Luis Enrique était présent en conférence de presse ce vendredi à la veille de Toulouse/PSG (3e journée de Ligue 1) et l'entraîneur espagnol a forcément été beaucoup interrogé sur le tirage au sort de la Champions League et le futur choc face au Barça. Dans une conférence de presse réalisée entièrement en français, l'entraîneur parisien a également évoqué le cas Donnarumma, la non-convocation de Zaïre-Emery en équipe de France ou encore la progression de Mbaye. Voici ses propos en intégralité, retranscrits par nos soins.
Vous aviez pesté l'an dernier sur le tirage au sort de la Champions League. Cette année, vous le trouvez plus facile ou moins facile ?
« Avec notre calendrier, ce sera comme l'année dernière »
« Bonjour à tous. Et vous, qu'en pensez-vous ? Il est pareil (que la saison dernière). Pour vraiment analyser et être honnête, je dois attendre le tirage au sort de l'année prochaine et si on a la même chose, ça voudra peut-être dire que le bouton de l'ordinateur ne marche pas (rires) ! Je rigole, mais en même temps, c'est important pour nous de savoir que cette formule est jolie pour quelques équipes, mais en même temps que les 36 équipes ont un calendrier différent. C'est une condition importante pour être dans les 8 premières équipes. Avec notre calendrier, ce sera comme l'année dernière. C'est normal de perdre des matches, perdre des points parce qu'il y a beaucoup de niveau chez les adversaires que nous allons affronter. »
Avec ce calendrier qui n'est pas évident, votre objectif est-il de finir dans le top 8 ?
« Il n’y a pas de matches faciles dans notre calendrier, pas une équipe facile »
« Je ne sais pas quel est l'objectif. Mais avec un calendrier similaire l'an dernier, on a fait selon moi une très bonne Champions League en terme de jeu. Mais quand tu joues contre le Bayern Munich, le Barça, ce type d'équipes, tu vas perdre des matches, tu vas perdre des points. Il n’y a pas de matches faciles dans notre calendrier, pas une équipe facile. On a pris deux des trois meilleures équipes du chapeau 4, deux des meilleures équipes du chapeau 3, on a eu de la chance avec le chapeau 2 et on a pris selon moi deux des trois meilleures équipes du chapeau 1. Avec un tel calendrier et en me fiant à l'année dernière, c'est difficile de gagner cinq matches et de faire un match nul pour être dans les 8 premiers. On peut le faire bien sûr, mais ça sera très difficile. A la fin, c'est la compétition. On doit l'accepter. »
Warren Zaïre-Emery n'a pas été retenu en équipe de France. Quand vous êtes arrivé en 2023, il jouait un peu plus que maintenant. Comment fait-on pour garder sous pression un joueur comme ça, qui n'est plus un titulaire indiscutable ? Il faut le remobiliser ?
« Zaïre-Emery a été, est et sera un joueur très important »
« Pour moi en tant qu'entraîneur, c'est un vrai plaisir d'avoir un joueur comme Warren Zaïre-Emery. C'est un joueur incroyable, avec un comportement et un niveau top, très top. Il doit continuer à faire ce qu'il fait, chercher à jouer plus. Il a la qualité. Il a été, il est et il sera un joueur très important. Pendant la carrière d'un joueur, c'est normal d'avoir des hauts et des bas et tu peux être à un haut niveau et jouer un peu moins. Mon conseil, c'est qu'il continue comme ça parce qu'il est un vrai exemple de ce que doit être un joueur du PSG. »
On arrive dans la dernière ligne droite du mercato. Gigio Donnarumma s'entraîne toujours avec vous, on l'a vu arriver avec le sourire ce matin. Comme ça se passe avec lui ? Est-ce qu'il y a une chance qu'il reste au PSG à la fin de ce mercato ?
« Je ne sais pas (il le répète deux fois). Cela dépend du mercato, du joueur, des agents, des autres clubs... je ne sais pas. On continue comme d’habitude. J’espère, parce que c'est le meilleur pour lui, qu'il trouvera des solutions. Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet. »
Je veux revenir sur le tirage au sort de la Ligue des champions. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu plus du match Barça/PSG ? Pour beaucoup de gens, ce sont les deux meilleures équipes de la saison dernière. Et pouvez-vous nous parler un peu de votre sentiment de jouer une autre fois contre le Barça ?
« Jouer le Barça, c'est un sentiment positif et négatif »
« Pour moi, c'est un sentiment positif et négatif. C'est joli de jouer à Barcelone parce que c'est ma maison. C'est joli de jouer contre le Barça parce que c'est un club qui cherche à jouer un très bon football, avec beaucoup de joueurs de qualités, un jeu très offensif. C'est toujours bien de jouer ce genre de match, contre ce genre d'équipe. Mais en même temps pour moi, si je dois parler avec le coeur, c'est toujours difficile de jouer contre le club qui m'a le plus aidé. C'est toujours difficile, je ne suis pas content de ce match. Mais en même temps, c'est un sentiment difficile à expliquer. »
On a vu face à Nantes et Angers deux équipes qui jouaient très bas face à vous. Est-ce qu'il y a une différence selon vous liée à votre statut de champion d'Europe ?
« Peut-être, mais je me souviens avoir eu la même sensation l'année dernière avant les matches contre les équipes de milieu de tableau. C'est normal, chacun cherche à jouer de la meilleure des manières. Nous sommes habitués. C'est la phase de jeu la plus difficile. On a parlé de ça la semaine dernière, mais on est habitué à dominer cette phase de jeu. On doit être prêt pour tous les types de match. »
Pour revenir sur le tirage au sort de la Ligue des champions, quelle est l'équipe que vous redoutez le plus ou l'équipe dont vous devez vous méfier particulièrement ?
« Aucune équipe... et toutes les équipes ! On va jouer huit matches, quatre à la maison, quatre à l'extérieur. A la fin, ce sont les points que tu dois avoir pour te qualifier (qui comptent). Je n'ai aucune intention de penser à une seule équipe parce que ce n'est pas comme ça qu'on voit la compétition. La vraie compétition commence quand tu joues des adversaires en matches aller-retour. C'est notre objectif d'être là. Je ne sais pas si on va arriver là en passant par le chemin court (top 8) ou le chemin long (barrages), mais à la fin, notre objectif comme équipe est de chercher à gagner de nouveau la Champions League. Si c'était facile, tout le monde le ferait. Nous savons que ce sera difficile. »
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Khvicha Kvaratskhelia ?
« Des nouvelles ? Sur son état physique ? Il est parfait, comme moi. »
Est-ce qu'avoir un tirage au sort aussi relevé dès le début de la compétition n'est pas finalement un mal pour un bien ?
« Peut-être. On peut toujours voir les choses positivement ou négativement, je ne sais pas. Mais c'est habituel pour nous d'avoir ce type de tirage au sort et on doit l'accepter parce que c'est comme ça. Mais pour juger, il faut un peu plus de temps. Généralement dans ce genre de compétition, il y a de l'équité, mais là ce n'est pas le cas, car il y a 36 calendriers différents. Je me répète, j'espère pouvoir vous parler de ça l'année prochaine. »
On a l'impression que vous n'avez pas recruté beaucoup de joueurs cet été pour faire de la place à des joueurs déjà présents. Je pense à Mayulu, Mbaye, peut-être des joueurs blessés de l'année dernière. Est-ce qu'il y a des joueurs déjà là à qui vous allez donner plus de temps de jeu cette saison ?
« Bien sûr. Ce n'est pas notre modèle de recruter chaque année 4 à 5 joueurs. Notre modèle est d'avoir confiance dans les jeunes du Campus et dans les jeunes que nous recrutons, comme ceux de l'année dernière et d'il y a deux ans. Quand tu vois les jeunes joueurs, peut-être qu'ils ne sont pas réguliers, mais nous devons gérer ces hauts et ces bas pour affronter la saison. Chaque saison est différente, chaque saison présente des nouveautés pour les joueurs, surtout les jeunes. On est ouvert à ça, on est ouvert à développer ça. On est content de l'effectif que nous avons, on pense à l'améliorer tout le temps, mais avant cela, il y a une analyse très importante pour nous qui consiste à valoriser nos joueurs. »
Que pensez-vous d'Ibrahim Mbaye, qui est pétri de talent. Il continue de faire ses gammes avec l'équipe pro. Êtes-vous satisfait de sa progression ?
« Je suis très satisfait d'avoir Mbaye. J'ai vu clairement son amélioration, non seulement quand il joue avec les U19, mais aussi avec nous, en match comme à l'entraînement. C'est un joueur sur qui nous avons beaucoup d’attente. Il a besoin de temps, mais on est content de savoir qu'il a beaucoup de qualités. C'est un joueur très important et en qui nous pouvons avoir confiance. »
Le PSG a bien réussi son début de saison, comme Toulouse, votre adversaire demain. Quel regard portez-vous sur cette équipe et à quel match vous attendez-vous demain ?
« C'est la même question avant chaque match, surtout à l'extérieur. On s'attend à un match compliqué et serré, parce qu'il n'y a pas de match facile à l'extérieur. Mais en même temps, en terme de football, on s'attend à devoir gérer des moments de pressing haut, mais aussi d'affronter un bloc bas, avec peu d'espace. Ils sont dans un très bon moment, ils ont gagné leurs deux premiers matches. Carles Martinez Novell et son staff sont au niveau. Ils cherchent à jouer un très bon football. Nous sommes prêts à affronter les difficultés de ce match et on a besoin de le gagner pour continuer notre chemin. »