Article 

Les chapeaux définitifs de la phase de poules de Ligue des Champions féminine

Publié le jeudi 29 septembre 2022 à 20:40 par Bruno Hermant
Fin du deuxième tour de qualifications de la Ligue des Champions cette semaine, le PSG qualifié pour les poules connaitra ses adversaires ce lundi. Petit topo des chapeaux pour le tirage au sort de la phase de poules.

Dans cette version de la Ligue des Champions féminine, après une phase de qualification en deux tours et en deux voies, une phase de poules à 4 groupes de 4 équipes a lieu. Pour déterminer ces 16 équipes qualifiées, on distingue deux qualifiées différents. Celles qui sont qualifiées directement pour les poules et celles qualifiées après être passées par les tours préliminaires. On retrouve quatre équipes qualifiées d'office. Trois champions des nations les mieux classées au coefficient UEFA des nations féminines (France, Allemagne, Angleterre) et le tenant du titre. Dans le cas où le tenant du titre, ici Lyon, est également qualifié par le biais de son titre de champion, la place du tenant est attribuée au champion de la 4e nation classée au coefficient UEFA (Espagne). On retrouve donc Lyon, Wolfsbourg, Chelsea et Barcelone qualifiés directement pour les poules, les 4 équipes composeront le chapeau 1. 

Les douze autres équipes sont donc issues des tours de qualification. Sept équipes proviennent de la Voie des Champions, réservée aux clubs champions de leurs nations respectives. Les cinq dernières sortent de la Voie de la Ligue, où sont admises les deuxièmes et troisièmes des nations les mieux classées au coefficient UEFA. Pour l'exemple, la France, première nation de ce classement, avait trois représentants qualifiés (Lyon directement, le PSG et le PFC), deux dans la Voie de la Ligue à des tours différents (PFC au Tour 1, PSG au tour 2). L'Italie n'a eu que deux représentants qualifiés, la Juventus au tour 1 de la Voie des Champions, l'AS Roma au tour 1 de la Voie de la Ligue. 

Dans la Voie des Champions, le Slavia Prague s'est difficilement extirpé face aux Islandaises de Valur Reykjavik (1-0 A/R). La Juventus a eu quelques peines à se défaire des Danoises du HB Køge (3-1 A/R). Le FC Zurich a étrillé les Bosniennes du SFK Sarajevo (10-0 A/R). Le club suédois de Rosengard (Malmö) l'a logiquement emporté face aux Norvégiennes du SK Brann Bergen (4-2 A/R). Benfica s'est sorti des griffes des Rangers après prolongations (4-3ap A/R). Les Autrichiennes de Sankt-Pölten sont venues à bout des Finlandaises de KuPS Kuopio après prolongations (3-2ap A/R). L'exploit (relatif) est à attribuer aux Albanaises de Vllaznia, qui ont éliminé les Ukrainiennes du Zhytobud-2 Kharkiv, présent dans la phase de poule la saison dernière (3-2 A/R).

Dans la Voie de la Ligue, le PSG a logiquement fait respecter la hiérarchie face aux Suédoises du BK Häcken (4-1 A/R). Le Real Madrid n'a pas non plus tremblé face à Rosenborg (5-1 A/R). Arsenal a battu l'Ajax Amsterdam avec une belle resistance des Néerlandaises (3-2 A/R). L'AS Roma a pris le dessus sur le Sparta Prague avec un énorme match retour à Rome (6-2 A/R). Enfin, la confrontation la plus étriquée entre le Bayern Munich et la Real Sociedad a tourné en faveur des Allemandes avec là encore un gros match retour (4-1 A/R).

Le placement des clubs dans les trois chapeaux suivants s'effectue par leur position dans le classement général des clubs féminin, basé sur le coefficient UEFA. Le PSG possède le meilleur coefficient de l'ensemble des douze clubs qualifiés (85,666 points) et sera donc placé dans le pot 2. Comme pour la version masculine, deux clubs d'une même nation ne pourront pas être tirés dans la même poule. Le PSG est donc assuré de ne pas tomber contre Lyon durant cette phase.

Les Parisiennes pourront en revanche affronter Barcelone, Chelsea ou Wolfsbourg, l'équipe allemande semble être l'équipe la plus abordable à cet instant. Dans le pot 3, trois équipes seront compliquées à affronter, Rosengard, la Juventus et le Real Madrid, les deux dernières équipes ont été très actives sur le marché des transferts et le Real s'est considérablement renforcé depuis la saison dernière. Clairement l'équipe à éviter dans cette poule. Dans le dernier pot, si la Roma et Benfica font office de grand nom, aucune équipe ne doit être en mesure d'inquiéter l'équipe-type du PSG.

Les chapeaux définitifs pour le tirage au sort : 

#1 : Lyon, Barcelone, Wolfsbourg, Chelsea

#2 : Paris Saint-Germain, Bayern Munich, Slavia Prague, Arsenal

#3 : Rosengard, Juventus, Real Madrid, Sankt-Pölten

#4 : FC Zürich, Vllaznia, Benfica, AS Roma


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 06 décembre

lundi 05 décembre

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

mercredi 30 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee