Article 

Parc des Princes et Champions League, la formule gagnante de Messi

Publié le mercredi 8 décembre 2021 à 18:24 par Pierrick Levallet
Ce mardi, Lionel Messi s’est illustré d’un doublé en Ligue des Champions face au FC Bruges (4-1). L’argentin s’est de nouveau montré efficace au Parc des Princes, comme depuis son arrivée au PSG, et tout particulièrement en compétition européenne. Sa prochaine étape pour compléter son adaptation semble donc de reproduire ces mêmes prestations à l’extérieur, et en Ligue 1.

La dernière journée des phases de poules de la Ligue des Champions était sans enjeu pour le PSG, assuré d’être qualifié pour le prochain tour et ne pouvant espérer mieux que la deuxième place. Cependant, les joueurs parisiens ne se sont pas désintéressés de la rencontre et le résultat l’illustre parfaitement, le PSG s'imposant (4-1) grâce aux doublés de Kylian Mbappé et Lionel Messi. Par ses deux réalisations, le joueur de 34 ans est déjà entré dans l’histoire du club de la capitale.

Comme le rapporte Opta, Lionel Messi a trouvé le chemin des filets lors de ses trois premiers matchs de Ligue des Champions au Parc des Princes. Il est le troisième joueur à réaliser cet exploit avec Paris après George Weah en 1994 et Neymar en 2017. Mieux encore, l’argentin semble en pleine confiance lorsqu’il s’agit d’évoluer à domicile. Le septuple Ballon d’Or a inscrit ses six buts toutes compétitions confondus (un en Ligue 1, cinq en Ligue des Champions) au Parc des Princes en n'ayant joué que sept fois dans le stade parisien, soit pratiquement un but par match. 

Messi à l'aise à Paris, moins en dehors

La prochaine étape pour la Pulga pourrait donc être de marquer son premier but à l’extérieur avec le PSG, afin de pouvoir aider au mieux son équipe tant sur l’échelle nationale qu’européenne. Pour le moment, Lionel Messi n’est effectivement pas en grande réussite en-dehors du Parc des Princes. En Ligue 1, l’argentin tente beaucoup moins sa chance devant les buts adverses, lui qui ne tire que 3.4 fois par match alors qu'il tente sa chance 4.5 fois par match à domicile. Soit tout de même un tir de moins de moyenne.

Le constat est le même en Ligue des Champions. Lorsque le joueur de 34 ans affiche une moyenne de 3.7 tirs par match au Parc des Princes, il n’atteint que les 3.4 tentatives par partie dans les autres stades. Même son taux de passes réussies est en nette baisse à l’extérieur. Alors qu’il réussit à domicile 86.8 % de ses transmissions en Ligue 1 et 89.9 en Ligue des Champions, Lionel Messi ne complète hors de ses bases que 85.1 % de ses passes dans le championnat de France et 83.2 % en Ligue des Champions.

Cependant, s’il ne marque pas ailleurs qu’au Parc des Princes, le joueur de 34 ans arrive tout de même à se montrer décisif à l’extérieur. Le 28 novembre dernier, lors du déplacement à Saint-Étienne, Lionel Messi a été passeur décisif sur les trois buts parisiens, ses trois seules offrandes jusque-là sous le maillot parisien puisque ses partenaires se sont parfois loupés de façon hallucinante sur ses caviars. Malchanceux à Lens samedi dernier (1-1)  avec une frappe sur le montant, l’argentin semble malgré tout en train de progresser, lui qui était resté muet sur les cinq rencontres qu’il avait disputées à l’extérieur avant le match à Geoffroy-Guichard.

En attendant de le voir carburer à plein régime, Lionel Messi poursuit son adaptation. Et Kylian Mbappé compte sur l’argentin pour la suite de la saison, comme il l’a expliqué au micro de RMC Sport après le match contre le FC Bruges ce mardi : « On va avoir besoin de Lionel Messi. Ça reste Lionel Messi. On va avoir besoin de lui pendant la saison et je suis sûr qu'il va nous aider quand les échéances importantes arriveront. Il faut qu'il arrive avec de la confiance pour ces matchs-là. Il va nous le rendre aussi. C'est bien pour lui qu'il finisse avec deux buts, mais c'est bien aussi pour nous pour le futur. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 janvier

samedi 15 janvier

vendredi 14 janvier

jeudi 13 janvier

mercredi 12 janvier

mardi 11 janvier

lundi 10 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux