Article 

Avantage PSG sur les droits à l’image de Mbappé

Publié le dimanche 8 mai 2022 à 11:47 par Mathias Luis
Entre le PSG et le Real Madrid, la bataille bat toujours son plein pour savoir qui pourra compter sur Kylian Mbappé la saison prochaine. Au milieu des offres mirobolantes révélées par le journal espagnol El Pais, le PSG semble avoir l’avantage quant aux droits à l’image du joueur, un élément clé du dossier.

Le Real Madrid en difficulté sur le thème des droits à l'image du joueur

Pour l’heure, Kylian Mbappé ne semble avoir pris aucune décision concernant son avenir. Les négociations se poursuivent avec le PSG et le Real Madrid tandis que son contrat expirera en juin prochain. Il y a quelques mois, les discussions avaient repris avec les dirigeants du PSG après être restés au point mort pendant un long moment. Après PSG/Lorient, Kylian Mbappé avait indiqué que des « nouveaux éléments » s’étaient ajoutés au dossier. Selon El Pais, c’est une sortie qui aurait été demandée par ses conseillers pour exprimer au Real Madrid qu’il ne souhaitait pas renoncer à ses droits à l’image. C’est d’ailleurs un élément clé du dossier, sur lequel le PSG aurait une longueur d’avance sur les Merengues, indique le journal espagnol. 

En effet, la dernière offre qu’aurait formulée le Real Madrid à Kylian Mbappé, après l’élimination du PSG en Ligue des Champions ferait de l’attaquant de 23 ans l’un des joueurs les mieux payés au monde. Le salaire est à hauteur de 40 millions d’euros par an, et surtout, sa prime à la signature atteindrait 180 millions d’euros. Cependant, cela coince sur un point : le Real Madrid n’a proposé au joueur de ne jouir que de 50 % de ses droits à l’image, comme cela est d’usage au club madrilène. Un élément qui aurait refroidi le clan Mbappé malgré une offre historique. Les Merengues sont au courant que Kylian Mbappé et son entourage veulent jouir de l’intégralité de ces droits, mais jouent sur le fait que, s’il rejoignait la maison blanche, ses contrats sponsoring seraient gonflés. 

Or, Delphine Vertheyden, l’avocate de Kylian Mbappé, aurait pointé le fait que l’attaquant de 23 n’aurait pas eu besoin du Real Madrid pour qu’il devienne l’un des joueurs les plus attrayants pour les marques. Ses avocats et conseillers estiment d’ailleurs que dans les saisons à venir, il pourrait brasser jusqu’à 70 millions d’euros par an en contrat de sponsoring, un chiffre qui dépasse le salaire qu’il pourrait toucher que ce soit au PSG ou au Real Madrid. D’où l’importance des droits à l’image dans le dossier. Le PSG, de son côté, propose à Kylian Mbappé de contrôler l’intégralité de ses droits à l’image en cas de prolongation, confirme El Pais. Ce qui place le club devant le Real Madrid sur ce point. El Pais signale même que l’attaquant français envisagerait sérieusement de prolonger son contrat au PSG. 

Trois offres du PSG à Mbappé

En outre, le PSG aurait fait trois offres à Kylian Mbappé. D’abord, une prolongation de deux ans avec 80 millions d’euros de prime à la signature, un salaire de 40 millions d’euros pendant la première année, et 50 pour la deuxième. Ensuite, une prolongation de trois ans avec 130 millions d’euros à la signature, avec le même salaire et 50 millions d’euros également sur la troisième année. Enfin, la plus importante en cas de prolongation pour plus de trois ans serait à hauteur d’une prime à la signature de 200 millions d’euros, avec les mêmes salaires mentionnés et 60 millions d’euros dès la quatrième saison. 

Par conséquent, s’il s’engageait au Real Madrid, Kylian Mbappé perdrait de l’argent en l’état actuel des choses. De plus, le quotidien espagnol indique qu’un contrat d’indemnisation avait été proposé au clan Mbappé avant la double confrontation en Ligue des Champions entre le Real Madrid et le PSG. Celui-ci indiquait que Mbappé ne signait pas pour les Merengues, il paierait une amende au club madrilène. Si le Real ne souhaitait plus l’enrôler, ce sont eux qui paieraient Mbappé. Le clan Mbappé n’a pas compris le bénéfice que cela leur apporterait, puisque le joueur était libre de négocier avec qui il voulait depuis janvier. Un élément qui aurait pu distendre les relations entre les deux parties. 

Ainsi, avec quelques semaines restantes pour prendre une décision, Kylian Mbappé sait qu’une prolongation avec le PSG lui permettra de toucher davantage d’argent, mais aussi d'agir plus librement sur ses questions d'image, chose qui lui tient à cœur. Toutefois, il n’a toujours pas les garanties sportives concrètes pour le futur qu’il souhaite avoir avant de potentiellement se réengager. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux