Article 

Quel PSG face à Nantes ?

Publié le samedi 14 mai 2016 à 2:08 par Philippe Goguet
Match de clôture de la saison 2015/2016 de Ligue 1 pour le PSG, la rencontre face à Nantes promet d'être un match de gala où les adieux vont être nombreux.

La part belle aux adieux

Ils sont pas moins de quatre joueurs dont le départ est attendu à l'issue de saison. Pour trois d'entre eux, c'est même pratiquement écrit puisque leur bail expire au 30 juin prochain et que pratiquement rien n'indique une prolongation. Pour le plus connu, son départ a déjà été officialisé et médiatisé à l'échelle planétaire. Ces quatre joueurs se nomment Salvatore Sirigu, Gregory Van der Wiel, Maxwell et Zlatan Ibrahimovic et ce PSG/Nantes devrait débuter dès le coup d'envoi pour eux. Au moment où leur histoire dans la capitale s'achève, on imagine mal Laurent Blanc ne pas les aligner dans le onze de départ, à moins d'un pépin physique, Van der Wiel et Ibra ayant été touchés dernièrement.

Si Blanc avait confié il y a quelques semaisne qu'il voulait faire jouer Douchez en championnat pour qu'il se sente champion comme les autres, Sirigu doit préparer la finale de Coupe de France où il sera titulaire. Concernant les deux latéraux, Blanc a fait jouer Kurzawa et Aurier à Bordeaux en milieu de semaine, laissant le champ libre à Maxwell et Van der Wiel pour cette dernière de leur carrière au Parc des Princes. Quant à Zlatan, l'entraîneur parisien a avoué lui-même qu'il jouerait puisqu'il en avait décidé ainsi et la star veut une sortie de star, donc avec le record de 37 buts de Carlos Bianchi en poche et un public à ses pieds. 

Quel rôle pour les anciens blessés ?

Concernant le reste de l'équipe qu'alignera le coach du PSG, la question qui se pose est celle de la reprise du rythme pour plusieurs joueurs, notamment ceux qui ont été blessés dernièrement. Après des indisponibilités plus ou moins longues, Matuidi, Pastore et Cavani sont de retour dans le groupe. Le dernier n'a souffert que d'un petit coup au mollet qui lui a fait louper le match à Bordeaux et il pourrait bien remplacer un Angel Di Maria qui a semblé à court de jus en Gironde mercredi soir. El Fideo aussi a un record à aller chercher, celui du nombre de passes décisives, mais il est peu probable que Blanc tire sur la corde avec son Argentin.

Concernant Matuidi et Pastore, leur cas est plus compliqué car Blanc doit gérer aussi bien un retour en douceur qu'un besoin de leur redonner du rythme en vue de la finale de la Coupe de France : alignera-t-il l'un des deux ou les deux ? La question est posée et n'est pas simple à trancher. Si Motta va retrouver sa place de titulaire devant la défense, ils sont donc trois joueurs en balance pour les deux postes de milieux relayeurs : Matuidi, Pastore et Rabiot. Très moyen à Bordeaux, le relayeur est sorti avant la fin, une façon de l'économiser ou de le punir ?

L'éternelle question de la défense centrale

Reste donc une question à trancher, celle qui revient toutes les semaines : qui va jouer en défense centrale ? Thiago Silva devrait logiquement débuter après avoir été laissé au repos mercredi en Gironde mais le nom de son partenaire n'a rien d'évident. Sachant que Marquinhos a beaucoup joué dernièrement, Blanc va-t-il privilégier le turnover avec David Luiz ? Ou bien la continuité en alignant le jeune Brésilien histoire d'affirmer sa charnière du moment ? La question reste entière et la réelle réponse sur la hiérarchie à ce poste clé sera surtout dictée par la finale de Coupe de France contre l'OM le samedi 21 mai prochain. D'ici là, peu importe, ou presque, même si le plus jeune des deux est celui qui a marqué le plus de points lors du dernier match.

Le onze possible : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz ou Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Pastore, Motta, Rabiot ou Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 22 avril

mercredi 21 avril

mardi 20 avril

lundi 19 avril

dimanche 18 avril

samedi 17 avril

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux