Article 

PSG/Toulouse (5-0) en cinq remarques

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 12:50 par Philippe Goguet
Retour sur la large victoire du PSG face à Toulouse en 5 remarques, sur le jeu ou les joueurs.

Tous les attaquants ont marqué, sauf un

Le PSG a utilisé cinq joueurs offensifs face à Toulouse entre les titulaires et les remplaçants et un seul n'a pas marqué : Edinson Cavani. En un peu plus d'une heure de jeu, l'attaquant uruguayen a pourtant eu pas mal d'occasions franches mais il a encore loupé beaucoup de choses, tant en terme de gestes techniques de base qu'en occasions de buts et un joueur comme Motta peut lui en vouloir vu le nombre d'occasions ratées sur ses passes. Pendant ce temps-là, Ibra a signé un doublé plus une passe décisive, Di Maria a marqué, Lavezzi également tandis que Lucas marque et est à la base du 4ème but. Et pour Cavani, cela fait deux matches complètement ratés dans la même semaine. Pour autant, il semblerait que l'attaquant en veuille plus à son entraîneur qui l'a sorti qu'à lui même.

Ibra a rejoint Cavani

C'est un mini-événement mais il est bien à l'image de l'inversion de la tendance actuelle entre les deux avant-centres du PSG. Pour la première fois de la saison, Ibrahimovic a rejoint Cavani en tête du classement des buteurs du PSG et les deux joueurs ont désormais marqué 9 buts chacun. Si le Suédois n'a pas encore marqué en Champions League, il est en revanche toujours aussi efficace en Ligue 1 puisqu'il a marqué 9 buts en 8 matches seulement, plus 3 passes décisives. Et il reste sur au moins un but dans chacune des 6 dernières rencontres de L1 qu'il a joué. Tout ça en étant légèrement malade...

Peu de changements mais un coaching rapide et efficace

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Laurent Blanc n'a pas vraiment fait tourner son onze de départ par rapport au match à Madrid quelques jours plus tôt et seuls trois changements ont eu lieu avec les entrées de Kurzawa, Van der Wiel et Rabiot. Pour ce dernier, vu les 75 minutes jouées en Espagne, on peut pratiquement le considérer comme un titulaire du dernier match, ce qui réduit à deux le nombre de joueurs réellement frais. Pour compenser, Blanc n'a pas trop tardé dans ses changements avec les entrées de Lucas et Lavezzi dès l'heure de jeu, une façon de faire inhabituelle quand le PSG mène. Et les remplaçants lui ont à la fois donné raison et tort puisqu'ils ont marqué tandis que deux des plus mauvais titulaires de Madrid, Cavani et Matuidi, ont encore été des plus moyens, voire pire.

La plus large victoire du PSG depuis 6 mois 

En gagnant 5-0 contre un Toulouse FC d'une faiblesse rarement vue, les Parisiens se sont offerts leur plus large succès de la saison mais aussi leur plus large victoire depuis près de 6 mois et la réception de l'En Avant Guingamp le 8 mai dernier (6-0). Comme lors de ce précédent carton, le PSG a marqué deux fois lors des 20 premières minutes avant de gérer puis de passer la deuxième couche en seconde période. Faits troublants, Zlatan Ibrahimovic avait également marqué son premier but exactement à la même minute, la 18ème, et il avait fini avec le même bilan statistique (un doublé et une passe décisive).

Le cavalier seul du PSG se poursuit 

Avec désormais 35 points sur 39 possibles, le PSG continue son incroyable championnat et les joueurs ont annoncé eux-mêmes l'objectif de la saison après le match : rester invaincu en Ligue 1. Il reste encore 25 journées à tenir pour atteindre cet objectif, soit près des deux tiers de la compétition, mais le PSG a d'ores et déjà battu un record avec ce début de saison idéal : il est le seul club à avoir réussi deux fois dans son histoire à gagner onze de ses treize premiers matches puisqu'il avait déjà réussi lors de l'historique saison 1985/1986. Les autres clubs à avoir réalisé ce début de saison canon sont l'OL, Nice et le RC Paris. Et un a même fait mieux, le LOSC de 1949/1950 qui avait gagné 12 de ses 13 premières rencontres. Pour le PSG, la chasse aux records a donc déjà commencé.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux