Article 

Deschamps : « Barcola titulaire en Bleu ? Il aura des étapes à franchir »

Publié le jeudi 29 août 2024 à 15:37 par Jean Chemarin
En marge de l'annonce de sa liste pour les deux matches de Ligue des nations face à l'Italie et la Belgique, Didier Deschamps a été interrogé sur le bon début de saison de Bradley Barcola au PSG et sur son possible changement de statut à venir en équipe de France.

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste de 23 joueurs pour les matches France/Italie du 6 septembre prochain au Parc des Princes et France/Belgique du 9 septembre au Groupama Stadium. Deux matches comptant pour la Ligue des nations. Une liste avec deux nouveaux (Michael Olise et Manu Koné) et quatre joueurs du PSG, les mêmes qu'à l'Euro, à savoir Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola.

Comme à son habitude, le sélectionneur des Bleus a répondu aux questions de la presse après l'annonce de sa liste et il aura fallu attendre la toute dernière question pour qu'un joueur du PSG soit évoqué, Barcola en l'occurence. Une journaliste a ainsi commencé sa question en expliquant que Barcola avait bien démarré la saison avec le PSG (3 buts en deux matches).

Quand Deschamps relativise le bon début de saison de Barcola

Didier Deschamps lui a rapidement coupé la parole : « Deux matches. C'est beaucoup hein (ironique). Mais c'est très bien (sourire) ». La journaliste a ensuite pu poursuivre sa question et a demandé au sélectionneur si Barcola avait selon lui le potentiel pour devenir un titulaire indiscutable en équipe de France.

« Il l'a été (titulaire), a répondu Deschamps. Après "indiscutable", vous mettez le terme que vous voulez. ll a commencé des matches à l'Euro (juste un contre la Pologne en réalité, ndlr). Même s'il est jeune, il a cette capacité et ce potentiel, qui est énorme. Lui aussi aura des étapes à franchir. Quand je le prends à l'Euro, je sais très bien qu'il est censé nous apporter et il nous a apporté même en étant jeune. Donc c'est une expérience supplémentaire. Là il va avoir la saison avec son club bien évidemment et il faudra qu'il ait aussi de la continuité avec nous. A lui de tout faire justement pour aller dans ce sens. Après, titulaire ou pas... il faut surtout qu'il soit décisif parce qu'il est capable de l'être à travers ce qu'il fait, pour faire marquer et pour marquer. Il avait ces qualités-là. A lui de les maintenir et de les développer. »

Evoluant principalement sur l'aile gauche au PSG, Barcola avait démarré à ce poste face à la Pologne durant l'Euro lors du troisième match de poule des Bleus, avant de retrouver le banc, soit parce que Deschamps avait décidé de remettre Kylian Mbappé sur le côté gauche (face à la Belgique et l'Espagne), soit parce qu'il avait décidé de passer en 4-4-2 losange (face au Portugal en quart), se privant donc d'ailiers. Le sélectionneur changera-t-il ses plans dans les mois à venir pour installer Barcola à gauche ? Cela voudrait dire que Mbappé accepte de se fixer dans l'axe sur la durée...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

samedi 07 septembre

vendredi 06 septembre

jeudi 05 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee