Article 

PSG/Reims (2-2), les performances individuelles

Publié le dimanche 10 mars 2024 à 18:53 par Philippe Goguet
Comme la saison passée, le PSG a lâché deux points à domicile contre un Stade de Reims accrocheur. Les Parisiens n'en ont pas fait assez et partagent logiquement les points. Retour sur les performances individuelles des joueurs du PSG.

Navas : Trois frappes cadrées, deux buts encaissés et un arrêt en deux temps pas bien clair, le gardien remplaçant n'est pas directement impliqué sur les deux réalisations adverses mais il n'a pas marqué des points non plus. Sa sortie sur le premier but est étrange tandis qu'il n'a dégagé aucune autorité sur les quelques coups de pieds arrêtés adverses, se montrant même totalement passif la plupart du temps. Au pied, il n'a guère fait mieux.

Hakimi : Très offensif sur les premiers ballons comme attendu mais pas très précis techniquement, il a surtout sabordé son équipe dès la première offensive adverse avec cette perte de balle aussi inutile qu'évitable face à Diakité. Il faut saluer sa volonté de se racheter et c'est d'ailleurs lui qui a bien tiré le corner de l'égalisation. Ses courses côté droit ont souvent fait mal à Reims dans l'ensemble, son association avec Lee seulement durant la première partie du match, mais le Marocain a vraiment trop manqué de précision dans le dernier geste pour être dangereux. Défensivement, il a aussi eu du mal face à Daramy et le bilan est donc des plus moyens.

Danilo : De retour et capitaine, le Portugais a livré un premier acte assez moyen, malgré une bonne tête sur corner d'entrée, avec quelques interventions à la limite et une relance ratée qui a failli coûter cher. Il a véritablement lancé sa rencontre d'un bon tacle juste avant la pause et a signé une très bonne seconde période : de la présence défensive alors que le PSG était parfois sur un fil et de bonnes relances. Sa sortie n'avait rien d'évidente à ce moment du match.

Nuno Mendes l'a remplacé et il s'est placé côté gauche, forcément. Après quelques minutes pour trouver sa place, il a réussi à faire parler sa vitesse et sa puissance sur son aile gauche même s'il est rarement parvenu à aller jusqu'à centrer.

Beraldo : De nouveau titulaire dans l'axe gauche, le jeune Brésilien n'a pas eu grand-chose à gérer en première période avant de se retrouver totalement pris à défaut sur l'égalisation rémoise avec une mauvaise lecture de la situation. Sa seconde période sera plus active défensivement et il ne va plus faire la moindre erreur, se montrant par ailleurs toujours aussi propre à la relance ou avec le ballon en général. C'est notamment lui qui a lancé le second but d'un bon renversement.

Hernandez : Positionné côté gauche, le début de match a laissé penser qu'il allait pouvoir monter plus que d'habitude mais il n'en a finalement rien été. Il a en revanche complètement éteint son vis-à-vis Ito, ne laissant jamais vraiment le Japonais s'exprimer. Passé défenseur central droit en fin de match, il s'est immédiatement adapté et a été excellent dans ce rôle, comme quelques jours plus tôt contre la Real Sociedad.

Ugarte : Ses premières minutes ont dessiné un gros match défensif de l'Uruguayen, auteur d'un excellent retour dans la surface d'entrée, mais cette promesse n'a été que partielle. S'il a bien réussi quelques superbes interventions dans le coeur du jeu ou sur des contres, la sentinelle du jour a aussi perdu plusieurs duels en seconde période face aux Rémois les plus puissants physiquement qui confirment donc ses limites face à un certain niveau athlétique. Mais ce sont plus probablement ses deux pertes de balle coup sur coup avant la mi-temps ou son match dans l'ensemble trop neutre avec le ballon qui ont le moins plu à son coach.

Soler : Positionné dans le même rôle de relayeur droit qu'à Monaco où il avait su faire un match propre, l'Espagnol a su, au moins dans un premier temps, être dans la même lignée avant de baisser dans ses choix de jeu en seconde période. Mais le plus gros souci reste le volume de jeu famélique de Soler dans le cadre d'un milieu à trois. Il n'a tout bonnement pas existé durant la majeure partie des 70 minutes qu'il a jouées. Quelques passes justes ici et là n'effacent pas le grand vide qu'est son match.

Dembélé l'a remplacé et, après son habituel temps de chauffe d'une dizaine de minutes, il a commencé à faire mal à Reims sur le côté droit. Il a en revanche manqué de précision dans ses centres, à quelques rares exceptions, et a donc eu du mal à créer des occasions.

Zaïre-Emery : C'est cette fois-ci en relayeur gauche que le jeune milieu était aligné et cela ne l'a pas empêché d'enchaîner une nouvelle bonne performance. Parmi les rares joueurs parisiens à jouer de façon simple et à lâcher rapidement le ballon quand il le fallait, ses courses vers l'avant ont aussi fait mal à la défense adverse. Il a en revanche manqué d'un peu de précision à l'approche du but adverse, ce qui explique son faible volume d'occasions créées.

Lee Kang-in : De nouveau positionné en ailier droit, le Sud-Coréen a été très sollicité au cours du match et il a signé une partie contrastée dans l'ensemble. Si on l'a par exemple retrouvé impliqué sur le but de Ramos d'un bon centre, il a aussi perdu énormément de ballons et a eu du mal à faire des différences dans le dernier tiers du terrain. Trop souvent, ses actions ont été inspirées au départ mais bien peu à l'arrivée. Ses quelques frappes ont pu être intéressantes, mais pas vraiment dangereuses pour autant. Il a fini la partie au coeur du jeu, sans parvenir à faire changer la face de son match.

Barcola : Littéralement invisible en début de partie, l'ailier gauche s'est mis en route une fois son équipe menée et il a alors connu sa meilleure période avec une certaine percussion. Sa volonté d'aller de l'avant et de faire des différences s'est ressentie durant tout le match mais la réalisation technique n'a jamais suivi et il a donc été un non-danger pour Reims. Sa faible entente avec Zaïre-Emery, et même tous ses partenaires dans l'ensemble, ne l'a pas aidé non plus à être utile.

Kolo Muani l'a remplacé poste pour poste et est resté à gauche. A l'exception d'un bon décalage sur Mbappé depuis... l'axe, il n'a strictement rien fait.

Ramos : L'avant-centre parisien est l'un des habituels remplaçants qui a su le mieux tirer son épingle du jeu, notamment parce qu'il est directement impliqué dans les deux buts. Il pousse Abdelhamid à la faute sur le premier et inscrit le deuxième tout seul comme un grand. Le reste de son match n'a pas été aussi positif puisque son irrégularité technique a souvent gâché de bonnes intentions dans les déplacements et le jeu en pivot. Régulièrement trouvé, il n'a pas assez su être un point d'appui pour son équipe. Défensivement, il a encore bien pesé en revanche.

Mbappé l'a remplacé et s'est positionné plein axe. Son entrée peut être résumée en trois frappes, une de loin sans puissance, une toute proche de la lucarne et une dans les gants de Diouf. Mais cela dit aussi de son impact et de sa capacité à se retrouver en position de marquer par rapport aux autres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee