Article 

Maxwell : « Une mentalité de gagnants a été créée au PSG »

Publié le jeudi 19 mai 2022 à 16:00 par Luca Demange
Aujourd’hui responsable du développement du football à l’UEFA, Maxwell a pris le temps d’accorder une longue et riche interview à So Foot. L’occasion pour le brésilien de revenir sur son passage au PSG entre 2013 et 2017, une période où le PSG a beaucoup évolué en très peu de temps.

En juin prochain, cela fera onze ans que le PSG est passé sous pavillon qatari. Depuis l'arrivée de QSI en tant qu'actionnaire majoritaire, le club de la capitale a connu une ascension fulgurante et a vu défiler les visages. Parmi eux, celui de Maxwell laissera sûrement des souvenirs impérissables aux supporters parisiens. Débarqué lors de l'hiver 2012 à Paris, le brésilien a merveilleusement occupé le couloir gauche parisien pendant 5 ans. 

Désormais responsable du développement du football à l'UEFA, celui qui fêtera ses 41 ans en août prochain a récemment accordé une large interview à So Foot dans laquelle il est forcément question de son passage dans la capitale. Et il faut croire que lui aussi garde de grands souvenirs de son aventure à Paris dont il dit être « tombé amoureux ». Entre son arrivée et son départ en 2017, le brésilien a surtout été au premier rang pour constater la progression du PSG. 

« Quand j’arrive à Paris, c’est encore un projet. L’Ajax, le Barça et l’Inter étaient des clubs "déjà formés", avec une culture et une philosophie différente. Aujourd’hui, le PSG, c’est un club que beaucoup de joueurs veulent rejoindre. Quand je suis arrivé, le Qatar venait de racheter le club, mais ce que je peux dire, c’est que nous, les joueurs qui sommes arrivés au début, on a, encore aujourd’hui, un énorme amour pour ce qu’on a construit. On espère que ça s’est transmis aux joueurs qui arrivent maintenant », lance l'ancien latéral parisien.

 

«  Ce n’est pas le Qatar qui a fait le PSG, je le sais particulièrement en tant que brésilien »

L'ex-international auriverde estime aussi avoir été à l'origine des fondations d'un grand projet : « Aujourd’hui, il y a un nouveau cycle. Ce qui est certain, c’est qu’une mentalité de gagnants a été créée. Le club gagne en France et est reconnu au niveau européen. Maintenant, la culture, l’ADN, c’est difficile à créer. Beaucoup d’entraîneurs sont passés, chacun avec une philosophie différente. Et je suis d’accord avec les supporters : cette culture ne doit pas oublier le passé pour autant. Ce n’est pas le Qatar qui a fait le PSG, je le sais particulièrement, en tant que brésilien, j’ai admiré plusieurs compatriotes qui sont passés au club. »

NB : L'interview est à retrouver en intégralité sur le site de So Foot en cliquant ici. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 01 juillet

jeudi 30 juin

mercredi 29 juin

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux