Article 

Tuchel fait le point sur son contrat et le mercato du PSG

Publié le mercredi 9 septembre 2020 à 19:16 par Philippe Goguet
Pour sa première conférence de presse de la saison, Thomas Tuchel a fait le point sur son contrat mais aussi sur le mercato du PSG. L'entraîneur parisien est apparu très serein, ce qui n'est pas si courant quand il s'agit de transferts.

Une éventuelle prolongation qui ne stresse pas l'Allemand

Après le directeur sportif Leonardo dimanche sur le plateau du Canal Football Club, c'est l'entraîneur Thomas Tuchel qui a été interrogé sur son contrat actuel, son avenir et le mercato parisien en général. Alors que les deux hommes sont régulièrement décrits comme opposés sur certains sujets, ils ont, à trois jours d'intervalle, tenu un discours à la fois cohérent et relativement proche. Et alors qu'il a parfois taclé Antero Henrique en public, le coach a même expliqué qu'il n'y avait « pas de pression » actuellement concernant le mercato.

« Je travaille pour un club et si le club aime ce que je fais, il me donnera un contrat. »

D'abord interrogé sur la façon dont Leonardo a décrit sa situation contractuelle dimanche dernier, l'entraîneur parisien a été lui aussi très factuel alors qu'il sera libre en fin de saison : « Vous savez bien que je ne peux pas me donner un contrat à moi-même, tout seul. Je travaille pour un club et si le club aime ce que je fais, il me donnera un contrat. S'ils ont des doutes, ils ne m'en donneront pas. Et s'ils veulent réfléchir, ils doivent le faire. C'est comme ça, cela ne change rien pour moi. Le plus important est de créer une équipe assez forte pour continuer ce pas en avant. Après, on trouvera une solution, on discutera ou non mais cela ne change pas mon travail quotidien car je suis proche des joueurs et de mon équipe. Je vais tout donner et on ne peut pas influencer les autres choses. Mais pour vous, c'est bien (sourire). »

La piste Choupo confirmée

Après cette réponse qui remet à plus tard la question de son avenir, Tuchel a en revanche commenté l'actualité du mercato et il a là aussi été dans les pas de Leonardo, confirmant notamment que la recherche d'un arrière droit était une priorité : « Oui, on cherche bien sûr, ce n'est pas du tout un secret. On a perdu quelques grands joueurs, des joueurs qui ont beaucoup joué pour nous. » L'entraîneur parisien n'en dira pas plus sur cette recherche du remplaçant de Thomas Meunier.

Il va en revanche faire un point sur les deux retours du moment : « On parle avec Choupo, peut-être qu'il restera encore une saison parce qu'il a fait très bien. Sergio Rico, c'était notre choix, je voulais absolument continuer avec cette combinaison avec Navas et Rico, c'était exceptionnel. Alphonse (Areola) n'est pas un numéro 2, il n'est pas dans la même situation que Sergio Rico, il veut jouer, il veut montrer, grandir. On cherche une solution pour lui aussi. » Alors que Rico a signé pour quatre ans, Alphonse Areola s'apprête à quitter le PSG pour la Premier League puisqu'il va être prêté à Fulham.

Un groupe étoffé souhaité par Tuchel

Mais ce qui intéresse surtout Thomas Tuchel, c'est avant tout de garder un groupe étoffé comme il l'a longuement expliqué : « La grande différence entre ma première et ma deuxième saison, c'était la taille du groupe. On a eu plus de joueurs fiables et plus de joueurs en général. C'était la base pour avoir de la concurrence mais aussi pour avoir des alternatives. Si vous vous rappelez notre premier match de Ligue des champions contre le Real Madrid. il nous manquait Kylian, Neymar et Cavani, on a joué avec Mauro (Icardi), Sarabia et Angel Di Maria plus Gueye qui a couru 14km pendant ce match et on a gagné 3-0. C'était ensuite la même situation à Galatasaray et on a gagné 1-0, parce qu'on avait une équipe très forte sur le terrain et pas parce que j'ai fait un super entraînement la veille du match ou que j'ai changé lors de mon dernier speech. Non, cela ne marche pas comme ça. »

« C'est le plus important : créer encore un groupe comme ça »

Et l'Allemand de tirer des conclusions sur ce dont il a besoin : « On a eu une grande équipe avec beaucoup de joueurs fiables et c'est le plus important. Maintenant, on a la preuve qu'avec un groupe comme ça, avec la mentalité, la qualité, le fait qu'ils soient tous ensemble et un peu de chance, on peut créer une chose spéciale avec beaucoup de titres et une saison extraordinaire en Champions League. C'est le plus important : créer encore un groupe comme ça. On a des possibilités car tout le monde attend qu'on gagne toujours. On veut gagner et utiliser ce momentum en notre faveur pour continuer et avoir des alternatives sans perdre trop de qualités. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux