Article 

Un PSG/Saint-Etienne plus équilibré qu'il n'y paraît ?

Publié le vendredi 16 avril 2021 à 20:15 par Philippe Goguet
Deuxième de L1 avant la 33e journée, le PSG va recevoir dimanche au Parc des Princes l'AS Saint-Etienne, seulement 13e. Mais la dynamique des deux équipes montre toutefois une tout autre réalité, avec des performances très proches au cours des 10 dernières journées.

Lancé dans la course au titre avec trois points de retard sur un LOSC qui reçoit Montpellier ce vendredi soir, le PSG ne peut se permettre d'abandonner des points ce dimanche (13h) face à l'AS Saint-Etienne à l'occasion de la 33e journée de L1. Sur le papier, le match est l'un des plus simples de la fin de saison pour les Parisiens puisque les Stéphanois, s'ils ne sont plus vraiment menacés par le maintien depuis peu, ne sont que 13es à 27 points des Parisiens, sachant qu'ils en ont 39 au total.

Mais la dynamique des deux équipes dévoile toutefois une réalité bien différente. Sur les 10 derniers matches de championnat, soit de la 23e à la 32e journée, le PSG n'a ainsi pris que... deux points de plus que l'ASSE, à savoir 18 points contre 16. Et sur les cinq dernières journées de Ligue 1, les deux équipes ont même glané exactement le même nombre de points, très exactement neuf. Avec, logiquement, le même bilan de chaque côté de 3 victoires pour 2 défaites. 

En détails, l'ASSE a tout de même montré ses limites au cours des dernières semaines malgré un parcours qui en fait la 6e équipe de L1 sur les dix dernières journées. Ses deux récentes défaites sont contre des équipes de haut de tableau, et à domicile qui plus est : 2-3 contre Lens (5e) et 0-4 contre Monaco (3e). Côté Paris, c'est face à Lille (1er) et Nantes (19e) qu'on a lâché des points. Mais à chaque fois à domicile où le PSG est régulièrement moins performant qu'à l'extérieur. 

Mais ce qui pourrait aussi rééquilibrer ce PSG/Saint-Etienne avec un classement en trompe-l'œil, ce sont les absents de chaque camp. Car si l'ASSE va être privée de cinq joueurs au moins (Boudebouz, Modeste, Maçon, Moulin et Basic), aucun n'est réellement indispensable cette saison tandis que la liste des joueurs sur lesquels ne pourra pas compter Mauricio Pochettino est impressionnante : Marquinhos, Diallo, Bernat voire Icardi et Kurzawa sont blessés tandis que Neymar, Paredes et Gueye sont suspendus. Ce ne sont donc pas moins de six titulaires en puissance qui vont manquer côté parisien. Et c'est possiblement là le plus gros souci.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux