Article 

Le PSG reprend la main sur le dossier Messi (M. Bechler)

Publié le mardi 27 avril 2021 à 22:39 par Théo Darbion
Un temps l’un des dossiers les plus brûlants d'Europe, les bruits autour d’une arrivée de Messi au PSG s’étaient un peu calmés depuis l’élection de Joan Laporta à la tête du Barca. Mais la chaîne TNT Sports Brasil, par l’intermédiaire de son journaliste permanent à Barcelone Marcelo Bechler, a apporté quelques nouvelles et le PSG aurait cette fois-ci repris l’avantage dans la course à la Pulga, avec notamment des premiers éléments contractuels mis sur la table.

Le bruit avait commencé à courir sur toutes les lèvres lors du mercato d’été 2020 : le divorce semblait acté au FC Barcelone entre Messi et l’équipe du président Bartomeu, et un départ du gamin de la Masia devenait pour la première fois une possible réalité. L’évolution du dossier avait tétanisé toute la Catalogne et un exceptionnel charivari médiatique s’était mis en place, d’autant plus que le PSG honni menait la danse pour signer l’Argentin.

Et à quelques mois du mercato 2021, la situation semble toujours aussi indécise. Ce dossier destiné à devenir un véritable serpent de mer journalistique avait refait surface plusieurs fois au cours de la saison, notamment cet hiver, avec toujours les mêmes acteurs : Paris et le Barca, mais aussi Manchester City. L’élection de Joan Laporta, qui avait fait les beaux jours du Barça lors de son premier règne et fidèle de l’Argentin avait cependant étouffé les bruissements et on évoquait désormais davantage une possible prolongation.

Pour autant, le fantasque offensif, qui fêtera ses 34 ans cet été, n’a toujours pas prolongé son contrat qui court jusqu’au mois de juin 2021 avec les Blaugranas et reste donc libre de s’engager avec le club de son choix. La chaîne TNT Sports Brasil, par l’intermédiaire de son correspondant permanent à Barcelone Marcelo Bechler, vient cependant de faire rebondir le dossier. Et ce n’est pas peu dire que les nouveaux éléments dévoilés ont suscité des remous puisque le journaliste vedette avait été le premier à annoncer la venue de Neymar au PSG.

Selon Bechler, c’est désormais le PSG qui tiendrait la corde pour signer Messi et une proposition de contrat de 2 ans assortie d’une année en option aurait ainsi été transmise à la Pulga. Cela va de soi, les émoluments offerts au joueur seraient élyséens, décrits comme « inégalables » pour la concurrence par Bechler. De quoi contenter le sextuple Ballon d’Or, sans même parler du très séduisant projet sportif qui l’attendrait dans la capitale : Bechler cite ainsi pêle-mêle la finale de C1 l’an dernier, le statut de demi-finalistes cette saison et bien évidemment la raclée infligée au Barca en huitièmes.

Côté Barcelonais, la tendance actuelle serait plutôt à… l’attente. Vu les lourdes pertes liées à la situation actuelle, le club catalan est littéralement exsangue et s’attend à être profondément remanié. La nouvelle direction n’aurait ainsi ni « projet », ni garanties économiques à offrir, malgré les simagrées pleines d’aplomb de Laporta. On compterait donc davantage sur les valeurs catalanes et la fidélité du fils prodige pour une prolongation.
Enfin, du côté du principal intéressé, et c’est bien là l’essentiel, aucune décision n’aurait été prise et Messi serait surtout concentré sur la fin de saison en Liga, le Barca étant encore en course pour le titre avec 6 matches à jouer. La décision devrait donc attendre l’intersaison et le mercato.

En somme, rien de bien nouveau dans ce dossier qui promet de faire couler encore beaucoup d’encre. Mais ces nouveaux éléments sont malgré tout loins d’être anodins en rappelant que l’avenir de Messi n’est pas aussi clair qu’on l’imaginait depuis les élections, et que Paris semble pouvoir avancer ses premiers pions contractuels tout en donnant effectivement des garanties sportives pour ainsi dire inexistantes en Catalogne. 
Gageons que la probable prolongation de Neymar, grand ami de Messi, et pourquoi pas une poursuite de l’aventure en Ligue des Champions pourraient là aussi peser dans la balance…

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux