Article 

PSG/Angers sans les Sud-Américains, la moins mauvaise solution choisie par la LFP ?

Publié le vendredi 17 septembre 2021 à 11:39 par Marius Cassoly
Programmée le vendredi 15 octobre dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 au sortir d'une trêve internationale, la rencontre entre le PSG et Angers devra se jouer sans les Sud-Américains qui seront encore en train de revenir de leurs matches de sélection. Mais ce choix de la LFP permettra aussi aux coéquipiers de Lionel Messi de disposer de quatre jours pour préparer le match de la troisième journée de la phase de poules de la Champions League face à Leipzig, prévu le mardi 19 octobre.

La LFP a officiellement communiqué la programmation de la 10e journée de Ligue 1 et l'instance organisatrice du championnat de France a ainsi décidé de planifier la rencontre entre le PSG et Angers au Parc des Princes le vendredi 15 octobre à 21h00 (Amazon). Un créneau qui permettra au club de la capitale française d'avoir quatre jours complets pour préparer la réception de Leipzig le mardi 19 octobre suivant, toujours à 21h00, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules de la Champions League. 

Toutefois, le PSG sera privé de ses internationaux sud-américains pour cette rencontre face au SCO de Gérald Baticle, programmée au sortir d'une nouvelle trêve internationale pleine de trois rencontres. Ainsi, la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), en charge de l'organisation des éliminatoires du Mondial 2022 dans cette zone, a décidé de programmer la rencontre entre l'Uruguay et le Brésil de Neymar à 00h30, heure française, le vendredi 15 octobre, jour de PSG/Angers. De son côté, l'Argentine de Lionel Messi affrontera le Pérou à 01h30, heure française, soit quelques heures à peine avant la réception du club de l'Anjou. Et à plusieurs milliers de kilomètres de distance. 

Paris sera donc privé de cinq joueurs (Neymar, Marquinhos, Paredes, Di Maria et Messi), comme ce fut déjà le cas le samedi 11 septembre à l'occasion de PSG/Clermont (4-0), à l'issue de la trêve internationale de septembre. Mais à y regarder de plus près, la LFP a possiblement fait le moins mauvais choix possible pour le PSG. Avec la rencontre de Champions League contre Leipzig qui arrive dès le mardi suivant, le PSG ne pouvait de toute façon jouer que le vendredi ou le samedi.

Le précédent face à Clermont montre bien que les Sud-Américains n'auraient pas plus joué si la rencontre avait été le samedi et les joueurs à disposition auraient donc été les mêmes pour Pochettino, même si les internationaux européens et africains auraient eu un jour de repos en plus. Mais cela aurait signifié aussi un jour de préparation en moins pour la très importante réception de Leipzig. Vu la situation du PSG en L1 et en Champions League à cet instant, bénéficier de plus de temps pour préparer la Coupe d'Europe semble donc la moins mauvaise des deux solutions possibles.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

dimanche 17 octobre

samedi 16 octobre

vendredi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux