Article 

Le Barça change de stratégie pour Neymar mais craint l'impact du coronavirus (MD/ESPN)

Publié le mardi 17 mars 2020 à 19:49 par Philippe Goguet
Plutôt que de s'appuyer sur le fameux règlement FIFA lui permettant de partir pratiquement de façon unilatérale pour rapatrier Neymar selon Mundo Deportivo. Le club veut désormais convaincre le PSG mais un autre souci guette le club catalan, le coronavirus et son impact sur le marché des transferts.

Depuis plusieurs mois, la presse espagnole survend à intervalles réguliers la possibilité pour Neymar de revenir à Barcelone en utilisant l'article 17 des règlements de la FIFA concernant les transferts de joueurs, ce dernier permettant à un footballeur sans clause libératoire dans son contrat, âgé de plus de 28 ans et ayant joué plus de trois ans pour son club de partir contre une indemnité fixée. Un article bien plus compliqué qu'il n'y paraît à utiliser, le Barça lui-même n'étant pas totalement sûr du montant qu'il faudrait débourser pour utiliser cette voie, le chiffre de 180 millions d'euros revenant d'ailleurs régulièrement.

Le plus emblématique des quotidiens locaux, Mundo Deportivo, change toutefois de fusil d'épaule ce mardi et annonce que le Barça ne fait plus de ce plan d'attaque sa priorité. Selon cette source, le club catalan priorise désormais un transfert normal et il a pour idée de convaincre le PSG de lui vendre Neymar avec la complicité de ce dernier. Bien évidemment, le Brésilien continuerait d'envoyer des signaux au Barça concernant un éventuel retour selon Mundo Deportivo. 

Alors que le Barça craint aussi un éventuel retour de bâton s'il utilisait le fameux article 17, il compte donc plutôt se tourner vers un transfert traditionnel et des négociations avec le PSG malgré l'échec de l'été dernier, Paris n'ayant finalement jamais réellement souhaité lâcher son joueur aux yeux des dirigeants catalans. Malgré tout, des négociations dites traditionnelles devraient donc avoir lieu et le Barça compte, une nouvelle fois, proposer des joueurs en échange, en plus d'une certaine somme d'argent. 

Même s'il s'apprête donc à changer de stratégie pour tenter de faire revenir son ancien joueur, le Barça craint un tout autre problème avec le coronavirus comme l'expliquent les deux correspondants permanents d'ESPN auprès du Barça. Le club catalan redoute en effet que la pandémie actuelle ait de grosses conséquences sur les transferts de l'été prochain, l'Espagne étant particulièrement touchée par le Covid-19. La pandémie actuelle qui a stoppé toutes les compétitions va en effet largement réduire les ressources du club, et donc combien il pourra dépenser sur le marché des transferts au cours de l'été prochain. 

Une source au Barça explique notamment à ESPN que le club s'attend à voir les prix des transferts chuter mais il n'est pas sûr pour autant que Barcelone soit en mesure pour autant de pouvoir se payer les joueurs qu'il convoite. Les deux cibles privilégiées pour le prochain été, Neymar et Lautaro Martinez de l'Inter Milan, pourraient ainsi être inaccessibles financièrement. Un éternel recommencement du côté du Barça ?

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

dimanche 29 mars

samedi 28 mars

vendredi 27 mars

jeudi 26 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux