Luis Enrique sera bientôt à l'honneur d'une série-documentaire de trois épisodes retraçant sa saison 2023/2024 au PSG. Le trailer de cette série a été dévoilé ce jeudi par Movistar+ et on y voit notamment l'entraîneur espagnol débriefer avec Kylian Mbappé son quart de finale aller de Champions League raté face au Barça.
Attention, pépite. Le mois prochain, la chaîne espagnol Movistar+ diffusera une série-documentaire en trois épisodes sur l'entraîneur du PSG Luis Enrique. Pas fan des journalistes, l'Asturien a accepté de laisser rentrer les caméras de la chaîne espagnole dans son quotidien d'entraîneur du PSG, ainsi que dans sa vie privée.
« La série présente les défis auxquels il est confronté, notamment la gestion de la situation concernant Kylian Mbappé. Tout au long des trois épisodes, elle montrera le portrait le plus intime d'un homme authentique, intense, compétitif, courageux et drôle au cours d'une saison frénétique, dans un club spécial et avec la figure du meilleur footballeur du monde au centre de tout cela », écrit la chaîne Movistar+ dans un communiqué.
La chaîne ibérique a également diffusé sur les réseaux sociaux un trailer qui a déjà fait beaucoup de buzz depuis sa publication. « Plus il y a de merde et de boue, mieux je me porte », lance Luis Enrique en introduction de cette courte vidéo de 44 secondes dans laquelle on le voit notamment jeter des bouteilles de rage à la mi-temps du huitième de finale aller de Champions League face à la Real Sociedad (2-0), son équipe ayant raté sa première période.
Quand Luis Enrique débriefait avec Mbappé son match PSG/Barça (2-3)
Mais la scène qui a fait le plus de bruit sur les réseaux est celle où on le voit en tête à tête avec Kylian Mbappé dans la salle vidéo du Campus PSG. En fond, une capture d'écran d'une action du quart de finale aller de Champions League entre le PSG et le Barça (défaite 3-2 des Parisiens). Une action où Kylian Mbappé est hors-jeu, sur une passe en profondeur de Lee Kang-in. « C'est catastrophique », lance alors Luis Enrique à sa star, en français.
Mbappé ne semble pas se vexer, au contraire même vu son sourire en réaction, et il faudra attendre de voir le passage en entier pour mieux comprendre la séquence, mais ce court extrait semble confirmer que l'Espagnol n'a aucun problème à dire ce qu'il pense à ses joueurs, même les plus renommés.
Luis Enrique avait tancé Mbappé publiquement après son triplé à Reims
En plus de l'avoir mis régulièrement sur le banc en Ligue 1 en fin de saison dernière après l'annonce en interne de son départ estival, Luis Enrique ne s'était pas privé pour tancer publiquement Mbappé quelques mois plus tôt, dans la foulée d'un match à Reims en novembre. Ce jour-là, le PSG avait gagné 3-0 grâce à un triplé de Mbappé, mais l'Espagnol n'avait pas tout apprécié dans la prestation de son joueur.
« Je ne suis pas très content de Kylian aujourd'hui, avait ainsi confié Luis Enrique au micro de Prime Video. Sur les buts, évidemment, je n'ai aucun reproche à faire. Mais je pense qu'il peut plus aider l'équipe, dans un autre registre. Je vais d'abord lui en parler en tête-à-tête, je ne vais pas le faire dans les médias. Ce n'est pas public. Nous pensons qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde, aucun doute là-dessus. Mais nous voudrions qu'il fasse plus de choses encore. »
Mbappé s'était rattrapé au retour face au Barça
Lors du fameux quart de finale aller de Champions League perdu 3-2 face au Barça à domicile (10 avril 2024), Kylian Mbappé avait évolué entre l'axe et le côté gauche et avait eu beaucoup de mal à exister face à la charnière Araujo/Koundé. « Pas maladroit dos au but et plutôt en jambes lorsqu'il accélérait, il n'a pourtant jamais réussi à s'ouvrir le chemin du but, les Catalans le protégeant remarquablement bien. Régulièrement hors-jeu aussi sans que ce ne soit toujours de sa faute, il a également eu du mal à être dangereux en profondeur. Au final, l'impression d'un joueur à la fois mal servi mais qui se perd dans ses tentatives individuelles face à un adversaire qui a parfaitement défendu contre lui, et de façon collective », écrivions-nous d'ailleurs à l'époque dans nos performances individuelles du match.
Visiblement, Luis Enrique n'avait pas apprécié non plus la prestation de son attaquant français ce jour-là, ce qui ne l'avait pas empêché de le titulariser une semaine plus tard à Barcelone. Si Mbappé n'avait pas tout réussi à Montjuic, il avait inscrit un doublé pour sceller la victoire 4-1 du PSG synonime de qualification. « Il faut que vous revoyiez tous le pressing qu’a effectué Mbappé. Il a été le leader indiscutable de notre équipe », s'était félicité l'entraîneur espagnol après le match, preuve qu'il sait aussi flatter l'ego de ses stars quand c'est nécessaire et mérité.