Article 

Les Parisiennes et la France chutent en finale de l'Algarve

Publié le jeudi 12 mars 2015 à 23:00
L'équipe de France Féminines a perdu 2-0 face aux USA en finale de l'Algarve Cup. Le score est logique.

Cette finale de l'Algarve Cup entre la France et les Etats-Unis était une sorte de revanche du match amical entre les deux nations du mois de février (2-0 pour les Bleues) et elle a été remportée assez logiquement par les Américaines, 2-0, la France encaissant deux buts lors de la première période avant de rater un pénalty en fin de seconde mi-temps qui aurait pu relancer la partie.

Au niveau de la composition, Philippe Bergeroo a aligné un 442 mais il a continué de faire tourner son effectif pour éviter les blessures et continuer d'incorporer des jeunes joueuses dans son équipe de départ. Si les Parisiennes Houara et Boulleau enchainaient encore (le 4è match de suite vu que Delannoy, qui peut évoluer à droite, fait office de 2è choix en charnière centrale et que Majri est un peu touchée, donc ménagée), la charnière fut assez inédite, avec Delannoy et Butel qui se sont occupées de tenir la maison bleue. Au milieu, Abily et Henry sont titulaires, la jeune Diani alignée à droite, Hamraoui à gauche. Devant, toujours la même confiance au duo Thiney - Le Sommer. 

La France a tenté de jouer son jeu mais s'est fait punir par des Américaines évoluant par contre assassin, et au bout de 7 petites minutes de jeu, sur un coup franc obtenu à la suite d'un rush, Johnston s'est démarquée reprend de la tête au premier poteau et ouvre la marque pour les USA (0-1). Les Bleues ont tout de suite essayé de revenir au score, mais n'ont pu réellement inquieter la défense américaine que par trois fois, dont une belle frappe à raz de terre d'Hamraoui de 25/30m détournée en corner par Solo. Et sur un long dégagement, juste avant la pause, le ballon arrive dans les pieds de Press qui s'en va battre la gardienne française alors que les Américaines viennent de frapper au but pour la seconde fois du match (0-2, 44e).

En seconde mi-temps, les filles de Bergeroo continueront d'attaquer, mais on sent les filles un peu émoussées physiquement, et malgré un nombre de corners conséquent, et des montées rageuses de Boulleau et d'Houara, la France ne reviendra pas dans le match. Bergeroo a fait entrer Délie dans le dernier quart d'heure et sur son deuxieme ballon, elle obtient un penalty assez flagrant. La tentative de transformation par Henry fut un échec, pas très bien tiré et Solo partie du bon côté pour le stopper. Malheureusement, la France perd donc la finale, et c'est également la première défaite de Bergeroo avec les Bleues depuis juin 2014. Le bilan reste globalement intéressant, et Bergeroo a donné du temps de jeu à presque toutes ses filles. 

Pour les Parisiennes, on notera les belles formes physiques de Boulleau et d'Houara, qui malgré quatre matches, ont encore apporté offensivement et ont tenu défensivement sur l'ensemble de la compétition. Delannoy est clairement dans le groupe pour le Canada où aura lieu la Coupe du Monde en juin, mais sûrement en tant que troisième centrale en défense. Dali a marqué énormément de points lors de ses deux titularisations côté droit. Hamraoui n'a pas vraiment eu l'opportunité de se mettre en valeur, et Délie n'a pas grignoté son retard sur Le Sommer ou Thiney en pointe. 

Enfin dans le match pour la troisième place, les deux Allemandes Krahn et Alushi ont battu les Suédoises Seger et Asllani (remplacante, entrée à la pause) sur le score de 2-1. 

A Chypre, lors du match de la troisième place, les Italiennes et Sara Gama se sont fait surprendre par les Mexicaines, défaite 3-2, après avoir mené 2-1 jusqu'à la 86è.

Homer


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee