Article 

« C'est ça le football moderne », Klopp fait l'apologie du PSG de Luis Enrique

Publié le mardi 1 juillet 2025 à 17:40 par Jean Chemarin
Devenu depuis janvier 2025 le responsable mondial du football chez Red Bull, Jürgen Klopp va accompagner la progression du Paris FC, ce qui ne l'empêche pas d'être très admiratif du PSG, qui incarne selon lui parfaitement le football moderne.
Devenu depuis janvier 2025 le responsable mondial du football chez Red Bull, Jürgen Klopp va accompagner la progression du Paris FC, ce qui ne l'empêche pas d'être très admiratif du PSG, qui incarne selon lui parfaitement le football moderne.

Ancien entraîneur du Borussia Dortmund et de Liverpool, Jürgen Klopp a quitté les Reds il y a un an avant de rejoindre au début de l'année 2025 le groupe Red Bull en qualité de responsable mondial de sa branche football. Sa mission est de superviser et d'accompagner le développement des différents clubs détenus totalement ou en partie par la marque autrichienne, dont le Paris FC, promu en Ligue 1 la saison prochaine et dont Red Bull est actionnaire minoritaire (10,6%) depuis novembre 2024.

Dans une interview accordée au média espagnol Fútbol y Pizarrón (Football et tableau noir), Jürgen Klopp a donné son avis sur la dernière finale de Champions League remportée 5-0 par le PSG face à l'Inter Milan. Une finale qui a beaucoup plu à l'Allemand, bluffé par le niveau technique des deux formations et le football produit par les hommes de Luis Enrique.

Klopp s'est régalé devant PSG/Inter

« Vitinha, Neves et Fabian Ruiz étaient probablement des numéros 10 au début de leur carrière »

« Nous avons vu la finale de Champions League et le PSG a joué un football moderne. Regardez le match et vous verrez 11 top joueurs sur le terrain. Regardez le match et vous verrez dans les deux équipes des milieux de terrain qui sont de vrais footballeurs. Vitinha, Neves et Fabian Ruiz d'un côté. Même s'ils sont jeunes, ils étaient probablement des numéros 10 au début de leur carrière. Du côté de l'Inter, on avait Calhanoglu, que je connais depuis Karlsruhe où il a explosé. C'était clairement un numéro 10 à l'époque, il n'avait aucune culture défensive. Il y a aussi Barella, qui est l'un des meilleurs 8 des dernières années et un joueur incroyable. Et Mkhitaryan, je l'avais recruté (à Dortmund) en provenance du Shakhtar en tant que numéro 10. Donc ça c'est le nouveau football. »

« Dembélé a pressé 40 fois le gardien en finale, c'est complètement dingue »

Jürgen Klopp a ensuite encensé Ousmane Dembélé et son travail sans ballon face à l'Inter : « Et puis vous voyez Dembélé, qui a joué dans différentes équipes. Certains disaient que c'était quelqu'un de différent, avec un caractère difficile, qu'il ne pouvait pas faire certaines choses, que travailler dur n'était pas son truc. C'est un génie avec le ballon, pied droit, pied gauche. Je crois qu'il a pressé 40 fois le gardien en finale (55 pressings en tout sur le match, ndlr), c'est complètement dingue. C'est ça le football moderne. Tous les joueurs peuvent tout faire. »

« C'est ça le football moderne »

Et l'Allemand de développer son propos : « Le gardien doit être capable de jouer au football, les latéraux doivent être capables de créer des occasions en attaque, le milieu doit être capable d'élaborer le jeu mais aussi être forts défensivement et physiquement. Ils doivent aussi être intelligents pour anticiper les situations. Les milieux doivent travailler durs et récupérer le ballon constamment. Les joueurs offensifs doivent eux être créatifs, bons dans la finition et aussi être prêts à défendre. C'est ça le football moderne. Dans le passé, tu avais ta position, ton adversaire et tu jouais contre lui. S'il n'avait pas d'impact sur le match, tu passais un bon match. C'est l'ancien temps ça. Entre ce temps-là et aujourd'hui, beaucoup de choses se sont passées. »

« Luis Enrique a fait un travail incroyable »

Ancien entraîneur de renom, Jürgen Klopp est admiratif du travail réalisé par Luis Enrique au PSG : « Mon rêve a toujours été de diriger une équipe pleine d'excellents footballeurs à qui je réussirais à faire comprendre l'importance de bien défendre et ensuite les laisser jouer. Et puis Pep Guardiola a inventé le Barça et je me suis dit : "C'est très proche de mon équipe idéale de football". Il y a tellement de choses positives à tirer de cette finale de Champions League. Je pense vraiment que Luis Enrique a fait un travail incroyable (il répète). Le football que joue le PSG, c'est le football moderne. »

Un avis que partage également son successeur à Liverpool Arne Slot, très élogieux envers le PSG cette saison (même quand il était mal au point en Champions League). Klopp aura également sans doute l'occasion de voir le football moderne du PSG de ses propres yeux à Paris la saison prochaine à l'occasion des deux derbys entre le PSG et le Paris FC. Le match aller est prévu le 4 janvier 2026 au Parc des Princes, le retour le 16 mai à Jean-Bouin, de l'autre côté de la rue Claude-Farrère.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 01 juillet

lundi 30 juin

dimanche 29 juin

samedi 28 juin

vendredi 27 juin

jeudi 26 juin

mercredi 25 juin

mardi 24 juin

lundi 23 juin

dimanche 22 juin

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee