En validant son 13e titre de champion de France, le PSG a continué d'améliorer son record de titres à l'échelle nationale. Mais que valent ses 13 titres par rapport aux autres championnats européens ?
Le PSG au niveau des troisièmes de Premier League et de Liga
Championnat le plus disputé de la planète historiquement, la Premier League, ex-Football League, voit deux équipes avoir plus de trophées que le PSG : le recordman Manchester United et ses 20 couronnes qui va bientôt être rejoint par Liverpool qui en est à 19 à cet instant. Mais le PSG a désormais autant de titres de champion qu'Arsenal, troisième force anglaise la plus claire avec 13. C'est aussi plus que Manchester City, 10 titres, Everton (9), ou encore... Aston Villa (7) et Chelsea (6), autre club ayant changé de dimension au 21e siècle.
En Espagne, le Real Madrid et le Barça se partagent évidemment les titres : 36 pour les Madrilènes, 27 pour les Barcelonais, mais ils sont en concurrence depuis les années 1930. En revanche, le PSG a plus de titres que le troisième larron espagnol, l'Atlético Madrid et ses 11 championnats. Les deux premiers cités ont conquis leurs 13 derniers titres au cours des 30 dernières années dans l'ensemble, un rythme similaire à celui de Paris au final, surtout côté Barça où on a fortement accéléré au 21e siècle.
Loin des très dominants des autres pays
En Italie, les trois gros se taillent la part du lion et Paris est encore loin des 36 titres de la Juventus, des 20 de l'Inter ou encore des 19 du Milan AC mais les trois clubs sont plus que centenaires et ont gagné leur premier titre il y a également plus d'un siècle. A noter aussi l'impressionnante régularité de la Juve qui a remporté pas moins de 23 titres de champion depuis la naissance du PSG, soit un peu moins d'un sur deux, même si les méthodes locales n'ont pas toujours été très claires.
En Allemagne, il n'est pas facile de compter les titres puisque la Bundesliga a officiellement démarré en 1963 mais les titres précédent comptent un peu quand même. Le Bayern est intouchable dans tous les cas avec ses 33 couronnes ! Mais Paris serait second puisque Nürnberg n'a que 9 titres, dont une seule Bundesliga, et Dortmund 8, dont 6 Bundesligas. 13 titres, c'est ce qu'a gagné le Bayern depuis... 2008 seulement, c'est dire à quel point les Bavarois sont archi-dominants à l'échelle nationale.
Du côté des pays de second rang européen, le PSG est encore loin des trois grands Portugais (Benfica avec 38 titres, Porto avec 30 et le Sporting avec 20) ou encore de l'incroyable domination des Rangers et du Celtic en Ecosse, avec respectivement 55 et 54 titres ! En Belgique, Anderlecht (34 titres) et le Club Bruges (19) sont également loin mais Paris fait mieux que l'Union Saint-Gilloise (11) ou encore le Standard de Liège (10). Aux Pays-Bas, l'Ajax et ses 38 titres sont très loin, idem pour le PSV et ses 25 mais Paris n'est plus très loin des 16 du Feyenoord.
Arsenal, Atlético, Feyenoord, les voisins de palmarès du PSG
En raison de la façon dont le championnat de France a toujours refusé une hégémonie dans la durée, le PSG est donc un recordman bien particulier. Ses 13 titres le placent toutefois en bonne compagnie, au niveau des troisièmes forces anglaises, espagnoles ou néerlandaises. Trois championnats qui ont gagné quelques Champions League dans l'histoire, même si seul Feyenoord y est parvenu, pas (encore) Arsenal ou l'Atlético.
Mais pour que le PSG se place au niveau des très grands du continent, il va devoir continuer à gagner bien des titres, même s'il semble plus courir après sa première consécration européenne qu'après un possible 20e titre qui sera accessible en 2032 au mieux...