Article 

Barcola, Kolo Muani, Lee, Doué, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Reims/PSG (1-1)

Publié le dimanche 22 septembre 2024 à 9:53 par Fouzia
Malgré le match nul concédé contre Reims (1-1) qui peut être vu comme une mauvaise opération, Luis Enrique n'a pas versé dans le catastrophisme en conférence de presse d'après-match. Il a plutôt protégé son groupe et a une nouvelle fois mis en avant la polyvalence de ses joueurs, qu'il compte bien continuer d'utiliser.
Malgré le match nul concédé contre Reims (1-1) qui peut être vu comme une mauvaise opération, Luis Enrique n'a pas versé dans le catastrophisme en conférence de presse d'après-match. Il a plutôt protégé son groupe et a une nouvelle fois mis en avant la polyvalence de ses joueurs, qu'il compte bien continuer d'utiliser.

Vous concédez deux points ce soir. Quel bilan faites-vous et qu'avez-vous le moins apprécié dans ce match ?

« Je ne me souviens pas d’un seul match facile à l’extérieur la saison dernière. Pas un seul. Enfin, un. Un seul la saison passée. Jouer ici est très compliqué, nous avions déjà souffert ici l’an dernier et aujourd’hui ce fut de nouveau le cas. Leur plan de jeu était clair : rester derrière le ballon, près de leur surface, pour jouer en contre. Ils ont eu la chance de marquer un but quasiment la première fois qu'ils se sont approchés de notre surface de réparation. Ensuite ils nous ont causé des difficultés, ils étaient bien présents. Nous n’avons peut-être pas été capables de faire davantage de mouvements sans le ballon pour leur créer des problèmes, mais nous avons eu de nombreuses occasions de gagner le match. »

Qu’avez-vous pensez de la prestation de Barcola qui semble moins bien sur ces derniers matchs ? 

« On n’est pas élogieux quand ils marquent des buts et on ne les enfonce pas quand les choses se passent moins bien »

« Je pense que lorsqu'on ne gagne pas, c'est normal au cours d'une saison. Les joueurs ont plus ou moins de réussite, c'est logique. J'ai un ressenti très positif de tous les joueurs qui ont participé aujourd'hui : de ceux qui ont débuté le match comme de ceux qui sont entrés en jeu par la suite. L'équipe n’a jamais lâché, elle a continué à se battre. On aurait pu faire mieux, ou pire, mais c'est le football, c'est normal. On n’est pas élogieux quand ils marquent des buts et on ne les enfonce pas quand les choses se passent moins bien. C'est normal dans le football. Mais je suis content de la prestation de Bradley et de celle de tous les joueurs. »

Pourquoi avoir choisi Doué pour remplacer Asensio au début en numéro 9 et Kolo Muani plutôt à droite ? Qu'attendiez-vous de ce système ? 

« Les changements de position de nos joueurs seront la norme tout au long de la saison »

« Je pense l’avoir bien expliqué tout au long de ces premières journées de championnat : j’ai un effectif d’une très grande polyvalence et je compte bien profiter de façon régulière des options que cela offre avec différents joueurs. [Doué] peut et pourrait jouer à ce poste beaucoup plus souvent. Nous avons changé [sa position] ensuite parce qu’après avoir marqué un but, l’adversaire a encore plus reculé et qu’il y avait moins d'espaces. Mais les changements de position de nos joueurs seront la norme tout au long de la saison, comme ça l’était déjà l’année passée. Je crois que cela nous apporte beaucoup et que cela porte ses fruits. »

Même question pour Zaïre-Emery que vous avez fait jouer arrière droit comme à plusieurs reprises la saison dernière : était-ce pour pallier l’absence d’Hakimi ou pas ?

« Warren a joué comme milieu parce qu’on a eu 80% de possession donc il n’a pas joué comme latéral. Il a défendu comme arrière droit mais il n’a pratiquement pas joué comme tel puisque nous avions le ballon. En phase de possession, c’était donc un milieu supplémentaire, pour jouer entre les lignes ou dans la largeur. Nous avions anticipé ce type de situations et les options au sein de l’équipe. »

Quelle était la raison de l’absence de Hakimi dans le groupe ?

« [Il n’a pas joué] parce que l’une de nos principales consignes est de préserver la santé physique de nos joueurs tout au long de la saison. Je considère qu'il faut du repos pour les joueurs qui ont déjà eu un calendrier chargé et intense à ce stade pour nous protéger et pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. »

Doué a semblé touché en sortant, quelles sont les nouvelles ?

« Doué a un problème à la cheville suite à un coup. Nous n’en connaissons pas les conséquences mais nous en saurons davantage demain. »

Kolo Muani a démarré sur le côté droit. Il a réussi à se mettre en évidence, notamment avec ce ballon pour Kang-In Lee qui aurait pu faire but. Ensuite il est entré dans l’axe et cela a semblé plus compliqué pour lui. Que doit-il faire pour se mettre en évidence en cas de densité dans l’axe comme ça ?

« Kolo Muani a la capacité, et c’est ce que j’aime chez tous mes attaquants, d’occuper plusieurs positions. Quand il y a plus d’espaces, comme c’était le cas au début du match, sur le “côté droit” (prononcé en français), il a l’occasion d’attaquer la profondeur, une chose que nous recherchons. Quand les espaces se referment parce que Reims décide de se jouer encore plus bas, il peut créer de bons mouvements en position de 9, il peut tirer, il offre d’autres options. En fonction de la physionomie du match, nous adaptons les positions des joueurs. Aujourd’hui, Kolo Muani a joué 30 minutes comme ailier et 60 comme numéro 9. C’est toujours difficile dans ce genre de matchs parce qu’il n’y a pas d'espace pour un 9. Il devient quasiment un finisseur : l’un de nos objectifs est de le chercher et de le trouver dans ce type de situations. »

Dembélé a marqué. Cela doit vous réjouir qu’il ait de bonnes statistiques…

« Cela m’est complètement égal de savoir qui marque »

« Ce que je veux c’est que le Paris Saint-Germain marque. Cela m’est complètement égal de savoir qui marque. Ousmane a joué, a tiré et a marqué un but : c’est très bien, c’est fantastique, c’est merveilleux. Mais ce que l’on souhaite, c’est la victoire de l’équipe. Vous êtes obsédés par le nom du buteur, par le fait de savoir qui marque davantage ou moins. Il n'y a pas de pression sur un joueur en particulier. C’est toute l'équipe qui doit s'améliorer, tous les joueurs, en attaque et en défense, (il répète) en attaque et en défense. C’est ça une vraie équipe. Nous ne voulons pas “un” buteur parce que si vous mettez la pression sur Ousmane et qu'il ne marque pas les buts que vous souhaitez qu'il marque, les problèmes vont commencer. Donc vraiment, ça m’est égal de savoir qui marque, du moment qu’il porte le maillot du PSG.

(En partant, il continue) Je sais que vous n’aimez pas ça hein. Je sais que vous n’avez pas “l’amour” (prononcé en français) pour ça mais c’est ce qu’il y a de mieux.  (Il ironise) Vous dites “Ousmane, Ousmane” et après s’il ne marque pas, hein… »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee