Article 

Premières tendances pour les compositions de PSG/Auxerre

Publié le vendredi 16 mai 2025 à 10:55 par Jean Chemarin
A la veille de la rencontre, les premières tendances se dessinent déjà pour les compositions de PSG/Auxerre, 34e et ultime journée de Ligue 1 qui aura lieu ce samedi soir (21h) au Parc des Princes. Après avoir fait beaucoup tourner à Montpellier, Luis Enrique devrait aligner une équipe beaucoup plus compétitive contre l'AJA pour ce match des festivités du titre qui aura lieu après une belle coupure et une semaine avant la finale de Coupe de France.
A la veille de la rencontre, les premières tendances se dessinent déjà pour les compositions de PSG/Auxerre, 34e et ultime journée de Ligue 1 qui aura lieu ce samedi soir (21h) au Parc des Princes. Après avoir fait beaucoup tourner à Montpellier, Luis Enrique devrait aligner une équipe beaucoup plus compétitive contre l'AJA pour ce match des festivités du titre qui aura lieu après une belle coupure et une semaine avant la finale de Coupe de France.

Le PSG est de retour ce samedi pour son dernier match de la saison au Parc des Princes. Une semaine après sa victoire 4-1 à Montpellier avec une équipe bis, l'équipe de Luis Enrique va recevoir l'AJ Auxerre, 10e de Ligue 1, lors de la 34e et dernière journée. Un match sans enjeu sportif pour les deux équipes puisque le PSG est déjà champion depuis plus d'un mois tandis que l'AJA ne peut pas monter au classement, ni descendre en Ligue 2.

Ce PSG/Auxerre sera toutefois le match des festivités du titre de champion de France au Parc des Princes et comme celui de l'an dernier face à Toulouse avait été perdu, ce qui avait passablement énervé Luis Enrique, on peut s'attendre à une équipe beaucoup plus compétitive ce samedi, d'autant que de nombreux cadres ont bénéficié de six jours de repos après la victoire face à Arsenal. Ceux qui avaient fait le déplacement à Montpellier samedi dernier ont eu eux trois jours de repos.

Le retour de la défense titulaire face à Auxerre ?

Après avoir titularisé Arnau Tenas dans l'Hérault, Luis Enrique pourrait remettre son titulaire Gianluigi Donnarumma dans les buts s'il décidait "d'offrir" la finale de Coupe de France à Matvey Safonov, une option qui nous semble crédible. Au repos depuis six jours, la défense titulaire composée d'Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho et Nuno Mendes devrait être alignée au coup d'envoi contre Auxerre.

Au milieu de terrain, on s'attend à voir deux titulaires habituels sur trois démarrer : Vitinha devant la défense et Fabian Ruiz en relayeur gauche. João Neves pourrait lui être préservé au coup d'envoi, lui qui ne faisait pas partie des cadres laissés au repos contre Montpellier, même s'il était resté sur le banc contre le MHSC (il avait toutefois fait le déplacement, ainsi que les entraînements de préparation au match).

Un trophée individuel à aller chercher pour Barcola et Dembélé

Warren Zaïre-Emery pourrait dans ce cas démarrer en tant que relayeur droit à la place du Portugais tandis qu'en attaque, on peut s'attendre à une titularisation de Khvicha Kvaratskhelia, resté sur le banc contre Montpellier, ainsi que de Bradley Barcola, à la bagarre avec plusieurs joueurs dont l'Auxerrois Gaëtan Perrin pour le trophée de "Top passeur" de Ligue 1. On voit également bien Désiré Doué être préservé au coup d'envoi.

Le poste d'avant-centre se jouera lui entre Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé à Montpellier, et Ousmane Dembélé, qui n'a plus joué depuis son entrée en jeu contre Arsenal, mais s'est entraîné depuis pour poursuivre son protocole de reprise. Le voir entrer en cours de jeu face aux Auxerrois est une option crédible, tout comme le voir débuter mais ne disputer qu'une partie du match. Dembélé a aussi un trophée individuel à aller chercher sur ce dernier match, celui de meilleur buteur de Ligue 1. 

Le numéro 10 parisien a deux buts d'avance sur Mason Greenwood avant cette 34e journée de Ligue 1 et en cas d'égalité de buts entre plusieurs joueurs, le premier critère pris en compte est celui du nombre de penaltys inscrits. Celui qui en a inscrit le moins passe devant l'autre. Sur ses 21 buts marqués en Ligue 1, Dembélé n'a inscrit qu'un seul penalty, tandis que Greenwood a 6 penaltys sur ses 19 buts en Ligue 1. Il faudrait donc que l'Anglais marque trois buts de plus que Dembélé lors de la dernière journée (l'OM affronte Rennes) pour passer devant le Parisien.

Une composition possible du PSG face à Auxerre : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Barcola, Ramos ou Dembélé, Kvaratskhelia

Du côté de l'AJ Auxerre, 10e de Ligue 1, Christophe Pélissier sera privé de plusieurs joueurs blessés, dont son milieu de terrain Kevin Danois, son capitaine brésilien Jubal ainsi que son arrière droit Ki-Jana Hoever.

Auxerre évolue habituellement en 5-4-1 et on devrait notamment retrouver au coup d'envoi Gaëtan Perrin, qui compte une seule passe décisive de moins que Bradley Barcola (mais doit en faire deux de plus que l'ailier parisien pour lui passer devant au classement Top passeur).

L'AJA a aussi récupéré la semaine dernière son attaquant ivoirien Hamed Junior Traoré, qui avait raté plusieurs matches sur blessure auparavant. Ce dernier a inscrit 10 buts cette saison avec les Bourguignons, comme Perrin d'ailleurs. Dans les buts, Donovan Léon sera là également, lui qui avait écoeuré les attaquants parisiens à l'aller.

Une composition possible d'Auxerre face au PSG : Léon - Joly, Akpa, Diomandé, Osho, Mensah - Perrin, Owusu, Massengo, Traoré - Sinayoko


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

jeudi 08 mai

mercredi 07 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee