Article 

Navas : « Le coach nous demande de couvrir les défenseurs centraux »

Publié le mardi 14 décembre 2021 à 18:17 par Pierre Bastide
Interrogé au micro de PSG TV, Keylor Navas a expliqué ce que Mauricio Pochettino attend de ses ses gardiens de buts. L'entraîneur parisien prône notamment leur participation active au jeu et une capacité d'anticipation.

L’arrivée de Gianluigi Donnarumma au PSG cet été avait soulevé de nombreuses interrogations au sujet de l’avenir de Keylor Navas, pourtant irréprochable dans le but parisien la saison précédente. Les rumeurs de départ de l’ancien portier du Real Madrid ont finalement vite été balayées pour laisser place à une cohabitation. Avec deux références mondiales du poste dans l’effectif, Mauricio Pochettino et son staff ont fait le choix de ne pas désigner un numéro 1 et d’instaurer un système d’alternance.

Reste que les deux gardiens doivent répondre aux exigences d'un même style de jeu. Titulaire à quatorze reprises cette saison, le gardien costaricain a dévoilé au micro de PSG TV les consignes de son entraîneur, axées sur l'anticipation et l'implication dans le jeu de la base arrière. « Pour les gardiens ce que le coach nous demande, c’est surtout d’être très attentifs pour notamment pouvoir couvrir les défenseurs centraux car on joue très haut sur le terrain. Il faut que l’on fasse attention à notre positionnement, que l’on ne soit pas trop loin du jeu pour pouvoir réagir en conséquence. »

Alors que le déséquilibre de l’équipe parisienne a régulièrement été pointé du doigt cette saison, Navas explique que la philosophie prônée par Pochettino envisage le gardien comme étant un dernier défenseur réactif. « Quand il y a un ballon long, il faut être capable de sortir vite pour dégager. En fait, il faut toujours avoir la capacité de bien réagir car il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Mais le plus important, c’est d’être bien concentré et de prendre les bonnes décisions. »

A 35 ans ce mercredi, le gardien n'a en tout cas pas perdu sa motivation. « Je me sens vraiment très bien. Grâce à Dieu je suis en bonne santé, physiquement je me sens très bien, et quand les matchs arrivent je suis confiant. J’ai de l’expérience, j’arrive à rester calme et je n’ai qu’une idée en tête : aider l’équipe. J’ai toujours envie de progresser, de travailler. Je suis persuadé que l’on peut toujours s’améliorer, insister sur des détails qui vont faire de nous un meilleur gardien, capable d’aider l’équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee