Article 

Le PSG et la Coupe de France en chiffres

Publié le samedi 25 juillet 2020 à 16:47 par Bruno Hermant
S'imposant face à l'AS Saint-Etienne (1-0), Paris poursuit ainsi une série impressionnante en finale de la plus ancienne et plus prestigieuse des compétitions domestiques.

Avec cette nouvelle victoire en finale contre l'AS Saint-Etienne (1-0), le PSG engrange sa 13e Coupe de France. Le record que Paris détenait est amélioré, augmentant encore son avance sur l'Olympique de Marseille (10 victoires). Bien que le jeu ne fût pas au rendez-vous, le PSG reste toutefois sur une série de 46 matchs de rang en ayant marqué au moins un but en Coupe de France. Paris s'offrant même le luxe d'avoir inscrit 21 buts dans le tableau final, deux de moins qu'en 2017 (23, record du club à compter des 32e de finale).

Au niveau défensif, le PSG n'égalera pas sa propre performance réalisée par deux fois (1993 et 2017) de remporter la Coupe de France sans encaisser de but, Dijon en quart de finale et Lyon le tour suivant ayant marqué à une reprise. Le PSG a réussi toutefois l'exploit de remporter cette édition sans avoir joué le moindre match à domicile, enchaînant les déplacements jusqu'à la finale jouée sur terrain neutre. Seul Bordeaux avait réussi cette performance en 2013.

Le spécialiste des victoires sur la pelouse du Stade de France augmente aussi son ratio après ce nouveau trophée remporté. Accueilli à 13 reprises pour la finale de la Coupe de France (plus 5 jouées au Parc des Princes), le PSG s'est imposé à 9 reprises dans l'écrin de Seine Saint-Denis. En y ajoutant les finales de Coupe de la Ligue, le PSG s'est rendu 21 fois au Stade de France, pour 17 victoires en finale. C'est de très loin le record national.

Enfin, du côté des joueurs, si Thiago Silva, Marquinhos et Marco Verratti ont soulevé leur 5e trophée, égalant les recordmen de l'épreuve (Marceau Sommerlinck de Lille, Dominique Bathenay avec Saint-Etienne et le PSG et Alain Roche avec Bordeaux et le PSG), Pablo Sarabia est passé tout proche d'avoir été le seul joueur du PSG à avoir inscrit un but lors de tous les tours de Coupe de France, il n'aura manqué que la finale, butant sur Jessy Moulin. Il restera quand même dans les annales du club, parvenant à inscrire un but depuis les 32e de finale, jusqu'à la demie, effaçant Pedro Miguel Pauleta (stoppé en quart de finale en 2004).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 04 décembre

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux