Article 

PSG/Lens, la présentation complète

Publié le samedi 7 mars 2015 à 12:10
Le PSG et Lens s'affrontent dans le cadre de la 28ème journée de L1. Présentation complète du match.

Les compositions :

Du côté du PSG, c’est la grande inconnue avec le match à Chelsea dans toutes les têtes. Laurent Blanc a annoncé un turnover hier en conférence de presse avec des joueurs au repos (Silva) et d’autres qui seront ménagés, sans les préciser. On sait seulement que Motta et Ibra seront titulaires. Pour le reste, nous nous fions plutôt à la composition du Parisien qu’à celle de l’Équipe : Sirigu – Van der Wiel, Camara, David Luiz, Maxwell –Verratti, Motta, Rabiot – Lavezzi, Ibrahimovic, Bahebeck

Cabaye, Lucas et Aurier sont toujours absents sur blessures.

Du côté de Lens, deux absents importants sont à noter : le latéral Dimitri Cavaré et le milieu offensif Pierrick Valdivia. On devrait retrouver l’équipe de Kombouaré dans cette configuration : Riou – Gbamin, Landre, Kantari, Baal – Cyprien, Le Moigne, Nomenjanahary – Chavarria, Guillaume, Coulibaly

L’impact au classement :

Pour le PSG, il faut impérativement gagner puisque Paris a perdu sa deuxième place hier soir avec l’énorme succès de Marseille à Toulouse (6-1). Les Marseillais sont repassés devant à la différence de buts (+25 contre +23, les deux équipes ayant 53 points) et les Parisiens ont un excellent coup à jouer avec le déplacement compliqué de l’OL (54 points) à Montpellier dimanche. Bien évidemment, si les trois points sont vitaux, améliorer la différence de buts ne serait pas un luxe, Paris ayant la plus faible des trois leaders.

Lens, 19ème avec 22 points, se bat pour le maintien mais il est déjà bien loin puisque les Lensois ont neuf points de retard sur le premier non-relégable, Lorient (31 points). La bataille lensoise du moment concerne presque la lutte pour ne plus être dernier, Lens et Metz étant à égalité.

La forme des deux équipes :

Le PSG est en bonne forme actuellement, tant au niveau des résultats qu’au niveau du jeu et le plus gros problème actuel est le réalisme. Contre Monaco, le PSG a eu près de quinze occasions franches en deux matches pour deux petits buts inscrits, sans que les gardiens monégasques ne multiplient les exploits pour autant. Aujourd’hui, avec une équipe remaniée et pensant déjà beaucoup à Chelsea, il faudra être efficace, enfin.

Du côté de Lens, les semaines se suivent et se ressemblent. Un match du RC Lens est facile à résumer : les Lensois jouent de façon très convenable pour une équipe 19ème mais la dernière passe n’arrive jamais. Et quand elle arrive, elle est généralement mal exploitée par des attaquants trop limités pour la L1. En défense, une erreur individuelle gâche en général tout et fait mal, faisant de Lens une équipe qui donne tout mais est peu récompensée, trop souvent pénalisée par ses propres erreurs. Le match contre Rennes la semaine dernière (0-1) ou celui à Caen (1-4) sont d’excellents résumés des difficultés lensoises récurrentes.

A noter qu'Antoine Kombouaré fera son retour au Parc des Princes pour la première fois depuis qu'il a été évincé du PSG (décembre 2011) mais il a mis de côté cet aspect émotionnel jeudi en conférence de presse.

L’historique :

Le PSG et Lens se sont affrontés à 32 reprises au Parc des Princes en championnat et le bilan est largement à l’avantage des Parisiens avec 21 victoires, 5 nuls et 6 défaites.

Attention toutefois car ce bilan est faussé par un historique lointain. Jusqu’à la fin des années 90, Lens était une toute petite équipe de D1 et venait au Parc prendre sa valise annuelle, ou presque. Signe que les temps ont changé, sur les 10 derniers affrontements au Parc des Princes en L1, le bilan est même carrément en faveur des Sang et Or avec seulement deux défaites pour trois nuls et cinq victoires !

Lens est la bête noire des années 2000 pour le PSG et la dernière victoire parisienne en L1 remonte à janvier 2008 avec un doublé d’Amara Diané. Ce jour-là, après six mois d'échecs au Parc, le PSG s’était offert son premier succès à domicile d'une saison galère. Et Paris bataillera jusqu’au bout pour se sauver, au détriment des Lensois.

Dans le passé récent, le PSG a plus souvent gagné à Bollaert qu’au Parc mais Lens a joué plusieurs saisons à l’étage du dessous et il est dur de trouver des joueurs encore dans les deux équipes.

L’arbitre :

Il s’agira de M. Wilfried Bien, arbitre lors de Caen/PSG (0-2) notamment.

La diffusion :

Le match sera diffusé à 17h sur Canal+, en exclusivité, et sera commenté par Grégoire Margotton et Franck Sauzée.

Il sera rediffusé à minuit sur BeIN Sports 2.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux