Article 

Comment le PSG juge son mercato estival

Publié le samedi 20 septembre 2025 à 12:12 par Philippe Goguet
Alors que les différentes blessures ont fortement réduit les possibilités pour Luis Enrique, particulièrement en attaque, le mercato estival conduit ne génère absolument aucun regret du côté du PSG.
Alors que les différentes blessures ont fortement réduit les possibilités pour Luis Enrique, particulièrement en attaque, le mercato estival conduit ne génère absolument aucun regret du côté du PSG.

La saison du PSG a à peine commencé que l'effectif est déjà juste, avec trois titulaires absents pour le match à Marseille (Doué, Dembélé et Neves) et un quatrième membre de l'effectif, Beraldo, qui vient à peine de reprendre après un souci à la cheville. La saison 2024/2025 a été particulièrement longue, s'étirant sur une année complète de la reprise de l'entraînement à la finale de la Coupe du monde des clubs, et les vacances qui ont suivi plutôt courtes.

Un effectif court, qui convient au club

Malgré tout, le PSG a fait le choix d'un mercato minimaliste dans le sens des arrivées avec trois joueurs au total, dont un seul joueur de champ, le défenseur central Zabarnyi. Pratiquement personne n'est parti, si ce n'est des ex-prêtés et un Kimpembe qui ne jouait plus, et l'effectif parisien est donc toujours le même en quantité, avec l'impression actuelle auprès de nombreux observateurs qu'il est franchement court en quantité, voire en qualité pour les remplaçants les moins cotés.

Cette analyse n'est pas partagée par... les principaux intéressés. Au sein du PSG, on estime que le groupe de 23 joueurs mis à disposition de l'entraîneur est totalement adapté. Un membre du club témoigne auprès de L'Equipe : « Quand l'un se blesse, un autre est là pour prendre sa place. L'important, c'est la qualité des 23 pour avoir une idée de jeu continue. » A ce niveau-là, effectivement, dur de ne pas constater la continuité proposée par les Parisiens même sans les absents du moment. Quant au nombre, Luis Enrique s'est régulièrement exprimé quant au fait qu'il ne voulait pas avoir trop de joueurs à gérer.

Le PSG satisfait de son mercato

En privé, le trio qui dirige le club, l'entraîneur Luis Enrique, le directeur sportif Luis Campos et le président Nasser Al-Khelaïfi, se disent satisfaits du mercato qui a été réalisé. Passé sur RMC en début de semaine, le Portugais a d'ailleurs tenu un discours totalement en ce sens, lui qui n'avait pas hésité à sérieusement égratigner le travail qu'il avait en partie effectué à l'été 2022. Peu de mouvements, comme la saison précédente, et la possibilité d'apporter une petite correction cet hiver, exactement comme l'an passé avec Kvaratskhelia.

Dans les dernières semaines du mercato, il y a bien été question de l'arrivée d'un joueur offensif de plus, voire d'un défenseur de plus, mais le PSG n'a pas trouvé le joueur parfait et il n'a donc pas forcé un recrutement en catastrophe. Citée en exemple par L'Equipe, la piste Akliouche n'a finalement pas été creusée alors que le Monégasque avait un bon de sortie, certes à un tarif prohibitif puisque personne n'a voulu payer. Paris a de l'argent disponible, en témoignent les propos de son directeur sportif, mais n'a pas voulu boucler un transfert de plus.

Comme l'explique le journal sportif, « au PSG, personne ne regrette de ne pas avoir forcé l'arrivée de certains joueurs ». Et ce, malgré les nombreuses blessures du moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee