En passe de devenir la troisième recrue estivale du mercato du PSG, le défenseur central équatorien Willian Pacho serait une demande express de Luis Enrique selon la presse locale.
Après le gardien russe Matvey Safonov et le milieu portugais João Neves, le PSG devrait officialiser sous peu la signature pour cinq ans du défenseur central équatorien Willian Pacho contre 40 millions d'euros plus 5 millions de bonus. Un accord total a été trouvé entre les parties selon plusieurs sources et le joueur de l'Eintracht Francfort est attendu cette semaine en France pour passer sa visite médicale.
Longtemps annoncé en quête d'un défenseur central droitier et plus particulièrement de Leny Yoro, le PSG va donc finalement recruter un axial gaucher. Après avoir été brièvement associé à Riccardo Calafiori (gaucher), qui a signé à Arsenal, le PSG a jeté son dévolu sur Pacho, qui a réalisé une première saison très intéressante du côté de Francfort, un club avec lequel le PSG a réalisé plusieurs transferts récemment (Dina Ebimbe, Kolo Muani, Ekitike).
Luis Enrique avait appelé Willian Pacho avant la Copa América
Selon le journaliste équatorien Dario Araujo, Willian Pacho est une demande express de Luis Enrique, qui se serait grandement impliqué pour que le transfert aboutisse. L'entraîneur espagnol aurait notamment appelé le défenseur équatorien pour lui exposer son projet de jeu et le convaincre de venir. Une façon de faire habituelle puisque João Neves avait lui aussi reçu un coup de fil du coach parisien qui avait su le convaincre.
Selon cette source proche du joueur équatorien, ce coup de fil a eu lieu avant la Copa América (20 juin-14 juillet), compétition durant laquelle Pacho a été un titulaire indiscutable de sa sélection avant son élimination contre l'Argentine, futur vainqueur de l'épreuve. Des prestations suivies attentivement par Luis Enrique et qui ont poussé le PSG à accélérer dans ce dossier ces derniers jours, Leny Yoro ayant signé entre-temps à Manchester United contre près de 70 millions d'euros, bonus compris.
Capable de jouer aussi bien dans une défense à quatre que dans une défense à trois, comme souvent la saison passée à Francfort, Willian Pacho a cette polyvalence chère au coach espagnol. Malgré son 1m87, Willian Pacho est aussi un défenseur véloce et capable de défendre des grands espaces, ce qui manque cruellement au PSG actuellement puisque seul Marquinhos est à l'aise pour défendre quand les lignes se distendent.
« Willian Pacho a aussi beaucoup de qualités sur le plan athlétique »
« Willian est un joueur intelligent, il est très à l'écoute, a de son côté confié le manager général de l'Eintracht Francfort Markus Krösche ce mardi dans L'Equipe. Il possède cette faculté à mettre les choses en place très rapidement. Il a aussi beaucoup de qualités sur le plan athlétique en se servant de son corps avec rigueur et malice. À Francfort, il a su faire l'unanimité au bout de seulement quelques semaines ».
Au PSG, Willian Pacho pourrait bien avoir une vraie carte à jouer puisqu'à son poste d'axial gauche, Lucas Hernandez est indisponible pour plusieurs mois, Presnel Kimpembe n'a pas joué depuis février 2023 tandis que Milan Skriniar ne serait plus vraiment dans les plans du club selon Le Parisien et est plus à l'aise dans l'axe droit. Âgé de 20 ans et arrivé au PSG l'hiver dernier, l'international brésilien Lucas Beraldo sera son principal concurrent en début de saison.