Article 

9 à 10 semaines pour voir le PSG prêt physiquement ?

Publié le mercredi 22 septembre 2021 à 8:25 par Philippe Goguet
Alors que Mauricio Pochettino ne cache pas que la préparation d'avant-saison n'a pas pu vraiment lui permettre de mettre au point son équipe en raison des retours très tardifs, il faut entre 9 à 10 semaines pour voir l'équipe parisienne être totalement prête et au même niveau physique selon un ancien préparateur du club.

Devenu soudainement très loquace et intéressant en conférence de presse, Mauricio Pochettino dressait hier un constat peu réjouissant concernant l'avant-saison qu'il vient de vivre : « Avant, tu avais normalement toute la pré-saison pour faire ce genre de tests. Quand les choses étaient encore normales, tu avais six ou sept semaines et de nombreux matches amicaux pour travailler avec toute ton équipe et avoir cette flexibilité que nous aimons. Aujourd’hui nous devons tester les choses directement en match. » 

Exemple simple de ses propos, c'est seulement à la mi-septembre que Messi a connu sa première titularisation et les états de forme des uns et des autres sont pour le moins variés, certains étant en manque de rythme (Paredes, Neymar, Di Maria, Messi, etc) quand d'autres ont au contraire déjà besoin de souffler (Kimpembe, Mbappé). Dans Le Parisien, l'ancien directeur de la performance du club Alexandre Marles est revenu sur ses soucis de formes disparates, rappelant quelques bases : « Pour le top de la performance, il faut compter environ six semaines. »

Mais chaque cas est différent et les matches le montrent, certains peinant à finir les parties quand d'autres y arrivent sans souci. Pour le spécialiste, l'homogénéité au sein de l'effectif parisien va même être un peu plus long que les six semaines de chacun à atteindre : « Pour avoir un groupe homogène en termes de forme, dans ce cas, on sera plutôt sur neuf-dix semaines. » 

Sachant que la recrue majeure de l'été, Lionel Messi, n'est arrivée que début août, il ne faut donc pas l'imaginer au même niveau de forme que ses coéquipiers avant la mi-octobre, le temps de se mettre en route. Pour un Nuno Mendes arrivé fin août, la question se posera peut-être autrement vu qu'il avait fait la préparation et même joué avec le Sporting. Reste, enfin, le cas toujours gênant de Sergio Ramos qui est arrivé il y a maintenant plus de dix semaines mais n'a pas encore joué le moindre match avec Paris.

Pour avoir un effectif uniforme et totalement apte, Mauricio Pochettino risque donc de devoir prendre son mal en patience et les tests en plein match sont probablement loin d'être terminés.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

dimanche 17 octobre

samedi 16 octobre

vendredi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux