Article 

Neymar, Mbappé, Danilo, Benzema, PSG/Real, etc, la conf' complète de Pochettino avant PSG/Rennes

Publié le jeudi 10 février 2022 à 15:31 par Arthur Verdelet
À la veille de PSG/Rennes, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino était en conférence de presse pour évoquer la rencontre de la 24e journée de L1, donc il a finalement été assez peu question. Il a surtout été interrogé sur l'état de santé de la plupart des stars attendues pour PSG/Real Madrid dans quelques jours, de Neymar à Benzema ; mais il a aussi commenté l'état de grâce de Danilo ou encore de l'évolution de Mbappé.

Nous avons vu le point médical du club concernant Neymar. Pourra-t-il jouer demain contre Rennes ?
« Neymar va très bien, mais il ne fera pas partie du groupe demain. Nous verrons dans les jours qui précédent le match de mardi s’il peut être impliqué dans l’équipe contre le Real Madrid. »

À quatre jours du match contre Madrid, avez-vous déjà votre onze de départ en tête ?
« Pour nous, le match le plus important est demain. Notre responsabilité, notre obligation est d’obtenir un bon rendement demain. Pour éviter les risques, il faut toujours être à 100 %. C’est ce que nous devons faire. Il y a beaucoup de possibilités dans le football qui pourraient changer les choses. Sincèrement, le match de Ligue des Champions est très important, d’autant plus dans cette compétition pour notre club ; mais notre obligation est d’être concentré à 100 % sur le match de demain. »

Selon vous, qui de Gianluigi Donarumma ou Keylor Navas a-t-il réalisé les meilleures performances depuis le début de saison ?
« Je suis content des gardiens. Je suis très satisfait des rendements de Keylor et Gianluigi, et nous sommes avant tout concentrés sur le match de demain. Après, nous nous intéresserons à celui qui jouera le match de Ligue des Champions. »

Accordez-vous une importance au fait de réaliser un match aussi abouti contre Rennes demain que face à Lille (5-1) afin de préparer au mieux le match de mardi ?
« Oui, c’est toujours important. Le football est relié aux émotions, aux sentiments, et quand vous réussissez à générer ces éléments, c’est plus simple de préparer les matchs et de performer de la manière que vous souhaitez. Le match de demain est très important pour nous. Nous devons rester concentrés dans notre préparation, pour faire mieux face à une équipe qui nous a battus en championnat à l’aller (0-2). C’est la seule équipe qui nous a battus en Ligue 1. Nous voulons prendre notre revanche sportive. Même si nous jouons en Ligue des Champions mardi, la manière la plus saine de préparer un match est de tout donner. Donc, c’est ce que nous voulons faire, nous devons être concentrés sur notre performance demain. C’est notre premier objectif, et ce sera la meilleure préparation pour le match de mardi. »

Nous voyons un nouveau Danilo Pereira depuis plusieurs semaines : plus offensif et installé dans un rôle de relayeur. Que lui demandez-vous sur le terrain et quelle est son importance dans l’équilibre de l’équipe ?
« Quand un joueur du milieu comme Danilo marque des buts, cela donne l’impression qu’il joue un rôle plus offensif. Il y a des situations spécifiques au cours des matchs dont il a profité pour être présent dans la surface et marquer des buts. Danilo joue un rôle très important au sein de l’équipe. Comme d’autres joueurs défensifs chargés de donner de l’équilibre défensif à l’équipe et ayant un bon positionnement. Il impose également une belle présence physique sur le terrain. Je suis content pour lui et satisfait de ses performances. Marquer des buts lui apporte peut-être plus de reconnaissance et de visibilité. »

Depuis le début de la saison, Kylian Mbappé a marqué dans toutes les positions, et avec le pied droit, gauche, de la tête. Pouvez-vous nous décrire la façon dont il travaille au quotidien ces situations de frappe au quotidien à l’entraînement ?
« Kylian est un joueur qui, comme vous l’avez dit, peut jouer à n’importe quelle position en attaque. Vous ne pouvez quasiment pas le fixer à une position. Il doit au contraire ressentir une certaine liberté et pouvoir se déplacer comme il le souhaite. Nous sommes un staff technique qui apprécie les permutations entre nos joueurs. Kylian est un joueur avec une mobilité fantastique. Il ressent bien les choses au bon moment, comme nous avons pu le constater. Au travers de notre système offensif, nous avons essayé de lui permettre de bouger parce qu’il est un joueur létal, qu’il soit positionné à droite, à gauche ou dans l’axe. Nous l’avons vu jouer à droite avec l'Équipe de France quand ils ont remporté la Coupe du Monde. Il était presque un second attaquant à Monaco, et a également été positionné en tant qu’avant-centre et à gauche au PSG. Il est donc un joueur qui peut s’adapter et briller. Aucun problème. »

Revenons-en à Neymar : comment faire pour canaliser son énergie avant ce duel avec le Real ?
« Tous les grands joueurs veulent jouer dans les grands matchs. Neymar est un joueur expérimenté, qui a aussi subi plusieurs grosses blessures avant des matchs importants. Il a la maturité nécessaire pour réussir à gérer cela de la meilleure des manières, et recherche toujours à être dans la meilleure forme possible. Quand il jouera, cela l’aidera à performer. »

Que pensez-vous de Karim Benzema, que vous pourriez affronter mardi s’il est finalement en mesure de jouer ?
« Il est l’un des meilleurs attaquants du monde. Il est un joueur merveilleux. Il démontre constamment son talent au Real Madrid. Il le fait d’une année à l’autre et y joue depuis très longtemps maintenant. Je pense qu’il est un joueur incroyable. Je ne dirais pas que cela arrangerait Paris qu’il ne soit pas là, parce que le Real a une équipe et des joueurs très compétitifs. Mais il est un top attaquant et l’un des meilleurs numéros 9 du monde. Donc, cette analyse et stratégie ne concernent pas que le PSG, mais toute les équipes qui l’affrontent. »

Vous êtes au PSG depuis plus d’un an désormais. Il est toujours difficile d’insuffler une philosophie de jeu, surtout avec tant de nouveaux joueurs. On a cependant vu une réelle montée en puissance lors du dernier match : comment la jugez-vous en tant qu’entraîneur, et que comptez-vous mettre en place pour la suite ?
« Le but est de continuer à s’améliorer. Ces processus ne sont pas toujours mathématiques. Ils peuvent apparaître spontanément, mais après tout le travail des derniers mois, nous espérons justement pouvoir les voir. Ce qu’on a vu contre Lille est un bon signe parce que notre jeu était bon. L’équipe était vraiment concentrée, et elle a démontré une certaine forme avec et sans le ballon. Notre pressing a été très satisfaisant contre Lille, donc je pense que c’est un bon signal. Nous devrions montrer que nous sommes capables de nous améliorer dans la durée. Cela veut dire que nous commençons à observer le fruit de notre dur travail. Nous avons devant nous un mois décisif et qui nous oblige à être au top. Nous devons nous battre pour cette compétition, dont tout le monde rêve au sein du club. Nous espérons être au niveau. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee