Article 

L’État va autoriser l’expérimentation des fumigènes dans les stades

Publié le mercredi 29 mars 2023 à 14:57 par Kevin Monaci
Un décret publié au Journal officiel permettra, à partir de jeudi et pendant 3 ans, l’expérimentation de l'usage d'engins pyrotechniques dans les stades. Une pratique qui sera encadrée et sécurisée, avec comme objectif de « tendre vers la disparition de leur utilisation illégale ».

Voilà de quoi ravir certains ultras. Autrefois interdits en France, les fumigènes auront désormais leur place dans les stades. Un décret, publié ce mercredi au Journal officiel, permettra à partir de jeudi et pendant 3 ans, « l’autorisation expérimentale d’articles pyrotechniques dans les enceintes sportives non couvertes ».

Toutefois, il est bien précisé qu’il s’agit d’une expérimentation. L’objectif est avant tout de « tendre vers la disparition de leur utilisation illégale et non sécurisée dans les tribunes des stades ».

Une pratique « encadrée et sécurisée » 

Bien qu’elle soit légale, cette pratique ne sera pas autorisée à tous les supporters. Il faut au minimum être « majeur et titulaire d'un certificat de qualification au moins de niveau 1 au sens de l'article 6 du décret du 31 mai 2010 ». 

L’utilisation des fumigènes sera bien évidemment contrôlée par les principaux concernés : « clubs sportifs professionnels, en collaboration étroite avec les associations de supporters, et avec l'accord des autorités locales ». Ces derniers permettront ainsi « d'organiser des animations pyrotechniques réalisées par des supporters dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé. »

Seuls les articles pyrotechniques relevant des catégories F1, F2 et T1 sont autorisés : « pots à fumée, stroboscopes et torches à main. La masse totale de matière active des articles utilisés ne peut excéder 35 kilogrammes. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee