Article 

Tuchel avant MU/PSG : « C’est possible de gagner ici »

Publié le mardi 1 décembre 2020 à 20:42 par Philippe Goguet
A la veille de Manchester United/PSG, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel était présent en conférence de presse et il a indiqué sa volonté de gagner à Old Trafford, répétant que ce n'était pas une mission impossible pour ses troupes. Il a en revanche donné peu d'indices concernant son plan de jeu, si ce n'est sa volonté de prendre le ballon.

Marquinhos en défense centrale pour ce MU/PSG ?

« (Il rigole) Je ne peux pas le dire maintenant. On joue demain et cette question intéresse aussi beaucoup Ole Gunnar Solskjaer ! »

Un PSG plus haut sur le terrain et plus avec le ballon que contre Leipzig ?

« On doit répondre aux demandes du jeu »

« Oui, mais c’était aussi le plan contre Leipzig sauf que ce n’était pas possible pour nous dans ce match. Si le jeu demande qu’on fasse ça, on doit trouver des réponses sur le terrain. Je n’étais pas trop déçu par le match contre Leipzig car ce n’était pas possible de contrôler avec le ballon donc il fallait qu'on trouve une solution défensivement et on a joué bas. C’était trop bas par rapport à nos attentes mais nécessaire. Si on a la qualité, la confiance et le momentum pour prendre le ballon demain, c’est la meilleure chose possible pour nous. Mais on doit toujours être vigilants car Man U a une des meilleures équipes d'Europe en contre-attaque. Mais s’il y a des minutes où il est nécessaire de jouer et défendre bas en bloc, on doit le faire. On doit répondre aux demandes du jeu. On va essayer de contrôler et d’avoir la possession car c’est le style qui nous donne de la confiance mais MU a beaucoup de qualités. On va répondre aux défis du match. »

Est-ce que la peur de l'élimination rajoute de la pression ?

« Ce n’est pas impossible de gagner ici »

« Oui, mais on a senti la même chose contre Leipzig aussi, c’était clair. C’était une victoire obligatoire. Demain, cela dépend un peu du résultat de Leipzig à Istanbul avant mais la situation est claire  : on arrive à Old Trafford en devant gagner. C’est un des plus grands défis du monde, pas seulement devoir faire un résultat mais de gagner. Mais ce n’est pas impossible et c’est ce que l’on va préparer. On va se préparer tactiquement et mentalement, on va essayer d’influencer l’équipe dans toutes les choses possibles pour qu’elle soit libre et à la fois disciplinée, qu’elle soit prête pour faire un grand combat, pour jouer avec confiance. Il faudra aussi montrer de la solidarité pour surmonter cet obstacle. »

Ses propos au groupe dimanche quand il a regretté de ne plus voir l'état d'esprit de Lisbonne :

« Je suis très surpris, parce je ne vous ai pas vu dans le vestiaire dimanche matin (rires). C'est une grande surprise pour moi que vous vouliez savoir de quoi on a parlé. Ce n’est pas seulement une question de l’état d’esprit. Il y a plusieurs raisons qui font que c’est compliqué, peut-être trop. On a parlé beaucoup des raisons. Maintenant, on arrive comme contre Leipzig dans un match qui est comme une finale à Old Trafford. J’ai vraiment l’impression que nous ne sommes pas ici pour prendre des excuses. C’est à nous de montrer les meilleures choses possibles. C’est possible de gagner ici, même si c’est un grand défi. C'est Man U, Old Trafford et l'équipe est super forte. Ce n'est pas seulement une question d'état d'esprit, même si c'est aussi une question. »

Marquinhos, Navas et Kurzawa possibles titulaires pour MU/PSG ?

« Dans cette saison, c’est un peu difficile de faire des points médicaux avant l’entraînement. On a perdu malheureusement hier Sarabia avec une petite lésion, donc à cet instant je pense que l’on peut jouer avec Kurzawa, Marquinhos et Navas et j’espère que cela restera comme ça. »

Les retrouvailles avec Cavani ?

« Même si on l’appelle au milieu de la nuit, il sera prêt à marquer. »

« Il a été décisif dimanche en deuxième mi-temps contre Southampton. Il a montré sa qualité, son coeur, sa détermination, sa qualité dans la surface adverse. Ce n’est pas une surprise, on le connaît bien. On doit trouver des solutions contre lui. [...] C’est une personne calme, déterminée à aider l’équipe sur le terrain. Ce sont des qualités rares pour un buteur, il est toujours prêt à tout faire pour l’équipe. Le but vient naturellement. Il est toujours fiable 24h/24, même si on l’appelle au milieu de la nuit il sera prêt à marquer. Je suis content pour lui, qu’il ait pu montrer qu'il est décisif. Il n’a pas besoin de le faire demain, on le sait déjà, il peut faire une pause. Mais s'il joue, nous devrons trouver des réponses. »

Comment est vu Rashford à Paris ?

« On l’aime beaucoup quand il joue en Angleterre, il est agaçant à Paris (sourire). Je le vois comme un jeune adulte qui prend ses responsabilités, sur et en dehors du terrain. Il est très impressionnant. Je l’ai rencontré 3 fois comme adversaire, il a été chaque fois, humble, calme et sympa. C’est très bien, j’aime ce mélange. D'un point de vue sportif, c’est une grande menace, avec sa vitesse, sa capacité à marquer, sa précision, son réalisme et sa détermination. Il est très précis dans les tirs, il est super rapide en contre-attaque, fort dans les airs. Il a un grand impact. C’est bien de voir un joueur du centre de formation être important pour un grand club. »

Mbappé qui n’a plus marqué en C1 depuis presque un an ? Comment l’expliquer ?

« C'est trop long pour nous et c’est aussi une des raisons pour laquelle on a que 6 points »

« J’ai entendu cette statistique il y a une heure et j’étais surpris. Je ne peux pas l'expliquer car il a tout pour marquer à tous les niveaux, bien sûr aussi en Champions League. Peut-être que c’est une bonne occasion pour mettre fin à cette période. C'est trop long pour nous et c’est aussi une des raisons pour laquelle on a que 6 points. Je ne peux pas l’expliquer vu qu'il a tout : il a la qualité, la personnalité et l’expérience pour être décisif. On va essayer de le pousser pour qu'il soit au meilleur niveau possible. »

Son regard sur Bruno Fernandes ?

« C’est impressionnant, car il a eu une grande influence dans les matches et l’équipe de Manchester United depuis ses premières minutes. C’est exceptionnel, car ce n’est pas normal. Il y a une grande différence de culture et de caractéristiques avec le Portugal. On l’a observé au Sporting Portugal pendant quelques saisons, il était très fort et il s’est toujours amélioré. Il a une vraie personnalité, il a été capitaine du Sporting, il prend toujours ses responsabilités sur le terrain. C’est un vrai leader sur le terrain et c’est un joueur clé pour Manchester à un autre niveau. On va essayer de trouver des solutions contre lui. Mais ce n’est pas lui seul qui fait l’équipe. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux