Article 

Un arbitre contesté par les Espagnols qui réussit aux Français

Publié le lundi 13 avril 2015 à 18:36
A peine nommé, l'arbitre de PSG/Barcelone, Mark Clattenburg, est déjà décrié par la presse catalane. Du côté du PSG, on devrait plutôt se réjouir car son bilan avec les clubs français est positif. Et un arbitre anglais est probablement une bonne chose vu les circonstances de l'affrontement.

Un choix qui mécontente la Catalogne

Nommé par l'UEFA en fin de matinée, Mark Clattenburg aura vu les premiers mécontents se manifester dès l'après-midi. Alors qu'il n'a pourtant jamais arbitré le Barça, les journaux catalans sont déjà sur ses flancs et le journal Mundo Deportivo a étudié tout son passé d'arbitre, ou presque. En 77 matches internationaux, il a été remarqué qu'il a distribué 113 avertissements aux locaux et 169 aux visiteurs. Pour les penalties, c'est la même chose, il en a sifflé 7 en faveur des équipes à domicile contre 6 aux visiteurs.

Il aurait insulté Torres de « Trou du cul d'espagnol »

S'il n'a jamais arbitré le Barça, il est en revanche déjà connu de Neymar et des Espagnols. M.Clattenburg était en effet l'arbitre de la finale des JO 2012 qui a vu le Mexique battre le Brésil de Neymar (2-1). Mais il est surtout connu de Fernando Torres, ancien attaquant espagnol de Chelsea. En 2012, l'arbitre l'aurait insulté de « trou du cul espagnol » durant un match, insulte démentie et pour laquelle il ne sera jamais condamné par la ligue anglaise. Et Mundo Deportivo doit également ignorer que M. Clattenburg a accordé ce week-end un but pourtant largement hors-jeu à Mata, joueur espagnol de Manchester United...

Un bilan positif avec les clubs français

Si l'arbitre ne plaît pas en Catalogne alors qu'il n'a jamais arbitré le Barça, il ne rappelle pas non plus des bons souvenirs aux Parisiens puisque le seul match du PSG qu'il a dirigé s'était soldé par une défaite sur la pelouse de Benfica (2-1), en décembre 2013. Ce jour-là, avec une équipe-bis, le PSG avait perdu et concédé un penalty bien valable, le jeune Khalifa Traoré faisant une faute grotesque dans la surface. 

Deux victoires à domicile lors de ses deux matches en France

C'est toutefois le seul accroc pour les clubs français quand Clattenburg est au sifflet ! En effet, lors des quatre autres matches qu'il a arbitrés avec des clubs de L1, les représentants français ont gagné trois fois pour un match nul. Ce dernier est tout récent puisqu'il s'agit du match de Monaco sur la pelouse du Zenit en octobre 2014 (0-0). Quant aux trois victoires, il s'agit du succès douteux de l'OL à Zagreb en décembre 2011 (7-1) et surtout des deux matches qu'il a arbitrés en France dans sa carrière  : Auxerre/Ajax (2-1, novembre 2010) et Bordeaux/Etoile Rouge de Belgrade (3-2, août 2012). 

Que les pleureuses espagnoles se rassurent, le quadragénaire anglais a également un très bon bilan avec les clubs ibériques : 11 matches, 8 victoires, 1 nul et 2 défaites seulement. Son bilan est certes moins flatteur à l'extérieur (4V,1N et 2D) qu'à domicile (3V) mais cela reste un très bon bilan pour un soit disant raciste anti-espagnol.

Une bonne chose pour Paris ?

Mais si le PSG peut se réjouir d'une telle nomination, c'est probablement plus par rapport à sa situation au coup d'envoi. En effet, l'arbitrage anglais se caractérise par une grande liberté d'action laissée aux joueurs et une certaine indulgence par rapport aux fautes. Or, Paris devrait aligner un voire deux joueurs qui ont une grosse tendance à être sanctionnés par les arbitres pour des fautes aux abords de la surface : Adrien Rabiot et Yohan Cabaye. Vu la qualité des tireurs de coup-francs barcelonais, ne pas être dirigé par un siffleur intempestif est probablement la meilleure nouvelle qui soit.

Matuidi et Van der Wiel suspendus au prochain carton

Outre cette caractéristique liée à ces deux joueurs, le PSG est en sursis au niveau des cartons concernant Blaise Matuidi et Gregory Van der Wiel. Au prochain avertissement que vont recevoir les deux joueurs, ils seront suspendus. Si Matuidi peut espérer avoir un remplaçant valide pour Barcelone avec les retours de Motta et Verratti, ce n'est pas vraiment le cas de Van der Wiel puisque Aurier sera encore suspendu. En cas d'absence du Hollandais, il faudrait alors déplacer Marquinhos sur le côté droit et espérer que David Luiz soit rétabli, sous peine de voir Zoumana Camara être titulaire au Camp Nou...

Co-écrit avec Nicolas Joret


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee