Didier Deschamps n'a pas convoqué Warren Zaïre-Emery et Randal Kolo Muani pour les deux prochains matches de l'équipe de France contre l'Ukraine et l'Islande, comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. Deux choix justifiés par le sélectionneur tricolore en conférence de presse.
Ils seront cinq joueurs du PSG à défendre les couleurs de l'équipe de France lors de la trêve internationale. La nouvelle recrue Lucas Chevalier effectuera son premier rassemblement en tant que Parisien tandis qu'Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Bradley Barcola seront sans surprise de la partie. Pas titulaire au PSG, mais revenu en sélection en juin dernier, Lucas Hernandez a également été convoqué, comme son frère Théo.
Appelé depuis novembre 2023 en équipe de France et comptant déjà 7 sélections à 19 ans, Warren Zaïre-Emery n'a lui en revanche pas été sélectionné pour affronter l'Ukraine (5 septembre en Pologne) et l'Islande (9 septembre au Parc des Princes). Un petit évènement en soi, même si le milieu parisien se savait sans doute en danger vu son statut au PSG.
« Aujourd'hui, il y a trois joueurs au PSG qui commencent plus les matches que lui »
« Pour Warren, sa situation a évolué, déjà sur la deuxième partie de la saison dernière, s'est justifié Deschamps ce mercredi en conférence de presse. Il a une concurrence très élevée et moins de temps de jeu. Là, il n'y a eu que deux matches de championnat et la Supercoupe d'Europe. Qu'il garde confiance en lui, même si ce n'est pas idéal de moins jouer. Il a eu une ascension précoce aussi. Je ne vais pas dire qu'il est dans le dur, mais le fait de moins jouer, notamment les matches importants, ça n'aide pas. »
« Je ne suis pas inquiet pour Warren, il doit avoir 7 sélections, il a tout pour lui et devant lui. Mais aujourd'hui, vous suivez le PSG, il y a trois joueurs qui commencent plus les matches que lui, même s'il se retrouve impliqué dans la rotation », a ajouté Deschamps, qui a ensuite évoqué la possibilité que Zaïre-Emery redescende avec les Espoirs lors de la trêve de septembre (ce ne sera pas le cas, il n'est pas dans la liste de Baticle).
Zaïre-Emery ne redescendra pas chez les Espoirs
« J'échange beaucoup avec Gérald (Baticle), qui va communiquer sa liste après. Il n'y a rien de figé, mais à partir du moment où un joueur est venu chez les Bleus un certain nombre de fois, il y a la déception de ne pas être chez les A. Et même si Warren a un bon état d'esprit, c'est toujours un peu délicat (de retourner chez les Espoirs) quand on a souvent été chez les A. Sur un plan psychologique, ce n'est pas l'idéal, mais Gérald a la liberté de choisir et Warren est dans les âges pour être chez les Espoirs. Il n'y a rien de figé, mais il faut tenir compte de l'aspect psychologique et humain pour les joueurs. »
« J'espère que Kolo Muani pourra trouver une solution d'ici lundi pour redevenir un joueur actif »
Revenu au PSG cet été après son prêt à la Juventus, Randal Kolo Muani jouit d'un certain statut en équipe de France. Mais comme il est toujours coincé dans le loft parisien en attendant un éventuel retour à Turin, Didier Deschamps a logiquement décidé de ne pas le convoquer : « Cela n'a pas toujours été simple pour lui (en club), mais là, il n'a pas de temps de jeu et un entraînement à part. J'espère qu'il pourra trouver une solution d'ici lundi pour redevenir un joueur actif. Il y a des éléments sur le plan athlétique et sur le temps de jeu qui ne sont pas compatibles avec les exigences internationales. Même s'il s'entraîne, il n'est pas dans le rythme normal d'une équipe. Déjà que j'ai des joueurs qui par la force des choses ne sont pas et ne peuvent pas être au maximum de leur potentiel... Je lui souhaite que la situation se règle d'ici lundi. »