Article 

Le PSG déroule à Saint-Étienne (5-0), Katoto égale Délie, Diallo et Hamraoui ont rejoué

Publié le dimanche 23 janvier 2022 à 18:59 par Bruno Hermant
Les Parisiennes affrontaient Saint-Étienne pour la 13e levée de D1 Arkéma. Sans surprise, le PSG a déroulé et l'emporte logiquement 5-0 avec un triplé de Marie-Antoinette Katoto. Avec ces trois buts, la buteuse formée au PSG égale la meilleure buteuse de l'histoire du club Marie-Laure Délie (130 buts). Titulaires toutes les deux, Aminata Diallo et Kheira Hamraoui ont rejoué avec le PSG, les deux joueuses atteignant même le cap des 100 apparitions avec le club parisien.

Composition du PSG : Votikova - Lawrence, Ilestedt, Dudek, Karchaoui - Hamraoui, Geyoro (c), Diallo - Diani, Katoto, Baltimore.

Résumé : 

Le PSG s'est rapidement mis en action, et la buteuse maison Marie-Antoinette Katoto a logiquement ouvert la marque. Bien servie sur la gauche de la surface par le tandem Baltimore - Geyoro, Katoto reçoit le ballon dos au but côté gauche, et pivote pour revenir vers le centre. À hauteur du point de pénalty, elle fixe la gardienne pour décocher un tir rasant du droit qui finit au fond, inscrivant là son 9e but en championnat (0-1, 10e). Le PSG va obtenir un nombre d'occasions conséquentes sans alourdir la marque. Ce n'est qu'avant la pause que le PSG doublera la mise. Hamraoui envoie une longue transversale vers Diani sur la droite de la surface. Diani contrôle et s'infiltre dans les 6m pour frapper dans un angle fermé. La gardienne repousse, Katoto récupère et le ballon n'est pas dégagé par la défense. Katoto revient vers l'arrière et le ballon arrive dans la course de Diani qui frappe en force du gauche à ras de terre et marque (0-2, 45e). 

Au retour des vestiaires, le PSG a un peu de mal à redémarrer mais va vite faire la différence. Sur un corner bien tiré par Baltimore, Dudek arrive lancée et s'élève plus haut que tout le monde. La polonaise envoie une tête décroisée au fond des filets (0-3, 58e). Puis c'est l'inarrêtable Marie-Antoinette Katoto qui va marquer deux buts quasiment coup-sur-coup. Karchaoui plein axe remonte le ballon et s'arrête à 25m du but, elle décale Katoto à l'entrée de la surface et la native de Colombes va finir le travail toute seule. Katoto entre dans la surface, résiste à la défenseure stéphanoise et fusille la gardienne d'une lourde frappe du gauche dans les 6m, le ballon passe sous la barre (0-4, 64e). Sur un nouveau corner tiré côté droit par Baltimore, Katoto inscrit son triplé du jour avec une tête décroisée au premier poteau (0-5, 68e). Par la suite, le PSG aura encore des occasions de marquer avec Huitema et Hamraoui notamment, mais sans y parvenir. Ollé-Nicolle effectue une grosse rotation après le dernier but parisien, Huitema remplace Katoto, Bizet remplace Diani (75e), puis Folquet remplace Geyoro et le brassard finit sur le bras de Dudek (78e). Enfin De Almeida et Fazer sont entrées à la place de Karchaoui et Diallo (84e). Avec cette victoire archi-logique, le PSG se remet dans la roue de l'OL, qui a battu Montpellier ce week-end. Les Parisiennes sont à 3 points des Lyonnaises, les deux équipes comptent un match en moins.

Du côté des statistiques, Marie-Antoinette Katoto a inscrit ses 9, 10 et 11e buts de la saison. Mais l'attaquante formée au PSG a surtout inscrit son 101e but en 104 matchs de D1 Arkéma. Aussi, elle a inscrit son 130e but sous le maillot parisien, soit le même total que celui de Marie-Laure Délie. Les deux joueuses sont donc à égalité en tête du classement des meilleures buteuses de l'histoire du club. Katoto est la meilleure buteuse de l'histoire du PSG en championnat (101) et en Coupe d'Europe (17).

Autre statistique marquante, les deux joueuses qui ont été sous le feu des projecteurs durant l'automne, Aminata Diallo et Kheira Hamraoui, ont rejoué pour la première fois ensemble en tant que titulaires depuis la révélation de l'affaire les entraînant dans une spirale médiatique difficile. Les deux joueuses ont également disputé leur 100e match sous le maillot du PSG.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee