêt absolument aucun enjeu d'un point de vue sportif, Paris étant déjà champion et Auxerre maintenu. Mais il n'est pas dénué d'intérêt pour autant.
Faire gagner un trophée à Dembélé et Barcola
Le PSG est déjà champion, même depuis près d'un mois et demi, il a tout raflé ou presque lors des trophées UNFP mais il reste deux titres individuels à aller chercher. Au coup d'envoi de cette 34e et dernière journée de Ligue 1, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola sont respectivement le meilleur buteur et le meilleur passeur de L1. Mais il reste encore un dernier match, et les dernières journées sont souvent riches en buts, ce qui peut tout changer.
Dembélé a un peu de marge, à savoir deux buts et le fait d'avoir inscrit moins de penalties que Greenwood ce qui lui donne l'avantage en cas d'égalité, mais Barcola est quant à lui déjà à égalité avec Cherki (10 passes chacun) et poursuivi par trois autres joueurs à une unité derrière. Dans un scénario idéal, Dembélé marque sur une ou plusieurs passes décisives de Barcola et les deux fêtent leur titres en fin de partie.
Redonner du rythme avant les finales
Depuis plusieurs semaines, Luis Enrique ménage ses titulaires et il a même carrément donné une semaine de repos aux deux tiers de son équipe-type autour du week-end dernier. Pour ces joueurs-là, mais aussi pour un Dembélé qui doit revenir après la petite blessure contractée lors du match aller contre Arsenal, il est temps de rejouer et de retrouver le rythme de la compétition alors que les deux derniers grands rendez-vous du PSG approchent.
La montée en puissance avant les deux finales, particulièrement la seconde, commence ce samedi et une composition d'équipe très forte est attendue côté PSG, loin des onze de départ folkloriques vus à Montpellier ou Strasbourg.
Eviter les blessures et les suspensions
Chaque match joué est, aussi, l'occasion de se blesser ou de récupérer un carton jaune, voire rouge. Dans les deux cas, les conséquences pourraient vite être dramatiques. La moindre blessure musculaire mettrait en péril toute participation aux deux finales, même si la seconde offre plus de possibilité puisque dans deux semaines, tandis que la partie disciplinaire est plus compliquée.
En cas de carton jaune ce samedi, Lucas Beraldo et Nuno Mendes rateraient le premier match français de la saison prochaine, qu'il s'agisse de la 1e journée de Ligue 1 ou d'un éventuel Trophée des Champions. Mais une expulsion ce samedi serait tout bonnement catastrophique puisque la suspension tomberait sur la finale de Coupe de France contre Reims samedi prochain.
Régaler le public une dernière fois
C'est peu dire que le PSG 2024/2025 a régalé : un jeu offensif, collectif et plaisant durant l'immense majorité des matches, une équipe connectée à ses supporters comme rarement et une série d'invincibilité de 30 matches qui a permis de garder un certain intérêt pour les matches de championnat jusque début mai alors que l'affaire est entendue depuis des semaines.
Ce samedi soir sera la dernière sortie de ce PSG devant son public cette saison et, à l'heure où la billetterie pour les finales est franchement suspecte et va en priver de nombreux fans, l'occasion est belle de voir cette équipe de Luis Enrique briller au Parc des Princes pour la dernière fois.
Célébrer un titre absolument superbe
De l'ère QSI, peu de titres de champion de France auront eu la saveur de ce millésime 2024/2025, malgré les deux défaites de mai qui privent Paris d'un record immense. Alors, la célébration finale promet d'être grandiose, le PSG n'étant pas du genre à ne pas mettre les moyens quand il s'agit de fêter quelque chose, à défaut de pouvoir le faire hors du stade.
Malgré la défaite finale contre Toulouse (1-3) il y a un an, le show avait été grandiose, il promet tout autant de l'être cette saison vu le programme annoncé. De quoi conclure en beauté la saison à domicile avant d'aller chercher d'autres titres.