Article 

Galtier, une gestion humaine remarquée

Publié le lundi 20 juin 2022 à 9:06 par Mathias Luis
Christophe Galtier est proche de s’engager au PSG. D’aucuns sont sceptiques sur une arrivée de l’entraîneur français sur ce banc prestigieux. Pour nuancer, quelques-uns de ces anciens joueurs et collaborateurs dressent le portrait d’un coach fort dans la gestion humaine, notamment, dans L’Équipe.

Tout porte à croire que Christophe Galtier sera le prochain entraîneur du PSG, succédant à Mauricio Pochettino. Face à ces échos qui durent depuis déjà plusieurs semaines, nombreux sont ceux qui se montrent sceptiques quant à ce choix de la part du club parisien. Quelques-uns de ces anciens joueurs et collaborateurs ont pris la parole et dressé le portrait d’un coach fort notamment très apprécié dans sa gestion humaine dans L’Équipe. L’ancien de Lille est même « le plus fort qu’il a vu » dans ce domaine aux yeux de Sidney Govou. 

De l'OL à l'ASSE, une gestion humaine signalée

L’ancien Lyonnais, qui l’a connu en tant qu’adjoint de l’OL en 2007/2008 n’est pas le seul à reconnaître cette capacité chez Galtier : « La relation entre Christophe et les joueurs, c’est sont point fort. Il sait aller à leur contact, il a une écoute, une empathie, un dialogue. » Les mots d’Alain Perrin vont dans le même sens que ceux de Max-Alain Gradel, passé par Saint-Étienne où celui qui est très proche du PSG était resté huit saisons : « Il est sincère, il pense beaucoup au groupe et sait gérer les ego. Il sait comment parler à un jeune et à un cadre devant le groupe. Il savait nous donner de la confiance, il prend en considération les petits détails, notamment la famille, il prend des nouvelles. »

Au PSG, ce savoir-faire devrait lui être particulièrement utile, selon Alain Perrin : « Dans un groupe comme le PSG, il faut savoir s’imposer avec les formes. » Reste que Christophe Galtier ne s’est jamais installé sur un banc aussi reconnu. Pas un problème aux yeux de Joshua Guilavogui, ancien de l’ASSE : « On lui colle une étiquette de formateur mais il a eu des joueurs de caractère, des Payet, Aubameyang, Brandao... Ce sont des gars qui sortent de l’ordinaire. [...] Il a cette intelligence de faire adhérer à un plan de jeu. »

Un profil adapté au PSG ? 

En outre, Christophe Galtier est évidemment loin d’être un mauvais tacticien, comme il a déjà pu le prouver lors de ces matchs face au PSG, que ce soit avec Saint-Étienne, Lille, ou Nice. « Il est très rigoureux, il a toujours cette image de meneur d’hommes mais on ne gagne pas seulement en disant "On les pose sur la table." Ce discours ne passe pas longtemps », appuie Guivalogui. L’entraîneur français préfère se concentrer sur l’équipe et sa préparation, pas tellement dans la construction de l’effectif. Un point qui pourrait éviter les tensions avec la direction du PSG, là où tout n'a pas toujours été un long fleuve tranquille entre le coach et ses chargés de recrutement. 

À Lille, le duo formé par Christophe Galtier et Luis Campos avait fonctionné. Reste à savoir s’il en sera de même au PSG si l’arrivée de l’homme de 55 ans se confirme prochainement. D’après Max-Alain Gradel, « il a tout ce qu’il faut pour réussir. » L’avenir nous dira s’il avait raison. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux