Article 

300e avec le PSG pour Thiago Silva, première pour Tanguy Kouassi

Publié le dimanche 8 décembre 2019 à 11:42 par Bruno Hermant
Lors de la rencontre victorieuse des Parisiens à Montpellier (3-1), le défenseur central brésilien Thiago Silva a porté le maillot du PSG pour la 300e fois. Le jeune Tanguy Kouassi (17 ans) formé au club a effectué sa toute première apparition avec l'équipe première.

Arrivé à l'été 2012, le défenseur central brésilien Thiago Silva est devenu capitaine emblématique de l'ère QSI. Aussi, le défenseur a porté ce soir à Montpellier, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, le maillot du club de la capitale pour la 300e de sa carrière. Si Silva restera encore largement hors de portée du recordman Jean-Marc Pilorget (435 matchs), il lorgne de plus en plus sur le top 5, n'ayant besoin que de 18 rencontres pour égaler la performance de Bernard Lama (318 matchs disputés). Il devance encore un peu plus ses coéquipiers Marco Verratti et Edinson Cavani, légèrement blessés et laissés au repos pour cette rencontre.

Loin, très loin de ces 300 matches avec le maillot de l'équipère, le jeune Tanguy Kouassi a quant à lui connu à Montpellier son baptême du feu en remplaçant Idrissa Gueye après moins d'une demi-heure de jeu. Entré comme milieu de terrain, le défenseur central a ainsi savouré sa première apparition avec l'équipe professionnelle, devenant le 458e joueur à porter le maillot du PSG en match officiel comme le club l'a fait savoir.

Le tout jeune Kouassi (17 ans), n'est toutefois pas le plus jeune joueur formé au club à avoir disputé une rencontre sous le maillot parisien, le record est toujours la propriété de Kingsley Coman (16 ans), devançant Didier Domi, Nicolas Anelka et Bartholomeo Ogbeche. Kouassi égale les apparitions de Mamadou Sakho, Adrien Rabiot, Jean-Claude Lemoult, Hervin Ongenda et Adil Aouchiche, qui a lui aussi connu sa première titularisation à Metz en ce début de saison.

Concernant les autres statistiques notables concernant les joueurs, les attaquants Kylian Mbappé et Neymar Junior ont inscrit à Montpellier leur 72e et 57e but respectif. Mbappé dépasse l'Argentin Carlos Bianchi (11e, 71 buts) et rejoint l'illustre capitaine parisien des années 1990, le Brésilien Raï, entrant ainsi dans le top 10 (9e). Quant à Neymar, il dépasse l'attaquant français Guillaume Hoarau (13e, 56 buts). A noter que l'Argentin Mauro Icardi entre lui dans le top 100 des buteurs du PSG. Avec 11 buts, il est déjà au 96e rang ex-aecquo en moins d'une demi-saison avec ses nouvelles couleurs d'un classement toujours dominé par le Matador Edinson Cavani.

Au niveau du classement des passeurs, Mbappé a délivré sa 34e passe décisive, égalant la performance de Nenê (12e). Toujours derrière le duo, un certain Neymar en est quant à lui à 29 passes (16e), une de moins que Raï et 4 de moins qu'Edinson Cavani. Ce classement annexe est mené par le Yougoslave Safet Susic (95 passes). 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux