Article 

Sa fierté, les contres, Tenas, Donnarumma, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Le Havre/PSG (0-2)

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 17:18 par Arthur Verdelet
Buts en contre-attaques, match joué en grande partie à dix après l'expulsion de Donnarymma, débuts de son gardien remplaçant Arnau Tenas, blessure de Fabian Ruiz, la victoire du PSG au Havre a été riche en péripéties mais c'est un Luis Enrique satisfait dans l'ensemble qui s'est présenté en conférence de presse après la partie. Voici ses propos en intégralité.

Au vu des circonstances, êtes-vous fier de ce succès à dix contre onze sur la pelouse du Havre (2-0) ? 

« Je suis très fier de ce qu’a montré l’équipe, son état d’esprit et sa mentalité »

« Oui, je suis très fier de ce qu’a montré l’équipe, son état d’esprit et sa mentalité. Nous avons su nous adapter à des circonstances très différentes dans ce match. C’est très bien de jouer comme nous le faisons d’habitude, mais nous avons dû nous atteler à défendre beaucoup plus. Et nous avons très bien défendu Le Havre justement. Nous avons su nous procurer pas mal d’occasions et Arnau (Tenas) a arrêté les leurs. Je suis content. »

Arnau Tenas a été décrit comme un gardien très à l’aise dans son jeu au pied à son arrivée au PSG. A-t-il répondu a vos attentes à ce sujet dans son but après son entrée ?

« Je connais parfaitement Arnau. Il a été international avec les jeunes de l’Espagne et a été convoqué avec les A dès ses 21 ans, quand j’étais sélectionneur. C’est un joueur qui s’adapte parfaitement à la volonté des équipes relançant court. Arnau est un grand professionnel, un joueur de top niveau. Il s’entraîne comme si c’était le dernier entraînement de sa vie. Ça signifie que le jour où vous avez besoin d’Arnau, il répond présent. Du fait des circonstances, Arnau a eu sa chance ce dimanche. Ça peut arriver en football. Il a été à son niveau. »

Quelles sont les nouvelles concernant Fabian Ruiz, sorti blessé à l’épaule en début de match ?

« Je ne sais pas exactement ce dont souffre Fabian. Mais j’ai vu qu’il avait très mal. Je le regrette profondément parce qu’il était dans une bonne forme. Son absence serait un problème supplémentaire. »

Gianluigi Donnarumma traverse-t-il une période difficile selon vous ?

« Gigio n’a pas de problème. C’est plus une erreur de la ligne défensive que du gardien »

« Gigio n’a pas de problème. C’est plus une erreur de la ligne défensive que du gardien. Et si vous évoquez la couverture du portier, c’est ma demande, donc ma faute. La majorité du temps, ça se termine bien. Je me répète, mais, je crois que c’est plus une erreur de notre défense, qui couvre mal et se relâche sur un ballon difficile, que du gardien. Gigio a simplement fait ce que je lui demande. »

On a l’impression que votre équipe est plus à l’aise lorsqu’elle évolue en transition que dans un jeu de possession. Qu’en pensez-vous ?

« Je dirais que nous faisons partie des rares équipes au monde capables de jouer en transition et comme nous le faisons d’habitude. Je pourrais toujours nous faire défendre comme ce dimanche. Ce serait plus facile. Je me mettrais sur la touche et je pourrais profiter de comment mes joueurs courent. Avec six ou sept défenseurs et deux joueurs devant qui contre-attaquent. Mais ça ne m’intéresse pas.

« Sept qui défendent et trois qui courent uniquement devant. Ça ne me plaît pas. Mais nous savons le faire »

J’aime jouer au football. Que ça paraisse être un show. Que les supporters du PSG profitent d’une équipe qui joue un football offensif, se procure des occasions et marque des buts. Je ne fume pas, mais je pourrais fumer une cigarette, en regardant mes joueurs courir. Sept qui défendent et trois qui courent uniquement devant. Pim-pam, pim-pam. Ça ne me plaît pas. Je n’ai pas signé pour ça. Mais nous savons le faire. Nous l’avons démontré ce dimanche. Mais ça ne me plaît pas. »

Comment avez-vous trouvé cette équipe du Havre ?

« Premièrement, j’ai trouvé le stade très joli, avec une belle ambiance. Tous les matches de Ligue 1 que nous jouons à l’extérieur sont spéciaux. Je trouve Le Havre très consistant. Ils ont été amenés à faire un match différent ce dimanche. D’habitude, c’est la troisième équipe qui a le moins le ballon dans un match. Aujourd’hui, ce sont eux qui ont joué comme nous habituellement : en faisant circuler le ballon dans le camp adverse. Ils nous ont posé des problèmes et se sont procurés plusieurs occasions qui auraient pu aboutir à un but. Arnau (Tenas) a été très bon et nous a évité d’encaisser un but. Mais ils ont été très bons, consistants et travaillent bien. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee