Article 

Coutinho au PSG, Neymar au Barça, les dernières théories de la presse catalane

Publié le lundi 3 juin 2019 à 12:26 par Jean Chemarin
Bien décidée à entretenir le feuilleton d'un retour de Neymar au Barça, la presse catalane voit dans l'intérêt récent du PSG pour plusieurs joueurs du club blaugrana un atout de poids dans la manche des dirigeants barcelonais. Petit tour d'horizon des dernières rumeurs catalanes sur l'avenir de Neymar.

L'actualité judiciaire de Neymar n'y change rien, la presse catalane semble bien décidée à alimenter le feuilleton d'un retour du Brésilien à Barcelone. Si le camp du joueur n'est sans doute pas étranger à toutes ces rumeurs, la presse pro-Barça y trouve son compte et fait ses gros titres ce lundi sur ce qui est déjà présenté de l'autre côté des Pyrénées comme "l'opération Neymar".

Selon Mundo Deportivo, le Barça dispose de trois atouts dans sa manche pour espérer un retour de Neymar et ils se nomment Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé et Ivan Rakitic. Le premier est clairement sur le départ de Barcelone, où il n'a pas réussi à s'imposer, et fait l'objet de nombreuses critiques. Seul hic, le Barça ne veut pas perdre d'argent et espère le vendre pour au moins 100 millions d'euros, 18 mois après l'avoir acheté 120 + 40 de bonus à Liverpool. Depuis des semaines maintenant, le Brésilien est annoncé dans le viseur du PSG, qui s'était en effet intéressé à lui en 2017, le même été où il a acheté son ami Neymar et Kylian Mbappé.

Pour Sport, qui en fait sa une ce lundi, le PSG est la destination la plus crédible pour Coutinho, également annoncé dans le viseur de Chelsea et Manchester United. Le quotidien catalan estime que la piste Chelsea a peu de chance d'aboutir, déjà parce que le club londonien est interdit de recrutement, et ensuite car les Blues ne seraient pas en mesure d'assumer le salaire du Brésilien. Un dernier argument pas spécialement convaincant d'ailleurs. Manchester United ne serait de son côté pas assez sexy sans Ligue des champions et la rivalité entre les Red Devils et Liverpool, l'ancien club de Coutinho, est vue comme un obstacle.

Sport en arrive donc à la conclusion que le PSG serait la destination idoine pour Coutinho et base notamment son argumentation sur le fait que les agents du joueur (Joorabchian et Bertolucci) sont proches d'Antero Henrique et que le vestiaire parisien compte énormément de Brésiliens. Pour Sport, cette opération Coutinho-PSG pourrait surtout permettre au Barça d'activer l'opération Neymar. Une thèse défendue aussi par Mundo Deportivo, qui voit également en Ousmane Dembélé et Ivan Rakitic deux "clés" potentielles pour le retour de Ney à Barcelone. Le premier a déjà travaillé avec Thomas Tuchel et ne sera pas forcément retenu par le Barça cet été, tandis que le second avait déjà été courtisé par le PSG l'été dernier et fait aussi partie des joueurs que le Barça pourrait vendre cet été.

Pour autant, si les deux journaux catalans semblent persuadés que Neymar veut revenir à Barcelone et que le Barça dispose de joueurs pouvant intéresser le PSG, rien ne dit évidemment que le PSG compte se séparer de Neymar, et encore moins pour récupérer l'un des trois joueurs cités. A ce stade, la presse catalane semble surtout chercher tous les arguments possibles pour faire vivre ce feuilleton. Un feuilleton qui a été relancé sur la foi des supposées envies d'ailleurs de Neymar. Des envies d'ailleurs que le joueur ou son entourage n'ont jamais exprimé jusque-là en public, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils n'oeuvrent pas en coulisse en ce sens. Mais même si l'intention de Neymar était de partir, le PSG a les cartes en main pour le retenir. Selon Sport d'ailleurs, les dirigeants parisiens comptent négocier avec l'entourage de Neymar une prolongation de son contrat à l'issue de la Copa América.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux